10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/03/2016 à 07:17

10 choses à savoir mercredi

Publié le 30/03/2016 à 07:17

Point 10: Découvrez l'intérieur hallucinant de ce bunker de luxe.

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 30 mars.

1-Un Canadien sur 4. C'est le nombre d'employés qui préféreraient être sous l'autorité d'un robot que de leur dirigeant actuel. Une étude menée auprès de 2300 employés Canadiens révèle des choses pour le moins étonnantes quant à notre relation au monde du travail. Ainsi, 26% des adultes âgés de 20 à 59 ans pensent qu'un programme informatique serait plus digne de confiance et plus éthique que leur propre patron. Ils sont même 31% parmi les 20-39 ans à penser cela. De la même manière, un Canadien sur quatre (et 34% chez les plus jeunes) préfèrerait être sélectionné et engagé par un programme plutôt que par un être humain. Pour ces répondants, c'est l'absence de biais du programme qui le rendrait supérieur à l'être humain pour sélectionner et diriger des employés. Autres données intéressantes de ce sondage: 45% des employés canadiens préfèreraient ne pas travailler à des horaires fixes, 37% s'inquiètent de voir le temps dévolu à leurs responsabilités professionnelles mordre dans leur vie privée, 25% estiment que c'est normal de développer des projets et des intérêts professionnels au travail et près de la moitié d'entre eux aimeraient démarrer leur propre entreprise.

2-Qui a dit que le bois n’offrait plus de perspectives entrepreneuriales intéressantes? R.G. Artisan, de Trois-Rivières, a commencé à commercialiser des lunettes solaires en bois faites à la main, écrit L’Hebdo Journal. L’entrepreneur Robert Germain et sa fille Lydia ont déjà vendu leurs lunettes en Suisse et aux États-Unis. L’aventure entrepreneuriale a commencé lorsque M. Germain a reçu une montre en bois en cadeau. Il s’est dit qu’il lui manquait des lunettes pour compléter son look. Il a donc pris ses lunettes pour la vue et s’est fabriqué des branches de bois. Chaque paire de lunettes, fabriquée sur mesure, est unique et est une oeuvre d’art en soi, raconte l’Hebdo. Après les lunettes solaires, le duo vise à vendre des lunettes pour la vue. Voilà un projet qui devrait tomber dans l’oeil des adeptes de lunettes, d’autant qu’elles sont écoresponsables.

3-Qu’est-ce qui succédera aux téléphones intelligents et aux applications? Les chatbots, selon Microsoft(Nasdaq, MSFT). Reprenant la manchette de Bloomberg Businessweek de cette semaine, Business Insider raconte la stratégie du géant informatique de miser à fond sur les chatbots, ces programmes propulsés par l’intelligence artificielle qui peuvent vous aider à accomplir diverses tâches. L’entreprise de Redmond fera des démonstrations des expériences menées avec les chatbots au cours de la conférence annuelle destinée aux développeurs qui commence aujourd’hui à San Francisco. Les chatbots sont une des tendances de l’heure dans le monde de la tech. M, de Facebook et Alexa, d’Amazon, visent à nous permettre d’accomplir toutes sortes de tâches et même de réaliser des achats. Les chatbots s’inscrivent dans le premier grand projet imaginé par Satya Nadella depuis qu’il a pris les rênes de Microsoft il y a deux ans, selon le profil de Bloomberg. Microsoft, qui est, disons-le, passé à côté de la vague des appareils mobiles et des applications, veut se racheter en créant un nouvel univers où la conversation dominera. Parlant de conversation, nous vous laissons avec une discussion que nous avons dénichée sur le Web entre deux chatbots.



4-Les Bourses nord-américaines sont au vert, au lendemain d'un discours rassurant de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, à propos de l'évolution des taux d'intérêt aux États-Unis. Les indices américains gagnent entre 0,51% et 0,67% peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1% à 39,56$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Un des meilleurs pdg du Québec inc., mais aussi un des plus discrets, passe le flambeau à son fils. En marge de solides résultats du quatrième trimestre dévoilés mercredi matin, la direction du détaillant montréalaisDollarama(Tor., DOL) a annoncé que Neil Rossy prendra les rênes de la chaîne à partir du 1er mai prochain. Âgé de seulement 46 ans, Neil est actif au sein de la société depuis sa fondation, en 1992. Il a été impliqué dans toutes les sphères d’activité de Dollarama et joué un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques. Larry Rossy, qui dit avoir bien préparé la relève, continuera d’épauler son fils puisqu’il agira à titre de président exécutif du conseil d’administration de Dollarama. Lisez notre texte sur les résultats.


6-Starbucks(Nasdaq, SBUX) va vendre un Frappuccino... alcoolisé. À base de vin de bleuets, ce nouveau produit portera le doux nom de Wine Fragginos. Depuis son lancement, la célèbre chaîne américaine nous avait habitués à toutes sortes de créations et de mélanges plus ou moins étranges, mais elle n'avait jamais franchi la barrière de l'alcool. En remplaçant le café par du vin dans ce nouveau Frappucino, Starbucks a donc sauté le pas. Hélas, cette recette intrigante ne sera disponible qu'au Japon dans l'immédiat et aucun déploiement en Amérique du Nord ne semble à l'ordre du jour. Ce lancement s'inscrit dans le cadre d'une large offensive de Starbucks pour séduire le marché asiatique.

7-À l'agenda mercredi, une conférence de presse du ministre délégué aux Affaires maritimes Jean D'Amour concernant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire à Baie-Comeau(9h30, Carrefour maritime, 20, avenue Cartier). La cour entend une requête de la société TransCanada concernant la procédure d'évaluation environnementale de son projet d'oléoduc Énergie Est. (9h00, palais de justice de Montréal). L'ambassadeur de Cuba au Canada, Julio Garmendia Pena, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h00, hôtel Bonaventure). Plusieurs résultats financiers sont attendus aujourd’hui : Dollarama, ProMetic Sciences de la vie et Reitmans.

8-L’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, très présent au Québec, poursuit son expansion en Asie. La société a annoncé dans un blogue l’ouverture prochaine d’un studio aux Phillippines. Les nouvelles installations, qui seront inaugurées au cours du deuxième trimestre de 2016, embaucheront 50 personnes la première année. Le studio se concentrera sur la collaboration avec d’autres équipes d’Ubisoft dans le monde pour le développement de jeux sur consoles. Comme le souligne le site Geeksandcom, l’éditeur français est déjà bien implanté en Asie, à Shanghai, Chengdu, Hong Kong, Séoul, Tokyo et Singapour. Ces studios n’ont pas encore obtenu de mandat de réaliser l’intégral d’un jeu, mais Ubisoft leur délègue souvent certaines parties du développement de ses franchises les plus populaires, comme Assassin’s Creed, conçu à Montréal.

9-Et si Pauline Marois ou François Legault s’adressaient aux dirigeants d’entreprises, aux cadres et aux travailleurs indépendants par l’entremise de LinkedIn? Voilà une image locale de ce qui se produit en France. Nicolas Sarkozy a lancé une offensive économique sur le réseau social professionnel. Le président des Républicains fera partie du cercle fermé des «influenceurs LinkedIn», aux côté de Barack Obama ou Hillary Clinton. L’ancien président de la République profite de la fonctionnalité de LinkedIn qui permet à certains utilisateurs triés sur le volet de publier leurs billets et notes d’analyse. Le controversé personnage politique va cibler les cadres, les créateurs d’entreprises, les travailleurs autonomes et les acteurs du secteur numérique. Le premier billet de M. Sarkozy traite d’économie et d’emploi. Il aborde entre autres l’élimination de 300000 postes de fonctionnaires, le départ à la retraite à 63 ans dès 2020 et la lutte au déficit de l’Assurance maladie, rapporte Le Figaro. Voici le lien vers son premier billet.

10-Le marché des «catastrophistes» est en plein essor et certains entrepreneurs comptent bien en profiter. La société américaine Vivos, qui commercialise des places dans un bunker souterrain de luxe situé en Allemagne, a enregistré une hausse de 800% des demandes de Français depuis quelques mois, rapporte le site BFMTV. Créée par l’entrepreneur américain Robert Vicino, Vivos construit et aménage des bunkers souterrains dans le monde. Ces refuges peuvent accueillir des milliers d’individus en cas d’attaque nucléaire, menace chimique ou éruption solaire. La société s’est attaquée au marché européen en achetant un ancien abri antiatomique en Allemagne, construit durant la guerre froide. La société prévoit investir environ 1,5 milliard de dollars pour transformer le bâtiment en résidence de luxe. Piscine, aquarium, brasserie, douches de décontamination et banque d’ADN... tout est pensé pour assurer la survie. À ce jour, indique BFM, 50000 familles auraient déjà réservé leur place dans l’un des sites protégés de la société. Et en France, victime de nombreuses attaques terroristes, la demande...explose.

Sources : Les Affaires, communiqués, AFP, PC, L'Hebdo journal, Geeksandcom, Le Figaro, Bloomberg, Business Insiser,

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Des créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise et ses actionnaires.

Pourquoi les É-U veulent-ils taxer l'aluminium canadien?

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Les États−Unis menacent encore une fois de déclencher une nouvelle guerre tarifaire avec le Canada.