10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/12/2015 à 07:31

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/12/2015 à 07:31

Point 10: les premiers hologrammes qu'on peut... toucher! (photo: Yoichi Ochiai/University of Tsukuba)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 2 décembre.

1- Un ingénieur de l'entreprise canadienne Cognitive System a mis au point un microprocesseur capable de voir à travers les murs. Comment ? Grâce aux ondes qui nous entourent. Forbes nous rappelle que nous sommes littéralement submergés par les signaux radioélectriques émis par nos gadgets électroniques: téléphone intelligent, WiFi, télécommande… Tous ces appareils envoient des ondes qui se répercutent contre les objets qu'elles rencontrent. Cognitive System a eu l'idée d'utiliser cette propriété des signaux radio à son avantage. Son microprocesseur baptisé R-10 est capable de capter toutes ces ondes grâce à 4 récepteurs, de les analyser et de restituer une image de leurs mouvements dans l'espace. Le traitement du signal est alors capable de faire apparaître une "image" de ce qui se passe dans n'importe quelle pièce alentour. Cette technologie devrait d'abord servir dans le domaine de la sécurité, en permettant de détecter des intrusions dans des bâtiments.

2-L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre Dame de Grâce s’inspire-t-il de New York? La mairie de l’arrondissement cherche à encourager un mode de vie sain en proposant un règlement visant à limiter la disponibilité de la restauration rapide, nous apprend CTV. Les conseillers municipaux veulent ainsi freiner la construction de nouveaux restaurants de type fast food bordant les principales artères de l’arrondissement et surtout près des écoles. Les restos existants ne seront toutefois pas touchés. Il s’agirait d’une première de ce genre dans la métropole. Comme nous vous l’apprenions dans cette rubrique cette semaine, New York forcera les restaurants-minute à afficher le taux de sodium dans les plats qu’ils vendent. Plusieurs municipalités américaines s’attaquent aussi vigoureusement aux boissons sucrées. Une tendance qui ne fera que s’accélérer, à notre humble avis.

3-Détecter la malaria avec un téléphone mobile. Voilà une autre démonstration des extraordinaires progrès médicaux que permet cette technologie. Des ingénieurs de l’Université biomédicale du Texas ont mis au point un procédé qui transforme le téléphone en un microscope qui permettrait de détecter la maladie avec le même niveau de précision qu’un laboratoire pleinement équipé, raconte Reuters. Fini donc, les gros microscopes compliqués à utiliser et qui exigent un technicien qualifié, place à la mobilité. Une fois que l’appareil est fixé au téléphone, il suffit de quelques minutes pour obtenir un diagnostic. L’enjeu est de taille. Jusqu’à présent en 2015, il y a eu 214 millions de cas de malaria détectés dans le monde, dont 438000 ont été mortels. La beauté de tout ça, c’est que l’appareil ne coûte que 50$US. Le professeur Gérard Coté explique cette innovation dans cette entrevue.



4-Y aura-t-il alliance de raison entre la division ferroviaire de Bombardier(Tor., BBD.B) et son éternel rival français Alstom? Le ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, a évoqué le rapprochement possible entre les deux entreprises, laquelle permettrait de mieux se battre contre la concurrence asiatique. L’équipementier français a toutefois freiné net toute spéculation: «il n’y a pas de discussions en cours», a affirmé un porte-parole à l’AFP. Ce n’est pas la première fois qu’une telle union est envisagée. Chaque fois, la direction d’Alstom balaye cette possibilité du revers de la main.

5-Les Bourses hésitent entre territoire positif et négatif mercredi matin, en cette séance chargée en données économiques et avant le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,07%, 0,13% et 0,01%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent fléchit pour sa part de 1,19% à 43,91$US. Lisez Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour les détails.

6-Même les vieux chewing-gums peuvent être recyclés! Il se consomme 374 milliards de gommes dans le monde par année et un grand nombre finit dans la rue, sur les planchers du métro ou bien entendu, dans les poubelles. BFM nous apprend qu’une start-up britannique Gumdrop récupère dans des points de collecte les chewing-gums usagés pour les transformer en plastique avec lequel elle fabrique des objets de consommation. Ainsi, les vieilles chiques sont transformées en objets du quotidien comme des peignes, des règles et bientôt des bottes de pluie. Ces objets sont principalement vendus aux entreprises et aux marques qui souhaitent en faire des outils promotionnels. La fondatrice de Gumdrop a mâché cette idée lorsqu’elle a appris que la Grande-Bretagne dépensait chaque année près de 300M$CA pour nettoyer les espaces publics de ces gommes abandonnées. Rien ne se perd, rien ne se crée...

7-À l'agenda mercredi, la Banque du Canada fait part de sa décision concernant le taux d'intérêt directeur à 10h. Le ministre québécois de l'Agriculture, Pierre Paradis, prononce une allocution dans le cadre du congrès de l'Union des producteurs agricoles(15h, Centre des congrès de Québec). Alexandre Bilodeau et Nikki Yanofsky aideront à recueillir des millions pour les enfants dans le besoin lors de la Journée du miracle CIBC(de 9h à 11h, 600 de Maisonneuve Ouest à Montréal).

8-Les Boulangeries Weston(Tor., WN) prévoit fermer son usine de Montmagny au printemps prochain. Le géant torontois a expliqué dans un communiqué avoir pris cette décision en raison de l'importante baisse de la production de l'usine au cours des cinq dernières années en dépit d'une tentative pour diversifier ses activités. Weston va offrir un soutien aux 20 personnes travaillant actuellement à ces installations afin de les aider à trouver un autre emploi dans la foulée de la fermeture, qui entrera en vigueur le 1er avril 2016, indique la PC. L'usine de Montmagny fabriquait les gâteaux de la Pâtisserie Fortin depuis 1918.

9-Ils sont encore un peu maladroits, mais ils pourraient prêter main-forte en cas de désastre. Des robots surmontés de petites têtes et bardés de capteurs ont étalé leurs prouesses mercredi au Japon, où se déroule une exposition internationale. Le pays de toutes les catastrophes naturelles cherche à mieux se préparer aux tremblements de terre, typhons, inondations monstres ou autres désastres. Les robots font partie de l’arsenal de solutions. Comme Jaxon, nommé d’après le chanteur Michael Jackson, peut se pencher et même se mettre à quatre pattes, déplacer des obstacles et déblayer le chemin même dans un environnement jugé risqué pour les humains. Ces androïdes ne seront probablement pas encore commercialisés avant quelques années, mais ils s’annoncent prometteurs.

10- Des chercheurs japonais ont créé des hologrammes qu'on peut toucher. Ils portent le doux nom de Fairy Light et représentent le premier pas vers un futur où nous interagirons régulièrement avec des hologrammes. Tech Insider cite notamment la médecine parmi les champs d'expertise qui devraient profiter à plein de cette technologie novatrice. Comment ça marche? Accrochez-vous: ces hologrammes utilisent des « lasers capables d'exciter la matière physique jusqu'à lui faire émettre une lumière en trois dimensions» selon l'article publié par les chercheurs. Pour y parvenir ces lasers produisent jusqu'à 200 000 pulsations à haute fréquence, pulsations que l'être humain peut altérer lorsqu'elles dont dans l'air. C'est clair? Non? Alors jetez donc un œil sur les images et vidéos ci-dessous: vous ne comprendrez peut-être pas d'avantage, mais au moins vous réaliserez à quel point ces Fairy Lights sont belles et spectaculaires.

via GIPHY


 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CTV, Reuters, BFM, TechInsider, 

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.