10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Il y aura des bactéries dans vos écouteurs et vous en serez fiers. (Image: Aivan)

Des bacs réutilisables pour MissFresh, éviter Google pour moins polluer, une voiture d'Apple Maps près de chez vous et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 29 mai.

1- Le prêt-à-cuisiner MissFresh mise sur des bacs réutilisables. L’entreprise montréalaise spécialisée dans la livraison de repas prêt-à-cuisiner compte réduire l’utilisation d’emballages dans ses produits en misant sur des bacs que ses clients québécois pourront cueillir, puis retourner dans une ou l’autre de 130 épiceries Metro de la province. Cette mesure s’étendra à toute la province et à l’Ontario au fil des prochains mois. Les utilisateurs pourront aussi éventuellement retourner leur bac à un Jean-Coutu, précise MissFresh, par communiqué.

2- Les signataires du Pacte de Dominic Champagne devraient éviter d’utiliser Google. Chaque recherche sur le populaire moteur de recherche provoque des émissions de 5 à 7 grammes de CO2 dans l’atmosphère. Un moyen rapide et efficace de réduire son empreinte environnementale est donc d’ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie… De même, éteindre les appareils électroniques en veille, et n’utiliser qu’une tablette ou un ordinateur plutôt que les deux à la maison seraient des mesures parmi les plus efficaces pour améliorer le bilan environnementale d’un ménage. Près de la moitié des émissions de GES liées au numérique sont causées par l’équipement des consommateurs, note l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), sur RTL.

3- L’Ontario se prépare à vendre sa bière au dépanneur du coin. Le gouvernement conservateur ontarien compte mettre fin à la vente de bière réservée aux Beer Stores de la province. Une entente signée il y a 10 ans permettait à la chaîne de vendre de la bière en épicerie. Lundi dernier, Doug Ford et son ministre des Finances, Vic Fedeli, ont décidé de mettre fin à ce qu’ils considèrent un monopole qui nuit tant aux consommateurs qu’aux entreprises de ce secteur. Le syndicat des employés des Beer Stores prévient que ce geste provoquera des milliers de mises à pied, raconte le National Post.

4- Cet été, il y aura une voiture d’Apple Maps près de chez vous. Apple a annoncé en début de semaine qu’un parc de véhicules aux couleurs de son appli de cartographie sillonnerait le réseau routier canadien au cours de l’été. L’objectif est d’améliorer un service qui peine toujours à se rapprocher du service équivalent chez Google. Apple précise dans son communiqué qu’elle fera tout pour respecter la vie privée des gens et des communautés du pays.

5- Le chiffre du jour : 10 000 $US (la valeur anticipée du bitcoin repart à la hausse). Alors que la devise numérique oscille un poil sous les 8500$US, l’analyste en chef de la firme américaine Think Markets voit le bitcoin dépasser les 10 000 $US avant la fin de la semaine prochaine, rapporte Market Watch.

6- Les données sont «le nouveau plutonium», dit Jim Balsillie. L’ex-dirigeant de BlackBerry et président du Centre international d’innovation en gouvernance de l’Ontario a publié hier un programme ambitieux de politique numérique visant à mieux encadrer l’exploitation des données numériques par les entreprises. Dans le Financial Post, il propose d’éliminer les déductions fiscales sur la publicité en ligne, de bannir la publicité électorale en ligne, de mieux protéger les délateurs et de punir plus sévèrement les entreprises ainsi que leurs dirigeants personnellement s’ils font preuve de négligence dans la façon dont ils manipulent ces données.

7- Amazon fait le ménage parmi ses petits fournisseurs. Les petits détaillants qui font affaire avec Amazon depuis des années pourraient se voir expulsés de la populaire plateforme de vente en ligne, maintenant qu’Amazon préfère miser sur une stratégie d’achat en volume auprès de grands fournisseurs comme Procter and Gamble, Sony et Lego. Amazon souhaite ainsi mieux concurrencer Walmart et Target, qui font des percées intéressantes dans la vente en ligne depuis quelques mois, observe Zero Hedge.

8- Il y aura des bactéries dans vos écouteurs et vous en serez fiers. L’obsolescence programmée des produits électroniques pourrait être minimisée en recourant à des matériaux biologiques comme des bioplastiques, des champignons et des bactéries. C’est du moins ce qu’on retient de la composition des écouteurs présentés par la société finlandaise Aivan. Appelés Korvaa, ils sont faits d’un plastique créé en combinant une levure à de l’acide lactique, d’une mousse créée à partir de cellulose, et recouverts d’un tissu fait de mycélium, une composante souple tirée de champignons, énumère Dezeen.

Aivan

9- Les rivières de la planète débordent d’antibiotiques. Des centaines de cours d’eau parmi les plus importants de la planète contiennent des niveaux alarmants d’antibiotiques, révèle la plus importante étude jamais faite à ce sujet. C’est une des raisons expliquant notamment pourquoi les bactéries sont de plus en plus résistantes aux médicaments. Selon l’ONU, ce phénomène pourrait se traduire par la mort de plus de 10 millions de personnes d’ici 2050, rapporte le Guardian.

10- Ce tunnel construit en un weekend fait rêver les habitués du tunnel Lafontaine. Construit aux Pays-Bas en 2016, ce tunnel est un exemple de chantier efficace et ultrarapide.

Sources: communiqués, Dezeen, Financial Post, Market Watch, National Post, RTL, The Guardian, Twitter, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street monte à la fin d'une journée en dents de scie

Mis à jour à 16:59 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Si les indices ont fini dans le vert, le marché a joué aux montagnes russes.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

08:25 | LesAffaires.com et AFP

«Quand on regarde les fondamentaux économiques, il est difficile de continuer à éprouver de l’appétit pour le risque.»

Titres en action: Air Transat, Airbus, Alcoa, Facebook, Boohoo

Mis à jour à 16:50 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.