10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/03/2016 à 09:25, mis à jour le 23/03/2016 à 10:07

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/03/2016 à 09:25, mis à jour le 23/03/2016 à 10:07

Point 10: Le plus gros engin volant jamais construit par l'homme ne devrait pas tarder à prendre les airs!

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 23 mars.

1-Verra-t-on bientôt Justin Trudeau en Tesla? Dans le flot d'annonces budgétaires faites hier par le gouvernement libéral, les amoureux des véhicules électriques auront remarqué qu'un effort particulier allait être fait à l'endroit de cette technologie. Pas de crédit d'impôts à l'achat pour les particuliers –hélas- mais 62,5 millions de dollars alloués afin de soutenir le déploiement d'infrastructures destinées à offrir des alternatives à la propulsion par énergies fossiles (voitures électriques, au gaz naturel, à l'hydrogène…). Plus symbolique, mais tout aussi important sur le plan de l'image, le magazine Electrek note que le gouvernement fédéral va remplacer sa flotte de véhicules officiels par des véhicules à propulsion électrique.

2-L’Autorité des marchés financiers frappe fort mercredi. Le chien de garde des marchés financiers québécois a déposé 23 chefs d’accusation contre 3 individus et 3 sociétés, notamment à l’égard de David Baazov, président et chef de la direction et président du conseil de fournisseur de jeux Amaya(Tor., AYA). David Baazov, le controversé patron d’Amaya, fait face à 5 chefs d'accusation, notamment pour avoir aidé à transiger en possession d'une information privilégiée, pour avoir influencé ou tenté d’influencer le cours du titre d’Amaya et pour avoir communiqué une information privilégiée. Selon l'enquête menée par l'Autorité, les intimés auraient notamment utilisé, entre décembre 2013 et juin 2014, de l’information privilégiée reliée aux titres d’Amaya pour transiger. Certains d’entre eux se seraient également concertés pour commettre certaines des infractions reprochées. On vous le disait hier dans cette rubrique, l’AMF fait de la lutte aux délits d’initiés et aux manipulations de marché une priorité.

3-Au lendemain des attaques terroristes perpétrées à Bruxelles, Marketwatch braque les projecteurs sur un pistolet qui donne froid dans le dos: une fois replié et placé dans une poche, il ressemble à n’importe quel téléphone intelligent. Le fusil de Ideal Conceal, est selon son fabricant, doté d’un «design ingénieux». Sur son site Web, la société affirme que les téléphones intelligents sont partout, donc votre nouveau pistolet s’intégrera facilement dans l’environnement d’aujourd’hui. «Lorsque verrouillé, il sera virtuellement indétectable.» La position de l’entreprise en faveur du port d’arme est assez claire, lorsqu’on visite le site: «parce que l’autodéfense est la première loi de la nature». Hmmm, nous sommes plus que sceptiques.

http://content.lesaffaires.com/LAF/lacom/Pistolet.jpg

4-Les Bourses américaines devraient connaître un début de séance plutôt calme. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq évoluent près de l'équilibre à quelques minutes de l'ouverture des marchés. Plusieurs résultats trimestriels sont attendus au Canada et aux États-Unis. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,74% à 41,48$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Google(Nasdaq, GOOG) devient une des premières entreprises américaines à s’installer à Cuba. Le géant de la recherche a créé une coentreprise afin d’offrir un accès Web et des téléphones intelligents aux consommateurs du pays de Castro, nous apprend TechInsider. Google est par le fait même une des premières entreprises américaines à afficher son logo sur un édifice de La Havane. Le centre, ouvert cinq jours semaine, est dirigé par un sculpteur connu sous le nom de Kcho.

6-Wal-Mart(NY., WMT) n’est plus le plus important détaillant du monde, place à Alibaba(NY., BABA)! Le géant du commerce électronique chinois devrait ravir le premier rang à Wal-Mart à titre de premier détaillant du monde, tandis que ses ventes devraient dépasser les 463,3G$US au cours de son présent exercice financier, affirme un média de Chine. Le groupe chinois devrait faire connaître sa performance le 31 mars prochain. Wal-Mart a dévoilé des ventes de 478,6G$US pour son exercice terminé le 31 janvier.

7-L’argent sonnant des investisseurs chinois pourrait séduire une entreprise iconique de la diffusion musicale. Le fabricant d’appareils hi-fi haut de gamme Bang & Olufsen bondit de 10% en Bourse, tandis que le magnat chinois Qi Jian Hong allongerait plus de 700M$CA pour en faire l’acquisition, selon le quotidien Berlingske Tidende. Bang & Olufsen avait annoncé mardi l'intérêt de l'homme d'affaires pour la reprise intégrale de son capital à «un prix raisonnable», note l’AFP. Qi Jian Hong détient la totalité des parts d'une société des îles Vierges britanniques, Sparkle Roll Group Limited. Le groupe est depuis 2012 distributeur des produits Bang & Olufsen en Chine, ainsi que de marques de voitures, de montres et de joaillerie, de vins et de cigares. Le groupe n'est pas engagé dans les négociations avec le danois. B&O avait dit en novembre être en discussion avec un candidat à une acquisition. B&O a enregistré trois exercices consécutifs de pertes: il ne s'est pas adapté assez tôt à une demande tournée vers des appareils légers et mobiles, plutôt que vers les grands ensembles fixes.

8-À l'agenda mercredi, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, prononce une allocution à la tribune du Cercle finance et placement du Québec (13h, hôtel Sofitel de Montréal). La présidente de l'Union des artistes, Sophie Prégent, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal (12h, Westin Montréal). Le Conseil québécois du commerce de détail organise le Sommet HOP! au Palais des congrès de Montréal. Plusieurs résultats financiers sont attendus aujourd’hui : AGF Management, General Mills, Power Corp., la Financière Power, et TSO3.

9-Pauvre Conrad, quand rien ne va... Le magnat déchu de la presse Conrad Black a vendu son domaine de Toronto 5M$ sous le prix demandé sur le service d’inscription, rapporte La Presse Canadienne. Une personne dont l’identité n’a pas été révélée a acheté la propriété qui compte entre autres 9 chambres et 11 salles de bain. Selon MLS, le prix de vente demandé pour la propriété de 23000 pieds carrés était de 21,8M$. M. Black a accepté une offre de 16,5M$. M. Black et sa femme Barbara Amiel-Black prévoit continuer d’habiter leur demeure, mais en location. Conrad Black était à la tête d’un des plus grands empires de journaux du monde, Hollinger International, avant de connaître d’importants déboires.

http://content.lesaffaires.com/LAF/lacom/immo_conrald.jpg

10- Le plus gros engin volant jamais construit par l'homme ne devrait pas tarder à prendre les airs! Le Airlander 10 mesure 92 mètres de long, soit 18 mètres de plus qu'un Boeing 747. Aussi appelé Hybrid Air Vehicle, ce mutant des airs combine des éléments propre à l'avion, à l'hélicoptère et au dirigeable à l'helium pour un résultat qui ne ressemble à rien de connu. Capable de charger des tonnes de marchandises, de rester en l'air pendant 3 semaines d'affilée sans aucun humain à bord et évidemment de rester parfaitement silencieux, le Airlander 10 représente peut-être le futur du transport et du voyage aérien. «Il est très résistant, explique l'ingénieur en chef du projet Mike Durham. Vous pouvez le cribler de balles et continuer à voler sans problème pendant 3 ou 4 heures.» Pour l'heure, cet incroyable engin estimé à 35 millions $US n'a pas trouvé preneur. Du moins officiellement. «Il y a un certain nombre de militaires autour du globe qui sont intéressés, mais nous ne pouvons pas communiquer là-dessus» explique Chris Daniels, responsable des partenariats et de la communication.





 

Sources: LesAffaires.com, communiqués, PC, AFP, Tech Insider, Berlingske Tidende, Marketwatch, 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.