10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 04/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: On a trouvé le ferry idéal pour toutes les traversées du Québec! (Image: YouTube)

Le traversier idéal pour le Québec, un ado canadien sur 6 sait vraiment lire, la police de Dubaï roulera en Cybertruck et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 4 décembre.

1- Seulement un adolescent canadien sur six peut faire la différence entre un fait et une opinion. Ça y est, les résultats aux fameux tests scolaires internationaux PISA sont publiés, et les élèves québécois y font plutôt bien. Mais il reste du boulot. Ainsi, utilisant ces données, on constate que seulement 9% des adolescents des pays de l’OCDE ont un niveau de lecture suffisant pour distinguer un fait d’une opinion. Les Canadiens âgés de 15 ans font mieux, à 15%, mais ça demeure une bien mince proportion de la totalité de cette jeune génération, déplore Quartz.

2- On a trouvé le ferry idéal pour toutes les traversées du Québec! Appelé Ellen, le ferry qui relie l’île d’Aero au reste du Danemark, peut transporter jusqu’à 30 véhicules et 200 passagers, cinq fois par jour, sans brûler une seule goutte de carburant. Le plus gros véhicule électrique au monde se branche à une centrale à éoliennes pour faire le plein, ce qui en fait aussi un des moyens de transport maritime les plus propres sur la planète. Selon sa responsable, un tel ferry pourrait remplacer 80% des traversiers actuellement en service dans le monde, raconte Euronews.


3- La police de Dubaï annonce son intention de rouler en Cybertruck… dès 2020! On ne sait pas par quel miracle ce sera possible, Tesla ayant annoncé que la mise en marché de sa camionnette tout électrique débutera quelque part en 2021, mais la police de Dubaï a annoncé la chose sur Twitter. Remarquez, elle n’en serait pas à un coup d’éclat sur quatre roues près. Un éventuel Cybertruck aux couleurs des forces policières de l’Émirat devrait tout de même rejoindre un parc de véhicules comptant déjà une Aston Martin One-77, une Bugatti Veyron, et une Ferrari FF, entre autres.

cybertruck

4- Power Corp. lance le plus important fonds d’investissement dans les fintechs au pays. Portag3 Ventures, un fonds d’investissement appartenant au conglomérat montréalais, a annoncé hier la clôture de son second fonds ciblant spécifiquement le créneau émergent des technologies financières, d’une valeur de 427 millions $. Tout près du quart de cette somme est fourni par une ou l’autre des diverses filiales de Power Corp., le reste provenant d’une vingtaine d’autres entreprises américaines, européennes et du Moyen-Orient, nous apprend le communiqué.

5- Le chiffre du jour : 10 000 milliards $US (la dette combinée des entreprises américaines). C’est un sommet, et ça représente 47% de l’économie totale du pays, un phénomène causé par des taux d’intérêt historiquement bas depuis la crise de 2008, constate le Washington Post.

6- Apple aura 4 iPhone à antenne 5G l'automne prochain. C’est ce que prévoient les analystes de la firme JPMorgan, qui anticipent également des appareils de divers formats, leur affichage variant de 5,4 pouces à 6,7 pouces de diagonale. Ces nouveautés, attendues dans la deuxième moitié de 2020, pourraient grandement stimuler l’adoption de la prochaine génération de réseaux sans fil, croit CNN.

7- On se dirige vers une hausse moyenne du climat de 5 degrés Celsius. L’Organisation météorologique mondiale calcule que la température moyenne de la planète connaîtra une hausse de 3 à 5 degrés avant la fin du siècle, si rien n’est fait pour corriger la situation. C’est bien au-delà du degré et demi espéré par l’Accord sur le climat de Paris, signé en 2015. «Pour atteindre cet objectif, il faudrait réduire nos émissions, ce qu’aucun pays n’a encore réussi à faire», indique Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, à Bloomberg.

8- Le quantique-as-a-service devient réalité grâce à Amazon et Microsoft. Les deux grands joueurs du marché des services infonuagiques ont annoncé coup sur coup la disponibilité de services à la demande permettant aux entreprises intéressées de commencer à concevoir des algorithmes et des applications pour un éventuel environnement quantique. Les ordinateurs quantiques se faisant toujours désirer, les plateformes offertes sont plutôt des simulateurs, comme l’a confirmé Amazon par communiqué, mais quand même : on sent que le jour approche où on entrera de plein fouet dans la prochaine grande révolution informatique…

9- Amazon veut voir Alexa devenir l’adjointe numérique de votre médecin de famille. Amazon a annoncé plus tôt cette semaine l’arrivée d’un nouveau service de transcription de la dictée destiné spécifiquement au secteur médical. En anglais seulement pour le moment, Amazon Transcribe Medical reconnaît le langage naturel et le note sous forme écrite afin de l’acheminer automatiquement au dossier du patient. Amazon a également ajouté des fonctions à son assistante vocale Alexa afin qu’il soit possible de lui demander de renouveler des prescriptions, ou de faire le suivi du dosage de médicaments, de façon autonome, rapporte TechCrunch.

10- On a trouvé la solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du détail. Le robot Temi est un projet qui date de deux ans déjà, mais le petit robot vient d’hériter d’une version commerciale, qui peut remplacer les commis, les vendeurs, et quoi encore, dans les magasins de la planète…


Sources: Bloomberg, CNN, communiqués, Euronews, Quartz, TechCrunch, Twitter, Washington Post, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Les centres d'achats rouvriront le 1er juin à l'extérieur de Montréal

Mis à jour il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

M. Legault a voulu rassurer les secteurs qui n'ont pas eu de consignes pour leur rappeler qu'ils ne sont pas oubliés.

COVID-19: Postes Canada livre plus de colis et perd plus d'argent

Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 66 M$ au premier trimestre, à cause de la pandémie.

Moins de millions pour le patron d'Air Canada à cause de la COVID-19

Il était en voie d’avoir droit à une rémunération globale d’environ 12,9 millions $ l’an dernier.