10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 05/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Instagram, le nouveau royaume des arnaqueurs.

Instagram, royaume des arnaqueurs, la source secrète de financement de Tesla mise à jour, même les USA ne veulent pas de pipeline albertain et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 5 juin.

1- Instagram, le nouveau royaume des arnaqueurs. La volonté de Facebook de transformer Instagram en une plateforme de commerce électronique vient avec son lot de petits défis… et de grandes escroqueries. Des applications gratuites finalement vendues au gros prix, des produits affichés à un prix imbattable qui se révèlent de deux à dix fois plus cher qu’ailleurs, et autres campagnes de hameçonnage semblent devenir monnaie courante parmi toutes ces publications commanditées qu’on voit surgir très fréquemment sur le fil du réseau social, constate Presse-Citron.

2- Nous ne sommes plus qu’à un mois de la plus grande période d’expansion économique de l’ère moderne. Les cycles économiques se suivent mais ne se ressemblent pas… Et la période de croissance dans laquelle l’économie mondiale se trouve depuis la fin 2009 est à quelques jours d’établir un record de longévité, à tous près de 40 trimestres consécutifs de croissance. Seul bémol, malgré la durée, c’est aussi la période d’après-crise qui aura généré la croissance absolue la plus faible, constate Liz Ann Sonders, dirigeante de la firme américaine Charles Schwabb sur Twitter.

3- Tesla a une source de financement cachée et on vient de la découvrir. Depuis des années, le groupe californien revend des crédits d’émission de carbone à d’autres sociétés afin de financer ses propres opérations, une pratique qui était jusqu’ici demeurée dans l’ombre. Ce n’est plus le cas, puisqu’on a appris il y a quelques jours que General Motors et Fiat Chrysler Automobiles s’avéraient être les plus grands acheteurs de ces crédits auprès de Tesla. On ne connaît pas leur valeur exacte, mais ce ne serait pas une mauvaise stratégie pour les deux grands groupes automobiles, assure Mike Taylor, analyste spécialisé dans le commerce de ces crédits. «Si un démocrate est élu président en 2020, GM pourrait voir la valeur de ces crédits augmenter», dit-il, à Fortune.

4- Le Nasdaq glisse en zone de correction. La chute des titres technologiques depuis le début de la semaine place l’indice de référence pour ce secteur dans le rouge, par plus de 10% par rapport à son sommet atteint plus tôt en mai. Les menaces d’une enquête fédérale aux États-Unis dans les pratiques jugées anticoncurrentielles d’entreprises comme Apple, Google et Facebook font craindre le pire aux investisseurs, observe le Wall Street Journal.

5- Le chiffre du jour : -88% (la dégringolade du titre du producteur de cannabis Tilray depuis septembre). En argent sonnant, c’est 24,5 milliards $US en valeur effacée par cette déculottée, signe que le marché du cannabis demeure encore très spéculatif et volatil…

6- Même les États-Unis ne veulent pas des pipelines albertains… La cour d’État du Minnesota a déterminé que le remplacement d’un pipeline utilisé par la société Enbridge pour transporter son pétrole de l’Alberta vers des raffineries aux États-Unis n’était pas une bonne idée, vu l’impact environnemental qu’aurait ce geste. Le projet de remplacer la «ligne 3» aurait permis à Enbridge de doubler sa capacité à 760 000 barils par jour. Mais l’incapacité d’Enbridge de protéger adéquatement les cours d’eau et le lac Supérieur, en cas de déversement, a mené la cour à refuser la proposition, raconte Reuters.

7- Les maisons neuves à 20 000 $US sur Amazon? Ça vend... Les maisons modulaires préfabriquées sont de retour en vogue, ce secteur connaissant une croissance annuelle de 8,6% depuis cinq ans, aux États-Unis. Et une des raisons du succès de ces petites maisons usinées est simple : elles se vendent comme des petits pains chauds sur Amazon. «C’est le meilleur moyen pour les fabricants de rejoindre une clientèle qui n’est pas située à proximité de ses opérations», résume Trae Bodge, expert américain en logistique, à Market Watch.

maison

8- Spotify vous laissera bientôt jouer au DJ en groupe via son application. Le service de musique sur demande teste ces jours-ci la possibilité de laisser plus d’un utilisateur contrôler la même liste de lecture, ce qui pourrait s’avérer fort attrayant dans les fêtes entre amis et les événements de groupe. L’application affiche un code qui peut être utilisé par des tiers pour ajouter des chansons à une seule et même playlist, explique le Daily Dot.

9- Ce fabricant chinois dévoile une caméra entièrement cachée sous l’écran du téléphone. Les efforts pour concevoir des téléphones dont l’affichage recouvre toute la portion avant du boîtier pourraient franchir un nouveau seuil, s’il n’en tient qu’au fabricant chinois Xiaomi. Ce dernier a dévoilé plus tôt cette semaine les images de sa technologie permettant de dissimuler la caméra sous l’écran, éliminant ainsi la fameuse encoche qu’on retrouve au haut de la plupart des mobiles récents, du iPhone au Pixel 3, explique Ars Technica

xiaomi

10- Plutôt que bannir les fusils, pourquoi pas équiper les écoles de ces sacs d'escalade? C’est la logique derrière le SkySaver, un sac à dos qu’on entrepose dans un placard jusqu’à ce qu’un tireur fou émerge dans l’école ou le bureau, et qui contient une corde d’escalade permettant d’évacuer les étages supérieurs en passant par la fenêtre…


Sources: Ars Technica, Daily Dot, Fortune, Market Watch, Presse-Citron, Reuters, Twitter, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.