10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/01/2016 à 08:28

10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/01/2016 à 08:28

Point 1: C'est avec cette voiture que Volkswagen veut se racheter une virginité (Bloomberg)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 6 janvier.

1-Une crise comme celle qu’a connue Volkswagen amène souvent des bouleversements qui peuvent avoir des retombées très positives. Le constructeur allemand, qui a été accusé d’avoir triché sur les émissions polluantes de ses moteurs, veut se réinventer en devenant plus électrique et plus connecté. La société a présenté hier à la grand messe de l’électronique, le salon CES de Las Vegas, deux nouveaux concepts de voiture, dont son mythique minibus Combi (connu ici sous le nom de Westfalia), utilitaire fétiche des hippies, pour en faire un prototype électrique et connecté. Le BUDD-e (un jeu de mot avec «buddy», qui signifie copain en anglais) est «un nouveau concept de véhicule électrique longue distance». La nouvelle version du Westfalia est surtout bourrée de technologies visant à rendre la camionnette plus intelligente et plus «sociale», note l’AFP. Le BUDD-e peut aussi communiquer avec les appareils connectés de la maison. Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, mais le BUDD-e pourrait être une réalité d'ici la fin de la décennie, a dit un haut dirigeant de Volkswagen. Peut-être qu’on aura d’ici là oublié le scandale des émissions de 2015...



2- Toyota vient de créer une unité dédiée à un objectif pour le moins ambitieux: créer la voiture qui ne peut pas avoir d'accident. Baptisée Toyota Research Institute (TRI), cette équipe de six employés aura plus largement le rôle de défricher: «Les ingénieurs seront en première ligne pour explorer de nouveaux territoires technologiques au nom de Toyota» comme l'explique à Business Insider le nouveau pdg de TRI, Dr Gil Pratt. Pour atteindre son objectif ultime, TRI bénéficiera d'une grande autonomie, de la marge de manœuvre nécessaire mais surtout d'un budget confortable de 1 milliard $US par an. Elle pourra aussi compter sur les employés de talent qui la constitue: Eric Krotkov et Larry Jackel de la DARPA, l'ancien chef de Google Robotics James Kuffner, le manager de projet de Toyota Hiroshi Okajima, ainsi que John Leonard et Russ Tedrake professeurs au MIT. Pratt prévient toutefois: «Le public ne verra probablement pas nos produits, mais la compagnie sera en mesure d'utiliser les fruits de notre travail.»

3-Des drones qui surveillent des manifestants, qui aident à traquer des voleurs ou qui répondent à des situations d’urgence en cas d’attaque terroriste. La police britannique mène des tests pour analyser l’efficacité de ces engins sans pilote dans le but d’améliorer la sécurité publique, rapporte Mashable. Environ le quart des forces policières d’Angleterre considère faire appel aux drones, selon le Times. Voilà qui rassurera certains citoyens, mais qui inquiétera ceux pour qui la vie privée est un aspect primordial.

4-Un autre départ en forte baisse attend Wall Street mercredi matin, gracieuseté, une nouvelle fois, du déclin incessant du prix du pétrole, mais aussi de l’incertitude géopolitique causée par la Corée du Nord. Vers 8h20, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 1,88%, 1,74% et 2,12%. Le prix du Brent, le pétrole de référence au Québec, chute de 4,37% à 34,83$US, un creux en 11 ans. Lisez notre revue de marché complète.

5-Le titre de l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, important employeur à Montréal, chute lourdement(-6%) mercredi à la Bourse de Paris sur des spéculations quant à l'absence de sortie en 2016 d'un nouvel épisode de sa série à grand succès Assassin's Creed. Une rumeur, qui n'a pas été confirmée, a été «propagée par le site Kotaku», spécialisé dans les jeux vidéo, lequel évoque le lancement du jeu Watch Dogs 2 en remplacement d’une nouvelle version d’Assassin’s Creed. Il y aurait, selon une firme de courtage française citée par l’AFP, un apparent essoufflement de popularité d’Assassin's Creed, jeu réalisé par la branche montréalaise d’Ubisoft.

6-15000. C’est le nombre d’emplois directs et indirects qui pourraient être perdus au pays d’ici 2020 si le gouvernement Trudeau va de l’avant avec les changements annoncés par le gouvernement Harper aux règles du CRTC, clament des syndicats et des guildes qui représentent des travailleurs de l’industrie canadienne des médias. Les changements proposés, qui visent entre autres offrir aux Canadiens une plus grande liberté de choix des stations de télévision auxquels ils veulent s’abonner, va coûter 1,4 milliard de dollars à l’économie du pays d'ici 2020, fait valoir une étude payée ces groupes des artisans du secteur des médias et relayée par le Huffington Post.

7-À l'agenda mercredi, le président et le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer et Serge Cadieux, tiennent une conférence de presse pour faire le bilan de l'année 2015 et parler des principaux enjeux de 2016. Exfo(Tor., EXF) présente ses résultats financiers du premier trimestre.

8-L’ancien militaire chinois Wang Jianlin continue de bâtir son empire mondial du divertissement: il serait en pourparlers pour racheter une participation dans les studios hollywoodiens Legendary Entertainment, selon différents médias. Wanda, fondée et dirigée par l'homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, est en discussions avancées pour racheter une partie du groupe de médias américains derrière des succès comme «Godzilla» et «Pacific Rim», indique l’AFP. La transaction serait évaluée entre trois et quatre milliards de dollars, selon le Financial Times. M. Jianlin a acquis en 2012 la chaîne de salles de cinéma AMC Entertainment pour 2,6 milliards de dollars et a acquis la société de marketing sportif Infront, qui commercialise les droits de retransmission de la Coupe du monde de soccer, au début de 2015.

9-Parfois, trop de choix complique le choix des consommateurs. Un libraire de Tokyo teste un concept pour simplifier la vie de sa clientèle: il lui offre un seul livre par semaine. Compte tenu du nombre d’ouvrages publiés chaque année, il est souvent ardu d’arrêter son choix sur un roman ou une biographie. La librairie Marioka Shoten, ouverte en mai dernier, propose donc un seul titre sur une base hebdomadaire, écrit Metrotime de Belgique. S’ils sont intéressés, les clients de Yoshiyuki Morioka ont alors une semaine pour se procurer l’ouvrage. Les acheteurs semblent apprécier l’idée puisque, selon M. Morioka, 2100 livres auraient déjà été vendus à des clients du monde entier.

10- Opérer un patient du cerveau en le mettant sous hypnose? C'est la petite prouesse à laquelle sont parvenus plusieurs médecins de l'hôpital de Tours en France rapporte le journal Neurosurgery dans une étude. Ars Technica, qui relaie la nouvelle, explique que 37 patients ont ainsi été placés sous hypnose afin de leur retirer une tumeur au cerveau. Les auteurs du rapport concluent que, même si aucune étude médicale ne vient appuyer l'hypnose en tant que science, leur petit échantillon d'étude semble valider cette technique comme une alternative viable aux sédatifs habituellement utilisés. Il faut bien comprendre que ces opérations sont particulièrement compliquées parce qu'elles nécessitent un patient suffisamment conscient pour répondre à des questions et stimuli précis. D'ordinaire, le malade est donc placé sous anesthésie générale, réveillé en pleine opération, puis rendormi. La technique de l'hypnose, combinée à l'administration d'anti-douleurs et à une anesthésie locale, pourrait donc être une voie de substitution particulièrement efficace. Attention, la vidéo ci-dessous présentant l'une de ces opérations peut choquer...



Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, PC, Financial Times, Metrotime, Huffington Post, Mashable, Times,

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 8 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.