10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/07/2016 à 08:31, mis à jour le 13/07/2016 à 09:45

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/07/2016 à 08:31, mis à jour le 13/07/2016 à 09:45

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 3: Après la Google Car, le Google Mouton?

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 13 juillet.

1-On se plaint souvent des cols bleus de nos villes, mais ils font figure d’anges vis-à-vis leurs homologues de la petite municipalité de Boscotrecase, en Italie. La mairie de cette ville située près de Naples a fermé la plupart des bureaux municipaux après que la police eut arrêté 23 de ses employés. C’est près de la moitié du personnel. Leur péché? Leur taux d’absentéisme élevé. Des employés ont été filmés en train de pointer leur carte de temps puis de quitter leur boulot pour s’occuper d’affaires personnelles. Les salariés fautifs ont aussi utilisé un système permettant de «puncher» à la place de collègues absents, raconte Reuters, s’appuyant sur des sources policières. Certains mettaient même une boîte en carton sur la tête pour échapper à la vigilance des caméras (voir photo ci-dessous). Le maire de la ville, élu il y a à peine un mois, a admis sur les ondes de Sky Italia qu’il devra fermer la mairie pour un certain temps. Ces scènes se multiplient en Italie, où le gouvernement mène une offensive pour juguler le phénomène de l’absentéisme dans le secteur public.

2-Si vous gagnez moins de 20$ de l'heure, vous avez de fortes chances d'être un jour remplacé par un robot, selon le gouvernement américain. Personne ne sait exactement combien d'emplois sont menacés par la robotisation qui arrive à toute vitesse, mais une chose est certaine rapporte Quartz: les bas salaires seront clairement les plus en danger. Alors que la Oxford University estime que 47% des employés américains sont menacés, et que l'OCDE a calculé que la robotisation pourrait toucher 9% des emplois à l'échelle mondiale, le US Council of Economic Advisers vient de lâcher un chiffre qui fait froid dans le dos: 83% des jobs payés moins de 20$ de l'heure seront susceptibles d'être automatisés. Contre 31% des jobs payés entre 20$ et 40$ de l'heure et 4% des emplois payés plus de 40$ de l'heure (voir graphique). Même si l'organisme insiste sur le fait que cette robotisation s'accompagnera, comme d'habitude, de la création de nouveaux métiers contrebalançant cette destruction d'emplois, il y a peu de chances pour qu'elle soit suffisante: il faudra donc s'attendre à de plus grandes disparités salariales… Du moins à court terme! Le jour viendra en effet où les professions payées plus de 40$ de l'heure seront elles aussi menacées: déjà le secteur juridique doit faire face à la compétition acharnée de logiciels de plus en plus perfectionnés, tandis que certains algorithmes surpassent la force de travail des médecins et des journalistes.

3-Oubliez Google Street View, place à...Sheep View. Fatigués d’attendre qu’une équipe de Google Street View vienne prendre des clichés pour cartographier leur environnement, les habitants des îles Féroé ont pris le...taureau par les cornes (!) en équipant cinq de leurs moutons de caméras à 360 degrés pour réaliser leur propre projet de cartographie de l’archipel, raconte The Guardian. Il faut dire que les îles Féroé, situées à mi-chemin entre l’Islande et l’Écosse, sont plutôt isolées. Mais comme elles comptent près de deux fois plus de moutons que d’humains (80000 bêtes pour 49188 habitants), les promoteurs du projet ont eu l'idée de faire appel aux ovins pour faire avancer leur cause. Une pétition accompagnée du mot-clic #wewantgooglestreetview a été lancée au même moment. La vidéo ci-bas vous permettra de faire une petite visite guidée (de mouton) des lieux. Pas bête, mais pas aussi spectaculaire que la campagne de Tourisme Québec mettant en vedette un aveugle.



4-Occasion d'affaires pour jeune startup en cette journée de canicule: livraison de crème glacée par drone. La température ressentie de 43 degrés à Montréal donnera peut-être le goût à un entrepreneur d'importer chez nous le concept de livraison de crème glacée par drone qui a été officiellement créé cette semaine par la crèmerie anglaise Rock & Ices, de Mablehorpe, à 240 km au nord de Londres. Un drone muni de trois antennes GPS et d'hélices lui permettant de lever un poids de 1,2 kilo, équivalent à 10 cornets de crème glacée, a ainsi effectué avec succès sa première livraison, à des clients prenant un bain de soleil sur la plage. En entrevue à la BBC, l'opérateur du drone, Michael Kheng, avoue être toujours en période d'essais. Il faudra que cette activité commerciale nouveau genre reçoive l'aval de l'agence d'aviation civile anglaise pour pouvoir être répétée.

5-Voici de quoi inquiéter Ubisoft: la moitié des employés de Dailymotion ont quitté depuis l'acquisition de Vivendi. Le directeur général délégué du portail vidéo serait lui aussi tout près de la sortie. Selon le quotidien français Les Échos, la cause de ces quelque 100 départs, sur 220 employés, se trouve dans le recentrage vers la France, alors que 85% des activités de Dailymotion sont à l'extérieur de l'Hexagone. Vivendi compte d'ailleurs fermer le studio du site à Palo Alto, dans la Silicon Valley. Résultat: l'objectif de croissance des revenus de 80 à 100 millions de dollars pour 2016 ne sera pas atteint. Advenant une acquisition d'Ubisoft par Vivendi, plus d'un expert a déjà laissé entendre que la même stratégie serait appliquée dans le jeu vidéo, ce qui risque de causer les mêmes maux, Ubisoft étant elle aussi fortement internationalisée.

6-Après la course aux records, les Bourses doivent reprendre leur souffle. Les indices américains devraient amorcer la séance sur une note contrastée mercredi, après avoir touché de nouveaux plus hauts historiques la veille. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq progressent de respectivement 0,03%, 0,02% et 0,13%, peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 1,6% à 47,68$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-De la Budweiser sans alcool? L’auteur de ces lignes a eu une réaction dubitative hier lorsqu’il a vu l’immense panneau publicitaire faisant la promotion de la bière à la sortie du pont Jacques-Cartier. On comprend mieux pourquoi la marque américaine se lance dans ce créneau aujourd’hui. Fortune nous apprend que Anheuser-Bush InBev, qui brassera bientôt 30% de la bière mondiale, s’attaque au marché des bières à faible degré d’alcool ou désalcoolisées, appelé à croître fortement dans les prochaines années. Le brasseur de la Bud et d'une multitude d'autres marques prévoit que ces bières, qui occupaient 2,5% du marché mondial en 2014, vont représenter 20% des ventes d’ici la fin de 2025. La logique pour les grands brasseurs traditionnels est simple: s’attaquer à un marché qui n’est pas en train d’être ravi par les microbrasseries. Comme les brasseurs artisanaux se concentrent dans le marché des bières à degré d’alcool plus élevé, ils laissent des occasions dans le créneau des bières faiblement alcoolisées. La plus grande préoccupation des consommateurs pour la santé joue aussi en faveur des bières, parient les Anheuser-Bush InBev de ce monde.

8-Nintendo doit remercier cette start-up pour sa croissance boursière de 64% en une semaine. Pokémon Go a dopé la valeur boursière du géant japonais des jeux vidéo, qui est passée de 22,35 milliard à 36,6 milliards de dollars canadiens en sept jours. Mais c'est Niantic Labs, créée par des anciens employés de Google(Nasdaq, GOOG), qui sont derRière la formule de réalité augmentée qui rend ce jeu mobile si attrayant auprès de joueurs de tous âges. Niantic avait connu un succès mitigé avec son propre jeu de réalité augmentée Ingress, il y a quelques années, mais la petite société californienne a certainement grandement appris de cette expérience.

9-À l'agenda mercredi, la Cour supérieure entend une requête de la société Pétrolia(TSX-V, PEA) pour forcer notamment Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, à investir ce qui était prévu pour le projet d'exploitation des hydrocarbures à l'île d'Anticosti(palais de justice). Le premier ministre Philippe Couillard prend part à une mission économique en Allemagne. Bixi Montréal et la Société de transport de Montréal procèdent au dévoilement d'un projet pilote qui débutera le 1er août(10h, station Bixi du Square Victoria, rue Viger Ouest). À Port-Cartier, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, et le ministre québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, font une annonce sur le site de l'usine Arbec(10h30, 175, boul. du Portage-des-Mousses). Le détaillant Le Château(Tor., CTU.A) tient son assemblée annuelle des actionnaires(10h, 105, boul. Marcel-Laurin). La Banque du Canada annonce sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz, donne une conférence de presse à 11h15.

10-Vous êtes à quelques minutes d’arriver en retard à une réunion importante à votre bureau et le conducteur qui vous précède prend tout son temps pour garer sa voiture dans le stationnement de votre édifice. Ce genre de problèmes risque d’être un mauvais souvenir dans quelques années grâce au système de stationnement automatisé conçu en Chine. Dans cette vidéo, on peut voir un engin robotisé qui soulève le véhicule et le dirige vers une place de stationnement désignée. Les tests menés par Yee Fung Technology ont jusqu’ici été concluants et le système devrait être lancé en octobre prochain. Pour récupérer son véhicule, le conducteur n’aura qu’à patienter 2 minutes.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Les Echos, BBC, Fortune, Reuters, Quartz

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.