10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Les taxis volants allemands s'approchent de New York. (Image: Lilium)

Le salaire minimum a bondi au Canada, stocker l'énergie pendant des décennies, le temps d'écran réduit le cerveau des enfants et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 6 novembre.

1- Les Canadiens n’ont jamais été aussi nombreux à travailler… au salaire minimum. Des données publiées en douce par Statistique Canada le mois dernier font état s’une situation plus sombre qu’on le pense du secteur du travail au pays. Ainsi, la part des travailleurs canadiens qui gagnent le salaire minimum a doublé, depuis 1998, passant de 5,2% à 10,4% de tous les travailleurs. Pendant ce temps, la part des emplois offrant le salaire minimum dans les grandes entreprises canadiennes a elle aussi bondi, passant de 3,4 à 9,4 % de leur main-d’œuvre. De quoi alimenter la demande pour une hausse substantielle du salaire minimum, avance le site Press Progress.

2- Le temps d’écran lié au faible développement du cerveau des enfants d’âge préscolaire. Les jeunes enfants qui passent du temps devant une tablette, un téléphone ou un ordinateur personnel sont de plus en plus nombreux, soulevant de nombreuses inquiétudes sur leur développement cérébral. Une nouvelle étude portant sur de enfants âgés de 3 à 5 ans par des chercheurs universitaires ne fera rien pour calmer le jeu, puisqu’ils ont découvert qu’un plus grand temps passé devant des écrans était lié à un sous-développement des structures du cerveau chez ces enfants. «C’est la première étude du genre. C’est important car c’est à cet âge que le cerveau se développe le plus rapidement», explique le Docteur John Hutton, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Cincinnati, à CNN.

3- Une percée dans le stockage permettrait d’emmagasiner l’énergie solaire pendant des décennies! Des chercheurs de l’Université Chalmers en Suède ont mis au point un système de stockage de l’énergie pouvant ensuite fournir cette énergie sous forme de chaleur graduellement sur des dizaines d’années. Le système repose sur un liquide composé de molécules de carbone, d’hydrogène et d’azote qui, lorsqu’exposé au soleil, emmagasine la chaleur de ses rayons et ne la relâche qu’à l’aide d’un catalyseur bien précis. Il reste maintenant à déterminer si une telle batterie peut stocker de l’électricité, indique Bloomberg.

4- Attention, Montréal-Trudeau, l’aéroport de Plattsburgh devient officiellement «international». L’aéroport de Plattsburgh vient de recevoir l’approbation de l’Agence des douanes et de la sécurité frontalière des États-Unis pour accueillir des vols directs en provenance de l’extérieur du pays, ce qui lui permettra d’offrir des vols directs à l’international prochainement. L’aéroport américain, qui rappelle qu’il est situé «à moins d’une heure de route de Montréal», se réjouit «de remettre le terme international dans le nom de l’Aéroport international de Plattsburgh», par communiqué.


5- Le chiffre du jour : 2 700 milliards $US (le PIB de la Californie, maintenant la 5e économie mondiale). Avec un bond de son PIB de 127 milliards $US de 2016 à 2017, le populeux État du Pacifique surpasse le Royaume-Uni, qui descend ainsi au 6e échelon des plus grandes économies de la planète, constate le LA Times.

6- Signe des temps? Cet influenceur de 22 ans suggère l’abandon des cours sur la Deuxième Guerre mondiale parce que «c’est trop intense». L’influenceur anglais Freddie Bentley pense que les écoliers ne devraient pas passer autant de temps à étudier la Seconde Guerre mondiale. «Pour la santé mentale, d’apprendre qu’un si grand nombre de gens sont morts pour vous, quand j’ai appris ça, en tant qu’enfant, c’était si intense», a-t-il affirmé, plutôt maladroitement, sur les ondes de la télé anglaise, ajoutant ensuite qu’il préférerait voir les cours d’histoire se concentrer davantage sur des événements d’actualité, résume Insider.

7- Dîner en solitaire au bureau est mauvais pour votre cerveau. Manger son lunch sur le pouce au coin de son poste de travail n’est pas une chose rare, dans le monde du travail moderne. Mais ce n’est peut-être pas très bon pour la santé physique et mentale, selon des études menées à ce sujet. Ainsi, le fait de manger seul de façon régulière pourrait être lié à des maladies comme le diabète et la dépression, en plus de générer chez certains de l’anxiété et un sentiment d’insécurité. Raison de plus pour inciter vos collègues à manger à la cafétéria, explique Quartz.

8- C’est (déjà) le début de la fin du «binge watching». Amateurs de séries télé sur demande, préparez-vous : la tendance du visionnement en rafale de saisons entières sur des services comme Netflix ou Tou.tv pourrait être menacée par l’arrivée de services rivaux qui préfèrent l’approche, plus classique, d’une mise en disponibilité hebdomadaire de nouveaux épisodes. C’est du moins ce que fera Apple TV+, dont le catalogue est de toute façon plutôt léger, mais aussi HBO. HBO Max, aux États-Unis (et Crave au Canada), proposera ainsi de nouveaux épisodes de ses plus grands titres chaque semaine, plutôt que tout d’un coup. Évidemment, HBO Max mise sur des archives imposantes pour satisfaire les téléphages, mais la filiale de WarnerMedia espère ainsi créer un intérêt plus durable envers son service, explique The Atlantic.

9- Les taxis volants allemands s'approchent de New York. La société allemande Lilium Aviation a confirmé son intention de lancer une première flotte de taxis volants à l'aéroport JFK de New York au plus tard en 2025, malgré la volonté des autorités américaines de resserrer les règles entourant ce moyen de transport nouveau genre. L'entreprise pense pouvoir transporter des voyageurs entre l'aéroport et Manhattan via les airs, moyennant 70$US. Vu la congestion routière permanente sur la péninsule, c'est une offre qui risque d'être très populaire, à condition que ce soit sécuritaire. «Il n'y a pas de raccourcis dans l'aviation», avertit Remo Gerber, directeur commercial de Lilum, sur Yahoo.

10- Ce petit robot va ouvrir les rideaux pour vous (sans vous ruiner). La maison connectée souffre d’un manque cruel d’accessoires abordables automatisant certaines tâches aussi bêtes que l’ajustement des rideaux. C’est là où le SwitchBot entre en scène…


Sources: Bloomberg, CNN, communiqués, Insider, LA Times, PressProgress, Quartz, The Atlantic, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Fiez-vous aux castors! Voici la poutine la plus branchée en ville. Uber hausse la consommation d'alcool...

10 choses à savoir jeudi

21/11/2019 | Alain McKenna

Le Grand Nord, c'est le Far West, les banques se remettent à faire faillite, une révolution solaire signée Bill Gates!

À la une

Investissement responsable: penser «gagnant-gagnant»

BLOGUE INVITÉ. À long terme, je suis convaincu que ce sont les entreprises responsables qui créeront le plus de valeur.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

15/11/2019 | Denis Lalonde

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon

En attente du marché baissier?

BLOGUE INVITÉ. En fait, sommes-nous vraiment dans un marché haussier qui bat des records de longévité?