10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/06/2016 à 08:02

10 choses à savoir mercredi

Publié le 15/06/2016 à 08:02

1- Québec en Alerte: ça va sonner à 9h55 ce matin. Le système pancanadien d'alerte du ministère de la Sécurité publique sera mis à l'essai ce matin à 9h55. Chaînes de télé, radios, les sites web et le compte Twitter du ministère émettront un signal d'alerte devant éventuellement servir d'outil de prévention pour les citoyens canadiens advenant une ou l'autre de 14 situations d'urgence, dont des glissements de terrain, des feux de forêt et des inondations. Le système est coordonné par le ministère, mais le CRTC oblige les compagnies de télécommunication et de radiodiffusion à transmettre les messages.

2-Vous vous êtes déjà brûlé le gosier en buvant le café douteux d’un dépanneur de bord d’autoroute américaine? Danger ! Boire des boissons très chaudes provoque «probablement"» le cancer de l'oesophage, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisme a cependant les soupçons sur le café et le maté consommés à des températures normales. Il semble donc que ce ne soit pas la nature de la boisson, plutôt que sa température, qui soit en cause dans le développement de la maladie.

3-Une chaîne de nouvelles dédiée au sexe. Elle a tout d’une chaîne de nouvelles conventionnelle : un thème d’ouverture sérieux, un décor bourré d’écrans, présentateur et présentatrice en veston-cravate et en tailleur. Sauf que… elle ne traite que des questions qui ont rapport au sexe. Notisex, une chaîne câblée mexicaine, parle de sexe 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

4- À Montréal, la haute technologie, ça se passe en anglais. Le ministère de la Culture et des Communications a dévoilé une étude sur les habitudes linguistiques dans les entreprises de haute technologie à Québec et à Montréal. Le français fait piètre figure dans la métropole, où seulement 23 % des répondants disent travailler en français. Un autre tiers admet utiliser les deux langues. Le français s'en tire mieux dans la Vieille Capitale, où 55 % des travailleurs en haute technologie affirment travailler dans un environnement francophone. Un autre 37 % recourt aux deux langues. Rappelons que les entreprises de 50 employés et plus sont obligées par la Charte de la langue française à franciser leur milieu de travail. 

5-Alors qu’on ne donnait pas cher de leur peau il y a dix ans, les transporteurs aériens à bas prix («low-cost») semblent au contraire s’imposer, particulièrement en Europe et en Asie. Mais voilà, ces joueurs donnent des maux de tête aux administrations des grands aéroports. Confinés d’abord aux aéroports secondaires, ces transporteurs s’implantent de plus en plus dans les plus grands aéroports, lesquels ont du mal à s’adapter. Le modèle d’affaires des low-cost s’appuie sur des infrastructures simples, fonctionnelles et peu coûteuses. Surtout, au contraire des grands transporteurs aériens qui s’appuient sur ce qu’on appelle les «hubs», les transporteurs à bas prix ne concentrent pas des activités sur une plaque tournante, mais fonctionnent de point à point. 

6-Facebook prédit la fin l’écriture. La tendance est déjà marquée. Dans leurs interactions sur le réseau social, les internautes écrivent de moins en moins et partagent de plus en plus de vidéos. C’est ce qu’a affirmé une dirigeante européenne de Facebook. Selon Nicola Mendelsohn, il est probable qu’au cours de la prochaine décennie, plus aucun utilisateur n’écrira sur le réseau social.

7-Sur les marchés boursiers, tous les indices sont illuminés de vert, et ce sur tous les continents. Après plusieurs séances négatives, les investisseurs semblent vouloir prendre leur souffle et cesser de liquider leurs actions. Le crainte de voir la Grande-Bretagne quitter l’Union europréenne semble s’atténuer. Les investisseurs auront les yeux rivés à New York où la Fed fera connaître, à 14 h, sa décision au sujet du taux directeur.

8-Après les choux-fleurs, les avocats? La hausse des prix des aliments a été symbolisée cet hiver par le chou-fleur cet hiver au Québec. La Nouvelle-Zélande connaît le même phénomène en ce moment, mais avec l’avocat, dont le prix là-bas a explosé. Le prix de ce fruit riche en gras a triplé, passant à plus de 3,25 US l’unité. Il est devenu si peu abordable qu’il figure maintenant parmi les aliments les plus volés dans les supermarchés du pays. On se fait un guacamole?

9- Napster renaît de ses cendres. Rhapsody s’affichera désormais sous la marque du site de partage de musique qu’elle a acquise en 2011. Rhapsody peine à concurrence les Spotify, Google et Apple de ce monde. Bien que Napster ait fait son temps depuis les débuts du téléchargement, le logo du petit chat avec des écouteurs a tout de même une plus grande notoriété que Rhapsody.

10- Votre emploi est-il à risque? Près de 42% des emplois au Canada sont à risque d’être remplacé par la technologie d’ici 10 à 20 ans, selon une étude de Brookfield Institute research. Tous ne sont pas égaux devant le phénomène. Par exemple, les opérateurs de saisis d’information sont à 99% à risque d’être remplacé. À l’autre bout du spectre, les dentistes n’ont que 0,44% de chance d’être remplacé.

D'après AFP, Qz.com, Mashable, Business Insider, La Tribune.fr

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?