10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/12/2015 à 07:05, mis à jour le 09/12/2015 à 09:51

10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/12/2015 à 07:05, mis à jour le 09/12/2015 à 09:51

Point 1: Voilà à quoi l'iPhone a failli ressembler...

1-Le procès entre Apple(Nasdaq, AAPL) et Samsung a des conséquences pour le moins inattendues. Obligée de fournir des pièces prouvant que Samsung a bien utilisé des brevets lui appartenant, Apple a été contrainte de dévoiler des documents de travail confidentiels concernant ses produits phares. C'est ainsi que BGR a pu mettre la main sur les designs préliminaires de l'iPhone. Mais aussi de l'iPad. En découvrant les exemples ci-dessus et ci-dessous (cliquez ici pour les voir tous, et lire l'analyse complète de BGR), vous remercierez chaudement Steve Jobs de nous avoir épargné les délires créatifs de ses équipes. Oui, l'iPhone aurait pu ressembler à ça:

2-Imaginez traverser l’atlantique en une heure pour aller serrer la main d’un contact d’affaires ou tout simplement passer du bon temps en famille. Le rêve non? Le géant européen Airbus a déposé une demande de brevet pour un avion qui pourrait faire une liaison entre New York et Londres en moins d’une heure, écrit Business Insider, reprenant l’information de Patent Yogi. Le brevet inclut un énorme moteur-fusée qui permettrait à l’appareil de voler à une vitesse quatre fois supérieure à celle du son. Le projet d’avion supersonique d’Airbus a été dévoilé pour la première fois en juillet cet été, mais le géant aéronautique semble être retourné à la planche à dessin pour améliorer son design initial, observe Business Insider. Le concept actuel est bien plus proche de l’avion traditionnel que d’un appareil futuriste comme c’était le montraient les premières esquisses d’Airbus. L’appareil supersonique décollerait comme un avion actuel, mais il serait ensuite propulsé comme une fusée vers son altitude maximale. La version civile de l’avion pourrait accueillir une vingtaine de passagers. Visionnez la très chouette vidéo de Patent Yogi pour un aperçu de ce que pourrait avoir l’air le jet supersonique de Airbus.




3-Un revenu mensuel pour tous les citoyens! Nous vous parlions de cette idée novatrice étudiée en Finlande dans cette rubrique il y a quelques semaines, voilà qu’elle se concrétise. Le pays nordique projette de tester en 2017 un revenu mensuel pour chaque citoyen, pour réformer sa protection sociale et réduire ses dépenses publiques. Cette expérimentation pourrait amener le pays, membre de la zone euro, à simplifier à l'extrême son système de prestations sociales couvrant le chômage, le logement, les études ou le congé parental, explique l’AFP. Défendue traditionnellement par la gauche, l'idée est arrivée dans le programme électoral du centriste Juha Sipilä, qui a remporté les élections en avril. Elle est soutenue par une bonne partie de la classe politique finlandaise, sous des formes différentes. Chaque citoyen pourrait ainsi recevoir un chèque d’environ 1100$CA par mois. Mais attention! Les finlandais devront en contrepartie abandonner toutes les autres prestations sociales.

4-Wall Street tente de mettre un terme à deux séances de baisse marquée mercredi, mais les indices naviguent entre rouge et vert dans les négociations précédant l’ouverture officielle. La volatilité intense sur le marché pétrolier a eu un effet domino sur l’ensemble des matières premières et ajoute à la nervosité suscitée par la décision attendue la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine au sujet des taux d’intérêt. Vers 8h15, le S&P 500 recule de 0,21%, le Dow Jones de 0,01% et le Nasdaq, de 0,27%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,52% à 40,47$US. Lisez notre revue de marché complète

5-Triste nouvelle qui touche l’une des personnalités d’affaires les plus en vue du Québec. L’entrepreneur et Dragon Alexandre Taillefer et sa conjointe Debbie Zakaib ont annoncé mardi soir sur Facebook le décès tragique de leur fils, Thomas, retrouvé sans vie à leur domicile dimanche dernier. Au nom de toute l’équipe de Les Affaires, nous transmettons à la famille et aux proches de Thomas nos condoléances les plus sincères. 

6-Un autre décès, cette fois d’une personnalité d’affaires, retient notre attention. Le fondateur des marques de vêtements bien connues The North Face et Esprit a perdu la vie dans un accident de kayak. Douglas Tompkins avait abandonné le monde des affaires en 1989 pour se consacrer à la défense de l'environnement en Pantagonie, raconte Le Parisien. C'est sur ces terres que le fondateur des célèbres marques de vêtements a trouvé la mort. L'Américain de 72 ans se trouvait avec cinq amis lorsque son embarcation a chaviré en raison de fortes rafales de vent. Il est tombé dans «une eau glacée à 4°C», selon le procureur Pedro Selgado. L'ex-homme d'affaires est mort d'hypothermie sévère quelques heures plus tard après son admission à l'hôpital. Après avoir vendu ses parts de The North Face et d'Esprit, Tompkins s'est installé au Chili où il menait des activités de protection de l'environnement et de philanthropie. Il a ainsi créé plusieurs parcs nationaux et a fait don de 8 000 km² au Chili et à l'Argentine pour préserver une région forestière frontalière des deux pays. RIP.

7-À l'agenda mercredi, les premiers ministres Philippe Couillard, Kathleen Wynne, Greg Selinger et Brian Gallant prennent part à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. M. Couillard doit également assister à l'ouverture de la «Journée du Québec» dans le cadre des activités du Pavillon de la Francophonie. Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et Louise Métivier, négociatrice en chef en matière de changements climatiques pour le Canada, tiendront un point de presse pour faire le point sur les négociations en cours à la 21e Conférence des Parties. Le président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, Alain Brunet, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Dollarama(Tor., DOL) et la Banque Laurentienne(Tor., LB) tiennent une conférence téléphonique concernant leurs résultats financiers respectifs.

8-Petite devinette. Qui est la personnalité 2015 du magazine américain Time's? Indice: c'est une femme. Elle dirige de main de maître un vieux pays et a montré un grand leadership dans la crise des migrants. Vous l’avez sans doute deviné, c’est la chancelière allemande Angela Merkel. Le choix du magazine a été dévoilé mercredi matin durant l’émission «Today», de NBC. Parmi les finalistes, on retrouvait notamment le pdg de Uber, Travis Kalanick, ainsi que le coloré candidat à l’investiture républicaine, Donald Trump. Soulignons entre autres, que l'année dernière, l'Allemagne a réussi à ramener son budget fédéral à l'équilibre pour la première fois depuis 1969. Le pays veut que cela devienne la norme.

9-120 milliards de dollars américains. C’est la valeur qu’aurait l’entreprise issue de l’union de deux géants américains de l’industrie chimique, Dow Chemical(NY, DOW) et DuPont(NY, DD). Le Wall Street Journal et plusieurs autres sources affirment que deux des plus vieilles entreprises américaines mènent des discussions avancées dans le but de fusionner. Une transaction pourrait être annoncée au cours des prochains jours, selon des sources du Wall Street Journal. Même si les dirigeants des deux sociétés s’entendent, rien ne garantit qu’elles pourront aller de l’avant avec leur projet. Les autorités américaines de la concurrence se sont en effet opposées à deux transactions récemment, dont la vente des électroménagers de General Electric(NY, GE) à Electrolux.

10-Au milieu du matraquage entourant la sortie du prochain Star Wars, quelques jolies idées arrivent malgré tout à émerger. Repérée par Mashable, Star BnB en est une. Parodie du célèbre site d'hôtellerie à domicile, StarBnB vous propose de réserver une chambre dans les lieux les plus mythiques de la saga. C'est ainsi qu'une nuit dans un arbre d'Ewok vous coûtera la bagatelle de 425 crédits galactiques. Un peu cher, mais ainsi le précise l'annonce, c'est «Comme un Burning Man dans la forêt!». Pour une nuit dans la grotte du Wampa de L'Empire Contre-Attaque, il vous en coûtera en revanche seulement 45 crédits galactiques. La chambre est évidemment partagée et il y a cet inconvénient relevé par un internaute dans un commentaire: «Ne venez pas ici si vous êtes végétarien».

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Le Parisien, Wall Street Journal, Business Insider, Mashable, Patent Yogi.

 

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.