10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 06/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ce billet d’un dollar que vous gardez depuis 30 ans pourrait valoir 7000$! (Image: Banque du Canada)

7000$ pour un vieux billet de 1$, les empoisonnements au cannabis en hausse, les soldats troquent le canif pour un drone de poche et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 6 février.


1- Ce billet d’un dollar que vous gardez depuis 30 ans pourrait valoir 7000$! La Banque du Canada a retiré le billet d’un dollar en 1989, et à l’époque, ils ont été nombreux les gens ayant décidé d’en conserver quelques-uns. Ceux qui ont conservé les plus beaux exemplaires peuvent se réjouir, car selon le site Coins and Canada, s’il est en bon état, ce vieux billet qui dort entre deux pages d’un bouquin sur votre étagère peut valoir jusqu’à 350 dollars. Les rares chanceux possédant une édition de 1954 de ce billet où la chevelure de la reine Elizabeth II a des airs de diablotin sont les plus en veine, ce billet pouvant atteindre la coquette somme de 7000$ auprès des collectionneurs.


2- Les empoisonnements au cannabis ont triplé au Québec depuis sa légalisation. L’empoisonnement au cannabis survient la plupart du temps quand une personne consomme un aliment contenant du cannabis, et une des raisons motivant la légalisation de ces produits est justement le souci de réduire les risques pour la santé de sa consommation. Or, c’est l’effet inverse qui se produit en ce moment, à tel point que le Centre antipoison du Québec sonne l’alarme. On aurait rapporté 89 empoisonnements en 2018, comparativement à 25 en 2017, ce qui inquiète. En revanche, un tel empoisonnement n’est pas mortel, précise le site The Growth Op.


3- Une grosse majorité des nouvelles sur la santé partagées sur Facebook est trompeuse. L’organisme américain Health Feedback a compilé des données sur les 100 articles liés à la santé les plus partagés sur Facebook en 2018. Son constat : «le public est plus susceptible de tomber sur de l’information trompeuse que sur de l’information véridique», rapporte Fast Company. Ainsi, en ne tenant compte que des 10 articles les plus partagés, les trois quarts contenaient de fausses informations, d’autres exagéraient le danger, ou amplifiaient la portée des découvertes.


4- En fin de compte, l’environnement est peut-être plus important que l’économie, au Canada. Dans une décision à 5 contre 2, la Cour suprême du Canada a déterminé à la fin janvier que même si une société pétrolière fait faillite, elle doit payer pour nettoyer derrière elle. La cour a ainsi obligé la firme Grant Thornton, qui gère la liquidation des actifs de Redwater Energy, mise en faillite en 2015, à utiliser les sous tirés de la vente de 17 puits pétroliers encore actifs afin de nettoyer les 67 autres puits épuisés et abandonnés par l’entreprise, plutôt que pour payer le reste de ses dettes, raconte The Economist.


5- Le chiffre du jour : 75M$ (la pénalité imposée par la France à GE pour avoir raté sa cible d’embauche). Quanf GE a acquis Alstom, le géant américain avait promis de créer 1000 nouveaux emplois dans l’Hexagone, promesse finalement non réalisée, explique Reuters.


6- Cette chaise faite de déchets marins incarne le mobilier du futur. Et en prime, cette chaise, qui pourrait autant équiper une école qu’un studio de design, ne coûte que 100 dollars à fabriquer. Appelée S-1500, elle a été développée par les architectes de la firme norvégienne Snohetta, et a nécessité deux années de développement. «Peut-on faire plus que juste parler d’économie circulaire?», demande Stian Ekkernes Rossi, qui a participé au projet, à Fast Company.


 chaise


7- On ne connait toujours pas la part de YouTube dans les revenus de Google. Les analystes espéraient en début de semaine que la société-mère Alphabet allait enfin donner plus de détails sur la machine publicitaire qu’est YouTube, précisant son poids financier pour la société de Mountain View. Ça n’a finalement pas été le cas, Sundar Pichai, PDG de Google, se limitant à dire que le service vidéo compte 2 milliards de visiteurs uniques par mois, que le nombre de chaînes comptant un million d’abonnés ou plus a doublé en un an, et que YouTube Premier est désormais présent dans 30 pays, comparativement à 5 il y a un an, résume Deadline.


8- Universal est à vendre... pour 25 milliards $US. Pas mal, pour un label musical qui a frôlé la catastrophe au cours de la dernière décennie… Rachetée par Vivendi en 2000, au sommet des ventes de CD, la société s’est refait une santé grâce à l’émergence des services de musique par Internet, qui lui permet désormais d’imaginer une croissance de ses ventes. Les ristournes tirées de services comme Spotify ou Apple Music sont passées de 1,9G$US en 2014, à 6,6G$US l’an dernier, explique Bloomberg.


9- La Norvège va finalement construire le tunnel flottant le plus long au monde. Longer la côte en voiture quand on est en Norvège n’est pas une mince affaire. Tous ces fjords rendent le circuit complexe et sinueux. Pour régler la question, le petit pays scandinave a confirmé son intention de construire le tunnel flottant le plus long, qui fera 27 km et sera immergé sous 400 mètres de roche au fond de l’océan. Sa construction coûtera 40 milliards $US, et se terminera en 2025, raconte le National Post.


tunnel


10- Ce petit drone volant de poche équipera les soldats de l’armée américaine. Au-delà de toute campagne de pub, le seul fait de pouvoir bidouiller avec un tel gadget devrait attirer les candidats à s’enrôler…




Sources: Bloomberg, Coins in Canada, Deadline, Fast Company, National Post, Reuters, The Economist, The Growth Op, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

À quand une piscine à l'aéroport Dorval-Trudeau? Ford investit 500M$US dans Rivian, chercher Internet par la pensée.

10 choses à savoir mercredi

24/04/2019 | Alain McKenna

La CIA sur Instagram, la viande végétale de Beyond Meat chez IGA, une exposition pour comparer les pollutions urbaines.

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

Il y a 31 minutes | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.