10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/11/2017 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/11/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: les internautes s'arrachent ce «bras canadien» coussiné... (Photo: Mon Père)

Voici comment vous avoir des os pare-balles, cet entrepreneur veut mettre fin aux produits jetables, le bras canadien, version coussin de voyage et 7 autres nouvelles à lire en ce mercredi 29 novembre.

1- On pourra bientôt avoir des os pare-balles. Oui, vous avez bien lu : grâce à une nanotechnologie inspirée de matériaux à l'épreuve des balles, il sera bientôt possible de remplacer le cartilage du squelette humain par un substitut beaucoup plus durable et certainement plus rigide. Ce n'est pas banal : le cartilage joue un rôle crucial dans les articulations, mais une fois usé, il ne peut se régénérer. Or, des chercheurs de l'Université du Michigan ont réussi à dériver une nanofibre de molécules de kevlar, un des composants des vestes pare-balles des forces armées, afin de créer un gel étant à la fois souple et rigide. Selon ce que dit Forbes, ce nouveau produit aurait des proriétés mécaniques "égales ou supérieures" à celle du cartilage humain.

kevlar

2- Cet entrepreneur canadien compte mettre fin aux produits jetables. Ça comprend les mégots de cigarettes et les tampons usagés… Dans l'univers de Tom Szaky, qui a grandi au Canada mais qui est aujourd'hui à la tête d'une entreprise du New Jersey appelée TerraCycle, tout est recyclable. Absolument tout. Il voit dans l'emballage des tampons un contenant qui pourrait ensuite servir à conserver d'autres biens. Il a convaincu Procter & Gamble qu'il serait plus rentable d'utiliser le plastique recyclé polluant actuellement les océans pour ses bouteilles de shampoing même si le coût unitaire est plus élevé que du plastique neuf. En janvier 2019, il dévoilera les nouveaux partenaires dans son projet d'économie circulaire à l'occasion du Sommet de Davos, mais entre temps, il doit trouver du financement, explique Bloomberg. Le mois prochain, il compte donc lancer une campagne de financement en ligne, où les investisseurs pourront acheter la participation dans l'entreprise. Ça aussi, c'est une forme d'économie circulaire…

3- Ce bras canadien, édition coussin de voyage, fait un malheur sur Internet. Sylvain Bérubé doit aimer voyager, mais probablement pas au point de souffrir de l'inconfort des sièges d'avion. Surtout quand vient le temps de dormir… C'est pourquoi il a créé MonPère, un coussin longiligne qui ressemble aux bras de Morphée, presque littéralement. Présenté sur Kickstarter, le coussin a reçu plus que son lot de préventes, garantissant sa commercialisation imminente, explique Creapills.com. Les grands voyageurs qui s'ennuient de l'étreinte de leur mère ou de leur douce moitié ont trouvé le compagnon de voyage idéal…

bras

4- Google sait tellement tout qu'il peut vous dire si quelqu'un épie par-dessus votre épaule. L'entreprise de Mountain View a développé une intelligence artificielle pour ses appareils mobiles capable de repérer ces regards furtifs mais intéressés lancés vers votre écran de téléphone ou de portable, afin de vous en prévenir. L'application utilise évidemment la caméra frontale de l'appareil, et quand elle détecte un petit espion, elle prend une photo qu'elle affiche à la place de l'information s'y trouvant déjà, afin de mettre à jour la supercherie, comme l'explique Quartz. On ne sait pas trop si Google intégrera cette nouvelle fonction à Android prochainement, par contre.

google

5- Le chiffre du jour : 40000$US. C'est la valeur que pourrait atteindre le Bitcoin avant la fin de 2018, selon cet ex-gestionnaire du fonds d'investissement Fortress. Un nouvel afflux financier provenant d'Asie devrait stimuler les cryptomonnaies au cours de l'année à venir. «Ethereum s'approche de 500$ et pourrait tripler durant la même période», croit aussi Michael Novogratz, interrogé par Fortune. «C'est le rêve du spéculateur.» Voyez pas vous-mêmes sur ce graphique de Reuters:

Bitcoin

6- Les indices américains devraient poursuivre sur leur lancée et monter à l'ouverture mercredi. Wall Street fait fi du nouveau tir de missile de longue portée de la Corée du Nord, se concentrant plutôt sur les retombées positives de la réforme fiscale de l'administration Trump. La séance sera fort animée sur la scène économique au sud de la frontière. On attend notamment le PIB réel du troisième trimestre, les ventes de maisons existantes d'octobre, ainsi que le témoignage de la présidente sortante de la Réserve fédérale, Janet Yellen. Au Canada, la prochaine statistique sera publiée jeudi. Dans notre revue boursière complète, il est question des résultats de la Banque Royale, de l'optimisme entourant la Banque Scotia et du titre de Real Matters, qui semble plaire aux analystes.

7- Avec ses 10 milliards $US en poche, il faut trouver un nouveau nom pour WeWork. La start-up spécialisée dans le travail dans des espaces partagés a récemment bouclé un financement 4,4 milliards $US avec SoftBank qui lui confère une valeur de plus de 20G$US. À ce stade, on ne parle plus d'unicorne, mais de «décacorne», ironise Wired, faisant référence au surnom donné aux nouvelles entreprises qui atteignent rapidement une valeur d'un milliard. Chose sûre, l'entreprise a les moyens de procéder à des acquisitions stratégiques selon son bon vouloir, chose qu'elle a fait plus tôt cette semaine en rachetant Meetup, un service web incitant les gens à se réunir et de faire des activités déconnectées d'Internet.

8- Vous n'êtes jamais heureux de ce que vous achetez et voici pourquoi. Toute cette insistance sur le prix des produits, et surtout, sur les aubaines réalisables font qu'on se concentre un peu trop à trouver le prix le plus bas qu'à trouver le bon produit pour nos besoins. «Les gens sont prêts à acheter quelque chose de trop petit, de la mauvaise couleur, ou dont ils n'ont pas vraiment besoin parce qu'ils regardent trop combien ils dépensent, et pas pourquoi ils dépensent», explique Kit Yarrow, psychologue spécialisée en consommation à l'Université Golden Gâté, à Popular Science. Résultat : les marchands gonflent les prix, s'assurant de pouvoir générer un profit même si leurs produits sont en liquidation. Alors, en plus de ne pas aimer ce qu'on achète, on n'a pas réellement fait une véritable aubaine. Raison de plus d'être malheureux de nos achats…

9- On peut désormais prévenir les rots de vaches qui nuisent tant au climat. Le bétail, on le sait, est un des principaux émetteurs de méthane, un gaz particulièrement nocif pour l'environnement. Parmi les efforts faits pour réduire cette pollution se trouve le Mootral, un supplément développé pas une société de biotechnologie appelée Zaluvida et dont la principale particularité est d'aider les vaches à mieux digérer, sans émettre autant de méthane qu'à la normale. C'est banal, mais contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas les pets, mais bien les rots de ces mêmes animaux qui sont la principale source de méthane dans leur cas. La réduction serait de l'ordre de 30% par animal, moyennant un ajout alimentaire ne coûtant pas plus de 60$ par vache par an à utiliser. «C'est une solution qui tient compte de la réalité dans laquelle on vit», résume Trista Van Tine, directrice du marketing pour l'entreprise, à Fast Company.

meuh

10- Voilà une chaussure sur-mesure digne de 21e siècle. La société Shiftwear a décidé d'intégrer un écran HD aux parois latérales de chaussures à connexion sans fil. Pourquoi? La personnalisation est infinie, puisqu'une connexion à l'appli mobile éponyme permet d'y afficher l'animation vidéo de son choix. Pas mal… mais pas donné non plus : 500$US la paire. Livrée avant la fin de l'année, promet le fabricant.



Sources: Bloomberg, Creapills, Fast Company, Fortune, Les Affaires, Popular Science, Quartz, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

La puce secrète du iPhone 11, les Québécois ne comprennent pas l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables?

10 choses à savoir cette fin de semaine

14/09/2019 | Alain McKenna

Tesla aime beaucoup le Canada, Uber a déjà prévu comment elle évitera de payer de l'impôt lorsqu'elle sera profitable...

À la une

Bourse: Wall Street voit rouge, Toronto est à un sommet record

Mis à jour à 16:51 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Brent a bondi de 14,6 %, sa plus forte progression depuis que le contrat a été formalisé en 1988.

Titres en action: Aramco, Coca-Cola, Facebook...

06:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les Bourses européennes reculent face aux tensions pétrolières

13:24 | AFP

Les investisseurs ont «forcément été pris un petit peu de court sur le retour du risque géopolitique», dit une analyste.