10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 09/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: une chaudière de 3 kilos de Nutella à seulement 22,59$!

Le Port de Montréal en réalité augmentée, du pourboire pour les agents de bord, une véritable chaudière de Nutella et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 9 janvier.

1- Le Port de Montréal se dote d’un modèle 3D en réalité augmentée pour mieux se présenter à l’étranger. Les sociétés québécoises ARA Robotics et Prevu3D ont eu recours à de l’imagerie par drones afin de produire une maquette en réalité augmentée du port montréalais qui remplacera les plans en 2D traditionnels. Ça aidera notamment les représentants du port à l’étranger de mieux connaître les lieux et ses environs. «On n’aura plus besoin de rien expliquer à personne, il suffira de leur donner accès à cet environnement 3D et de les inviter à y prendre une marche», résume Daniel Olivier, directeur des affaires pour le Port de Montréal, à CTV News.

port 3D

2- Vous devrez peut-être donner du pourboire à l’agent de bord lors de votre prochain vol. Elles sont nombreuses les situations où le terminal de paiement qu’on vous tend pour régler la note inclut une incitation à laisser du pourboire : resto, taxi, etc. La société aérienne Frontier Airlines a donc décidé d’ajouter cette option à leur outil de paiement en vol. Le pourboire amassé ira directement aux agents concernés, plutôt que d’être partagés par l’équipage. «C’est entièrement à la discrétion du passager, mais plusieurs le font», assure Jonathan Freed, porte-parole de la ligne aérienne, à BNN. Gageons que d’autres lignes aériennes vont emboîter le pas…

3- En exclusivité chez Costco : une chaudière de 3 kilos de Nutella à seulement 22,59$. C’est toute une aubaine, le même produit étant vendu 21,99$US aux États-Unis, et revient à 7,53$ le kilo chez nous, selon Business Insider. C’est aussi un bon prix comparé à ce qu’on trouve en épicerie, mais ça demande d’aimer profondément cette tartinade de noisettes à base d’huile de palme, doit-on le rappeler.

nutella

4- La pollution de l’air nuit à votre productivité. Des chercheurs de l’Université de Singapour estiment que la pollution de l’air affecte négativement la productivité au travail. Mais si les effets physiques (migraine, etc.), sont faciles à identifier, les effets psychologiques, eux, sont plus subtils. Dans leurs tests, les travailleurs exposés à 25 jours de pollution voyaient leur productivité réduite d’un pour cent. «La plupart des gestionnaires l’ignorent, mais la pollution de l’air a un impact sur le travail de leurs employés», conclut Liu Haoming, professeur responsable de l’étude, à Fast Company.

5- Le chiffre du jour : 219 pouces (la diagonale du plus récent téléviseur Samsung). Dévoilé plus tôt cette semaine à Las Vegas dans le cadre du Consumer Electronics Show, l’appareil couvre un gigantesque pan de mur, d’où son nom, sans doute : The Wall.

Wall

6- Elon Musk presse les Chinois d’acheter une Tesla pour rentabiliser sa nouvelle usine. Maintenant qu’elle a été formellement amorcée, la construction de la «giga-usine» Tesla en Chine signifie que la société californienne pourra accélérer les ventes de sa Model 3 tout électrique. Chose que son PDG s’est empressé de rappeler, invitant les consommateurs chinois à le faire en grand nombre. «Je ne veux pas voir les gens attendre avant d’acheter en espérant une version plus abordable prochainement. On doit vendre des autos immédiatement pour avoir une usine viable demain», a-t-il déclaré, selon Bloomberg.

7- Les vestes en polar, dernier cri de la mode de luxe? Il semblerait que cette veste en polar que vous portez l’automne pour vous protéger d’un vent un peu frais soit devenue le nec plus ultra de la mode haut de gamme. Et si on peut trouver des vestes en polar signées par des designers reconnus coûtant 4350$US pièce, on découvre aussi une demande pour les plus vieilles vestes de marques de plein air comme Patagonia. Les gens sont prêts à payer jusqu’à 300$US pour une telle antiquité, a découvert le Wall Street Journal.

polar

8- La BMO crée une division spécialisée dans les crimes financiers. En regroupant ses spécialistes de cybersécurité, de fraude et de sécurité bancaire, la Banque de Montréal espère mieux combattre les fraudes en tout genre, allant des faussaires en ligne au blanchiment d’argent. La BMO réagit ainsi à l’annonce, le printemps dernier, de la fuite des données de 50 000 clients récupérées par des pirates informatiques, rappelle BNN.

9- Les Chinois boudent-ils Apple en raison du conflit commercial avec les États-Unis? C’est ce que croient les économistes Ethan Harris et Aditya Bhave, de Bank of America Merrill Lynch, selon qui «les consommateurs préfèrent investir dans un appareil Xiaomi ou Samsung, afin de se tenir loin de produits d’origine américaine», rapporte Bloomberg.

10- Savez-vous ce qu’est le skeuomorphisme? Car en voici la prochaine génération… Cette pratique visant à donner à des icônes et au visuel informatique des formes d’objets familiers monte d’un cran dans cette vidéo réalisée par un ancien d’Apple, qui compose avec l’éclairage ambiant pour rendre les icônes à l’écran de son iPhone un peu plus réalistes encore…


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, CTV News, Fast Company, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

SpaceX pourrait quadrupler de valeur, pour 240G$ de fausse viande en 2040. Cet appareil rendra votre maison carboneutre!

10 choses à savoir mercredi

18/09/2019 | Alain McKenna

Le stade idéal pour les Expos 2.0! Un «Flickr québécois» 100% sécurisé, ce téléphone redéfinit le mot «tactile».

À la une

Le journal Les Affaires change de propriétaire

Il y a 8 minutes | lesaffaires.com

TC Transcontinental vend la majorité de ses actifs de médias spécialisés et activités événementielles.

À surveiller: FedEx, Enbridge et Supreme Cannabis

09:03 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de FedEx, Enbridge et Supreme Cannabis? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir jeudi

SpaceX pourrait quadrupler de valeur, pour 240G$ de fausse viande en 2040. Cet appareil rendra votre maison carboneutre!