10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Un simple selfie vous dira si vous avez le cancer. (Photo: Université de Washington)

Un selfie qui détecte le cancer, votre petit change pourrait sortir des gens de prison, le bitcoin n'a jamais compté pour si peu et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 3 janvier.

1- Un simple selfie vous dira si vous avez le cancer. Le cancer du pancréas un des plus difficiles à traiter, avec un taux de survie de seulement 9 pourcent après cinq ans, et pourtant, une simple application mobile pourrait aider à en prévenir la formation. BiliScreen utilise la caméra d'un téléphone intelligent, puis la reconnaissance d'image par IA afin de déterminer la présence de bilirubine dans l'organisme. L'application y parvient en analysant la teinte du blanc de l'œil, qui peut donner un indice avant-coureur de ce type de cancer. Des tests préliminaires indiquent que l'application peut identifier avec une précision de 89% les symptômes précurseurs, bien avant qu'ils soient visibles à l'œil nu. «Le problème avec le cancer du pancréas, c'est que quand on le détecte, il est déjà trop tard», résume Alex Mariakakis, chercheur à l'Université de Washington ayant participé à la création de l'application, au site Futurity. Cette application pourrait aider...

Bili

2- Avec votre petit change, vous pourriez payer la caution de gens se trouvant derrière les barreaux. C'est l'idée lancée l'été dernier sur Twitter par un doctorant spécialisé en études afro-américaines, et qui se traduit par la mise en service, ces jours-ci, de l'application Appolition. Celle-ci permet d'aider les gens en attente de leur procès à sortir de prison en payant leur caution. Chaque jour aux États-Unis, 450000 personnes se retrouvent ainsi derrière les barreaux, engorgeant le système carcéral, une situation qui soulève par ailleurs des craintes quant à l'égalité du système de justice : ceux qui ont les moyens de retourner chez eux, et les autres, qui peuvent y passer des jours, voire des mois, mettant ainsi en péril un boulot, la famille, et quoi encore. Des gens plaideront coupable simplement pour sortir de prison plus rapidement. En arrondissant vos achats au dollar supérieur près, Appolition récupère la différence afin de créer un fonds servant à payer cette caution pour les plus mal pris. Le service connait un succès inattendu : espérant atteindre 200 utilisateurs en un mois, l'application a plutôt récolté 6000 inscriptions et 18000$US, raconte Wired.

3- Avec tout ça, le bitcoin n'a jamais compté pour si peu parmi toutes les cryptomonnaies. Alors que les Ripple, Ethereum et autres plateformes de monnaie virtuelle continuent de croître à vive allure, le bitcoin s'essouffle, à tel point qu'il compte pour la plus petite part jamais enregistrée de l'ensemble du marché de ces monnaies numériques. Il y a un an, l'ensemble des bitcoins équivalait à 87% de la valeur totale de ce marché. Ces jours-ci, cette part n'est que de 36%, constate Quartz. Mais évidemment, avec la volatilité qu'on y trouve, ça pourrait changer à tout moment.

crypto

4- La marijuana ne fera pas l'affaire des PME. La légalisation attendue du cannabis au Canada surviendra quelques mois après sa légalisation en Californie, qui arrive elle-même des années après qu'il ait été légalisé dans l'État de Washington. Cet État du Pacifique pourrait être un bon indicateur des tendances qui surviendront dans le marché anticipé de plus de 20 milliards $US que générera cette nouvelle réglementation. Ceux qui croient qu'on verra émerger une tonne de nouvelles PME grâce à ça pourraient bien se tromper, avertit le site FiveThirtyEight. «Après quatre ans de vente libre, une chute des prix et une hausse du coût des opérations ont créé un marché qui favorise grandement les grandes entreprises aux poches profondes. Les chances qu'une petite entreprise soit profitable sont de plus en plus minces».

mari

5- Le chiffre du jour : 0,06 chance (sur 1 million). C'est, selon les statistiques publiées hier par la firme néerlandaise d'aviation T070, le taux de risque à prendre un avion commercial ces jours-ci. Le dernier accident impliquant un tel appareil en Amérique du Nord remonte à 2009.

6- Les indices sont en voie de connaître un début de séance positif, mercredi. Au lendemain d’un début d’année en fanfare à Wall Street, et en dépit des tensions géopolitiques—Donald Trump a affirmé disposer d’un «plus gros et plus puissant» bouton nucléaire que le dirigeant de la Corée du Nord— et avant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Aucune statistique majeure n'est dévoilée au Canada ce mercredi. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question d'une acquisition intéressante pour Stingray, d'une très bonne nouvelle à l'horizon pour Theratechnologies, et d'états financiers révisés pour le Groupe MTY.

7- L'avenir du commerce de détail en magasin? Ne rien vendre. C'est essentiellement ce que tentera d'accomplir Samsung avec sa nouvelle boutique phare de New York. Appelée Samsung 837, l'élégante bâtisse vise à laisser les gens essayer les produits de la marque coréenne, sans aucune pression. En fait, les stocks seront eux-mêmes limités, pour laisser assez de place aux zones d'essai, ou à la scène permettant à des artistes de venir y jouer. Toutes des expériences, évidemment, conçues de manière à bien se partager sur les réseaux sociaux, comme le précise Business Insider. Samsung espère ainsi créer le sentiment auprès des consommateurs que ses produits les rendront plus heureux que ceux de la concurrence.

837

837

837

8- Notre consommation d'appareils électroniques n'a jamais été aussi écologique. Contrairement aux scénarios d'apocalypse technologique qui peignent un portrait peu flatteur de nos déchets électroniques, il semble qu'on compte moins d'appareils en circulation en Amérique du Nord ces jours-ci qu'on en comptait il y a 4 ans à peine. Si on se fie à une étude tout juste publiée par la Consumer Technology Association américaine, ce sont 400 millions d'appareils électroniques en moins branchés annuellement aux États-Unis, entre 2013 et 2017. Ça se traduit également par une baisse notable de la consommation d'électricité, ces appareils consommant 25% moins d'énergie qu'ils le faisaient il y a quatre ans, ajoute Bloomberg. L'émergence de plus petits appareils (comme les tablettes) et de téléviseurs à écran plat a aussi permis de réduire la consommation de matières premières à un niveau comparable à celui du début des années 1990.

dechet

9- Les consommateurs boudent les produits laitiers biologiques. Devant la demande pour des produits laitiers biologiques, plusieurs producteurs ont rapidement investi des sommes colossales afin de revamper leurs opérations, revoir leurs emballages, etc. Mais il semble que ce marché soit déjà délaissé par ses habitués, qui boudent carrément le lait de vache au profit de produits de rechange comme le lait d'amande. Résultat : aux États-Unis du moins, il semble y avoir une surcapacité à produire du lait biologique, surtout depuis que Wal-Mart a décidé de rendre ce produit plus accessible en lui faisant une place de choix sur ses rayons. «Le marché a vraiment ralenti. Il doit y avoir des signes précurseurs qu'on n'a tout simplement pas remarqués», résume George Siemon, directeur général d'Organic Valley, au Wall Street Journal. Reste à voir si ça aura un quelconque impact sur le prix des produits laitiers biologiques chez nous…

10- Ce véhicule nous parvient du futur pour résoudre les tracas des stationnements trop étroits. Appelé Earth-1, ce petit véhicule électrique prend des airs de Transformer lorsque vient le bon moment. Cela permet de relever la caisse et d'en rapprocher les roues, réduisant ainsi l'espace nécessaire pour se stationner, un problème dans les grands centres urbains où les véhicules sont de plus en plus nombreux.


Sources: Bloomberg, Business Insider, FiveThirtyEight, Futurity, Les Affaires, Quartz, Wall Street Journal, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 49 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.