10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/05/2016 à 07:34, mis à jour le 04/05/2016 à 10:08

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/05/2016 à 07:34, mis à jour le 04/05/2016 à 10:08

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 3: Le sexe sera-t-il le prochain grand danger sur nos routes?

Bon merdredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 4 mai.

1-Et le gadget le plus influent de tous les temps selon Time Magazine est... L'iPhone! Inventé en 2007, ce téléphone qui fait la fierté (et la fortune) d'Apple a battu ses 50 concurrents, et non des moindres, pour être élu au titre de «la technologie qui a changé pour toujours comment nous vivons, travaillons et jouons.» Apple place d'ailleurs trois de ses produits dans le top 10: le vénérable ordinateur Macintosh et l'iPod sont respectivement 3e et 9e au classement. En 2e et 4e position, on retrouve deux produits Sony: le Trinitron, soit le premier téléviseur à avoir démocratisé la télévision en couleur, et le célébrissime Walkman. IBM apparaît quant à elle à la 5e place avec son modèle 5150, autrement dit le premier PC qui a popularisé l'informatique domestique. Pêle-mêle, on retrouve dans ce top 50 le lecteur de vidéocassette Philips N1500 VCR (12e), la Game Boy (16e), le Blackberry 6210 (24e), le Polaroid (27e) et le Nokia 3210 (34e). Jetez donc un œil sur la liste complète, ça va vous rappeler des souvenirs…

2-Pour savoir si la bulle des start-ups va éclater, il suffit de regarder les ventes de tables de ping-pong! Vous en conviendrez, il s’agit d’un indicateur pour le moins original, mais tout de même révélateur. Le Wall Street Journal raconte que Twitter(Nasdaq, TWTR) commandait régulièrement des tables de ping-pong à un détaillant californien jusqu’à la fin de 2014. Puis, les commandes ont stoppé net. Le propriétaire du fournisseur de ces tables, Simon Ng, s’est dit que le réseau social manquait d’espace ou qu’il connaissait des problèmes. On sait que Twitter bat de l’aile depuis un certain temps déjà. Pour M. Ng, les ventes de tables de ping-pong suivent l’évolution du secteur de la technologie. Au premier trimestre de 2016, ses ventes de tables de ping-pong aux entreprises ont chuté de moitié. Au cours de cette période, le financement aux start-ups américains a reculé de 25%, selon Dow Jones VentureSource. Sachant que le ping-pong est très ancré dans la culture des sociétés technos de la Valey, on peut conclure que l’indicateur ping-pong est plutôt fiable.

3-Le sexe sera-t-il le prochain grand danger sur nos routes? Certains experts le redoutent. La cause: la démocratisation de la technologie qui rend les voitures semi-autonomes, comme Tesla Autopilot ou Honda Sensing, écrit Mashable, reprenant une dépêche de la PC. «Je prédis que lorsque les ordinateurs seront au volant, il y aura plus de sexe dans les voitures», a dit Barrie Kirk, du Canadian Automated Vehicles Centre of Excellence. Les dégâts causés par ce nouveau phénomène pourraient être importants, lorsqu’on sait qu’il faut 17 secondes pour reprendre le contrôle d’une voiture semi-autonome. On imagine à peine le temps qu’il faudrait pour la personne qui est au beau milieu de l’acte. La bonne nouvelle, c’est que ce risque sera complètement écarté une fois que les véhicules seront complètement contrôlés par les ordinateurs...

4-10000$US. C’est la somme qu’un garçon de 10 ans a reçue de Facebook(Nasdaq, FB) après qu’il eut découvert un bogue sur la plateforme photo Instagram. Jani, de son prénom, est la plus jeune personne à avoir obtenu une telle récompense de Facebook, ceci, même s’il n’a pas l’âge minimum requis pour ouvrir un compte Instagram, écrit CNN. La faille en question permettait d’effacer les commentaires d’autres utilisateurs d’Instagram. Il a indiqué à un journal finlandais qu’il aurait même pu faire disparaître les propos de Justin Bieber. Facebook a lancé son programme de récompenses visant à dénicher les failles de sécurité de ses produits en 2011. Jusqu’à présent, 4,3 millions de dollars américains ont été distribués à 800 personnes dans le monde.

5-Repli en vue sur les Bourses nord-américaines mercredi. Les investisseurs sont toujours soucieux face à la faible croissance économique mondiale et ils se préparent à une avalanche de données économiques aux États-Unis, ainsi que de nombreux résultats trimestriels des deux côtés de la frontière. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,60%, 0,50% et 0,71%, à quelques minutes de l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,04% à 45,17$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Les courses de drones, nouveau sport qui conquiert rapidement la planète. Jamais n’aurait-on pu imaginer que cette discipline connaîtrait une croissance aussi fulgurante il y a à peine deux ans. Mais voilà, l’activité gagne ses lettres de noblesse un peu partout dans le monde, des États-Unis en passant par Dubaï, où vient de se tenir un événement d’envergure internationale. En août prochain, ESPN diffusera une course qui couronnera le pilote de drone le plus rapide des États-Unis, nous explique cette vidéo du Wall Street Journal. À quand le grand prix de la course de drones au Québec? L’avis est lancé aux entrepreneurs adeptes de nouvelles technologies .

7-Il n’y a pas que les détaillants canadiens qui souffrent, même les grandes chaînes américaines tombent au combat. Le détaillant pour adolescents Aéropostale(Nasdaq, AROP) a demandé à la cour de la protéger de ses créanciers, afin de mettre en oeuvre un plan de restructuration qui prévoit la fermeture de 154 commerces aux États-Unis, dont ses 41 magasins situés au Canada. Depuis 2013, Aéropostale a fermé 215 magasins, précise Bloomberg. La chaîne compte 700 boutiques aux États-Unis.

8-La société montréalaise Triotech vole de succès en succès. L’entreprise qui met au point des manèges interactifs et immersifs, a annoncé qu’une deuxième attraction qui intègre sa technologie Maestro a été inaugurée hier, au parc LEGOLAND California. La technologie Maestro de Triotech détecte le mouvement du participant grâce à un logiciel qui détermine l’angle du geste et le transforme en image pour interagir directement avec le visuel projeté sur les écrans. Ainsi, le participant n’a pas besoin de tenir un dispositif dans ses mains. Jetez un oeil à cette vidéo pour avoir un aperçu de la technologie de Triotech qui permet aux participants de contrôler les armes des ninjas.



9-À l’agenda mercredi, le Conseil des relations internationales de Montréal tient un panel sur le secteur industriel au Québec. Les participants seront Suzanne Fortier, Mario Coculuzzi, Jean-Sébastien Cournoyer et Monique Leroux(12h45, Westin Montréal, salle de bal Montréal, 270, rue Saint-Antoine Ouest)Polytechnique Montréal dévoile une voiture de course électrique qui promet d'atteindre 100 km-heure en moins de quatre secondes(18h, Montréal Auto Prix, 5800, Côte-de-Liesse). Le Groupe MTY(Tor., MTY) tient son assemblée annuelle des actionnaires(13h, hôtel Reine Elizabeth). De nombreux résultats trimestriels sont dévoilés aujourd’hui, dont ceux de Loblaw, d’Intact, de Gildan, de Aliment Maple Leafs, de Tesla et de Kraft Heinz.

10-Adieu petit castor.... Après la pièce de 1 cent, c'est celle de 5 cents qui devrait rapidement disparaître. C'est en tout cas la prédiction que vient de faire Desjardins dans le cadre d'un rapport sur la monnaie en circulation: «Le moment viendra où la pièce de 5 cents devra être retirée de la circulation, notent les auteurs. Nous pouvons déjà anticiper que ce changement aura lieu dans les 5 prochaines années.» Par le passé, on se rappelle que Desjardins avait également appelé à la disparition du billet de 5$ et à son remplacement par une pièce de monnaie. Mais l'organisme financier a un peu évolué sur cette question: s'il estime que ce changement est toujours nécessaire, il estime dans son rapport que ce besoin est moins urgent depuis que les billets de 5$ sont fabriqués en polymère, un matériau plus résistant donc plus économique à long terme. Enfin, le rapport préconise la disparition de la pièce de 25 cents au profit d'une nouvelle pièce de 20 cents. Ce qui ne laisserait plus que trois types de pièces d'une valeur inférieure à 1$: 10, 20 et 50 cents.

Sources: Les Affaires, communiqués, Bloomberg, PC, AFP, Wall Street Journal, CNN, Mashable, Time, CBC...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.