10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/09/2017 à 08:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/09/2017 à 08:20

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 2: Les prix des téléphones intelligents deviennent tout simplement ridicules. (Image: iDrop News)

Bon mercredi 6 septembre! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.


1- Cette importante victoire judiciaire de Boeing contre Airbus fera plaisir à Bombardier. Une bataille qui traîne en cour depuis 13 ans opposant les deux géants de l’aéronautique à propos de l’aide gouvernementale s’est soldée à l’avantage de Boeing. Hier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a en effet renversé un jugement précédent interdisant que le gouvernement américain ne vienne en aide à Boeing dans la construction de son nouveau modèle 777X. Washington a notamment aidé à la construction d’un énorme hangar d’un milliard $US servant à fabriquer les ailes en composite de ce modèle, en offrant un rabais de taxe à l’entreprise, ce qu’Airbus estime être une manœuvre anticoncurrentielle injuste. L’OMC a initialement donné raison à Airbus, avant de renverser sa décision, résume Business Insider. Bombardier, accusée par Boeing d’avoir profité injustement d’aide gouvernementale dans le développement de ses propres avions, aura certainement de quoi se réjouir de cette décision, même si elle risque d’être à nouveau contestée par Airbus…


2- Les prix des téléphones intelligents deviennent tout simplement ridicules. Vous croyez que l’évolution rapide de la technologie nous garantit d’obtenir des appareils toujours plus performants à des prix toujours plus bas? Détrompez-vous. Si le iPhone 7 se détaille à 649$US, son successeur qui sera dévoilé la semaine prochaine, devrait être vendu pour la «modique somme» de 1000$US à 1200$US, selon le Wall Street Journal et plusieurs autres médias américains. Comme le signale Mashable, l’époque où on pouvait se procurer un téléphone pour environ 200$ semble révolue. Samsung a dévoilé il y a quelques jours que la version de 64GB de son nouvel appareil phare, le Galaxy Note 8, sera vendue pour 930$US. On parle ici de prix comparables à des ordinateurs portables. Alors que la majorité des autres appareils électroniques subissent une déflation rapide, les téléphones intelligents eux, se vendent plus cher que jamais. Pas de souci, direz-vous, mon fournisseur de services de téléphonie va éponger une partie de la facture liée à l’appareil. Sans doute, mais c’est de moins en moins le cas. Aux États-Unis, les géants des télécommunications Verizon et T-Mobile ont annoncé ces dernières années qu’ils mettaient fin à la commandite des appareils et demandent désormais à leurs clients de payer le prix total du téléphone. Il sera intéressant de voir comment Rogers, Bell, Telus et Vidéotron géreront la hausse de prix du iPhone. Une question nous vient à l’esprit à la lumière de ce constat: un iPhone ou un Galaxy mérite-t-il d’être considéré comme un bien essentiel au même titre qu’une voiture que l’on paye en 48 versements? À vous de trancher, lorsque vous serez tenté de changer votre «vieil» appareil pour le modèle dernier cri.


3- Cette école gratuite et sans professeur aide à combattre la pénurie de main-d’œuvre. L’École 42 de Paris parvient ensuite à placer tous ses étudiants dans un emploi une fois leur diplôme en poche. En fait, 80% d’entre eux se trouvent un boulot avant de terminer leur formation. Pour entrer, aucune étude préalable requise. Il suffit de passer le test de «la piscine», une épreuve d’un mois à la fin de laquelle les futurs étudiants les plus endurants sont sélectionnés. Et qu’apprennent-ils, une fois en classe? «Rien», résume Nicolas Sadirac, directeur de l’École 42, un projet de 70 millions $ financé par Xavier Niel, le fondateur milliardaire de Free, le deuxième plus grand fournisseur de services internet en France. «Les étudiants créent ce qu’ils ont besoin d’apprendre en permanence.» Chaque jour à 8h42, ils se font présenter un problème informatique à régler en 48 heures. Un peu comme dans la vraie vie, résume Quartz. Et d’où vient le 42 dans le nom de cette école? On vous donne un indice:




4- Le grand amour, ça n’a pas de prix. Mais pour le trouver, il y a des frais mensuels. En tout cas si vous comptez utiliser Tinder! L’application spécialisée dans les rencontres amoureuses est présentement la plus lucrative de l’App Store, aux États-Unis. Elle devance des géants du divertissement numérique comme Netflix, Candy Crush et autres! De quoi faire hausser encore un peu plus la valeur de ce réseau comptant 50 millions de membres, qui s’établit actuellement à quelque 3 milliards $US. Et qu’est-ce qui suscite ce regain de popularité? Tinder Gold, un service par abonnement à 5 dollars par mois qui permet de savoir qui «aime» votre profil avant d’avoir à les aimer en retour. Cette nouvelle fonction s’ajoute à un premier service, Tinder Plus, qui coûte lui-même 10 à 20 dollars par mois, précise Moneyish.


5- Elon Musk le dit : «la Corée du Nord devrait être au bas de votre liste de priorités.» En tout cas, dans la perspective de la survie de notre civilisation, les menaces militaires et nucléaires proférées ces dernières semaines inquiètent moins le célèbre fondateur de Tesla et SpaceX que… l’intelligence artificielle. Encore elle! Au courant de la fin de semaine, Musk a donc utilisé Twitter, son réseau social de prédilection (comme un certain président américain) afin de prévenir que la course à la domination de l’IA par plusieurs pays dans le monde pourrait se solder par «la Troisième Guerre mondiale», rien de moins. Cette affirmation arrive sur les talons d’une déclaration par le président russe Vladimir Poutine qui croit que «Celui qui deviendra le meneur de cette sphère sera le leader du monde», rappelle CNN. Selon Musk, cette militarisation de l’IA pourrait entraîner des nations moins scrupuleuses à «exiger d’avoir accès à l’IA développée par des entreprises à la pointe du fusil». Ou alors, cette même IA pourrait décider de lancer des attaques préventives pour s’assurer la victoire dans un éventuel conflit mondial. À côté de ça, la Corée du Nord paraît bien peu menaçante…


6- Prudence sur les marchés ce matin! Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en faible hausse, en raison des nombreux facteurs d'inquiétude qui planent sur les marchés, à savoir les tensions avec la Corée du Nord, les données économiques qui seront dévoilées en cour de journée et les possibles conséquences de l'ouragan Irma. Dans notre revue boursière complète, il est également question de Metro, Alimentation Couche-Tard et Transcontinental.


7- Oubliez les robots pour sauver nos fermes. Ce simple petit gadget réduit de 88% le temps nécessaire pour planter des semences. Le Paper Pot Transplanter est un petit appareil développé au Japon utilisant des rubans alvéolés en carton dans lesquels on dépose la terre et les semences. Une fois les pousses sorties, on installe le carton sur la plateforme du Transplanter, et on sillonne les champs avec. Celui-ci plante alors une belle rangée de jeunes pousses dix fois plus rapidement que si on avait à le faire manuellement. Le concept derrière cette invention? Aider les petites fermes et les agriculteurs indépendants à être plus productifs.




8- Le volant automobile du futur selon Jaguar est portatif et à commande vocale. Appelé Sayer, ce volant à la forme inusitée est animée par une intelligence artificielle pouvant commander, puis se connecter à la voiture de votre choix, afin de la conduire à votre place, ou au besoin, de vous laisser la contrôler de vos propres mains. Selon Jaguar Land Rover, ce volant pourrait être la clé des véhicules autonomes de demain, ou de 2040, pour être plus exact. Et son utilité ira au-delà de la conduite automobile, puisqu’une fois bien calé dans son socle à la maison, Sayer pourra agir comme assistant numérique personnel. Comme le dit CNet, imaginez Siri, la commande vocale de votre iPhone, qui aurait la forme d’un volant issu du film Tron…


Sayer


9- Ces maisons modulaires en carton résistent à tout. Les wikkelhouse sont composées de 24 couches de carton collées ensemble avec un adhérent écologique, d’une telle façon que la structure devient à la fois très rigide et bien isolée. La technique, qui a demandé quatre années de développement dans un labo des Pays-Bas, s’apparente à un emballage, ce qui a donné son nom à la maison, «wikkel» en néerlandais signifiant «emballer». Ce que son nom ne dit pas, c’est qu’il s’agit de modules de 4,5 m x 1,2 m, d’une hauteur de 3,5 m, qui peuvent être assemblés afin de créer le chalet, ou la maison de vos rêves. À condition d’y mettre le prix : chaque module coûte 35000 euros (50000$).




10- Voici de l’énergie renouvelable de poche pour portable ou tablette. Le Waterlily est un chargeur universel conçu par quatre ingénieurs canadiens, qui peut charger tout appareil électronique à partir du moindre coup de vent, ou pourquoi pas, du moindre courant marin. Sa turbine transforme ce mouvement en énergie qui peut aller directement dans la batterie de votre appareil électronique favori. Et si jamais vous tombez sur la journée dans l’année où il n’y a absolument aucun vent, une manivelle permet de générer de l’énergie manuellement. Pas bête !




Sources: Business Insider, CNet, CNN, communiqués, Les Affaires, Mashable, Moneyish, Quartz, Youtube.


Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

25/05/2019 | Alain McKenna

Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch, c'est bientôt la fin des cartes de paiement...

10 choses à savoir vendredi

24/05/2019 | Alain McKenna

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.