10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 28/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ford et Alibaba ont officiellement inauguré cette première machine distributrice pour voitures. (Photo: Alibaba)

Comment Couche-Tard pourrait profiter du commerce en ligne, Hooters rivalise avec WeWork, des drones qui savent s'ils ne sont pas les bienvenus et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 28 mars.


1- Alimentation Couche-Tard pourrait profiter du commerce en ligne en offrant ce service tout simple à ses dépanneurs. Une étude effectuée par une firme indépendante auprès de la chaîne américaine Whole Foods a découvert que les commerces accueillant des dépôts sécurisés pour les colis achetés sur Amazon ont vu leur volume de nouvelles visites de moins de 5 minutes monter de 11%, en moyenne. Durant la même période (tout juste après l’acquisition de la chaîne par Amazon), les commerces n’offrant pas ce service de dépôt de sûreté ont vu leur achalandage monter de 7% seulement. Avec l’émergence des livraisons à domicile provoquée par l’achat en ligne, plusieurs consommateurs préfèrent faire livrer à un endroit où leurs colis ne risquent pas de se faire voler, explique Reuters. Un service de proximité qui attire une nouvelle clientèle, voilà un bon moyen pour mousser les ventes dont Couche-Tard pourrait s’inspirer…


2- Tasse-toi, WeWork : Hooters ouvre un premier espace de travail partagé. Avec la frénésie entourant les espaces de travail partagé, une jeune entreprise comme WeWork n’a pas pris de temps avant d’atteindre une valeur estimée à plus de 20 milliards $US. C’est sans doute pourquoi la chaîne Hooters, reconnue pour l’habillement peu imaginatif de ses serveuses, a cru bon profiter de cette manne. Le mois dernier, elle s’est associée avec l’application Spacee, qui permet à ses clients de la ville de Tokyo, au Japon, de réserver un espace de travail offrant une table et du bon WiFi à proximité. Un bloc de 30 minutes coûte 50 yens, soit environ 0,60$, ce qui en fait une solution bon marché pour les travailleurs en quête d’un lieu pour bosser quelques heures, estime Gizmodo. Pour ce qui est de l’ambiance professionnelle, c’est à voir…


hoot


3- Les drones d’Amazon pourront deviner quand ils ne sont pas les bienvenus. Deux brevets tout juste obtenus par la multinationale de Seattle permettront à ses drones effectuant la livraison de colis d’identifier les hauts cris poussés par des gens ne désirant pas leur présence près d’eux. Ces mêmes drones pourront aussi reconnaître les grands mouvements des bras signifiant qu’ils «ne sont pas les bienvenus», explique le Washington Post. «Les humains pourront ainsi communiquer avec le véhicule en utilisant des gestes humains», résume l’application de brevet.


amzn


4- «Les véhicules électriques détruisent les emplois». C’est le cri d’alerte lancé par le chef du syndicat des employés de la société automobile coréenne Hyundai, lundi. Les employés automobiles sud-coréens sont lourdement syndiqués et sont généralement mieux payés que leurs compatriotes d’autres secteurs. Ce coût élevé de la main-d'oeuvre est une raison citée par GM pour expliquer la fermeture d’une usine en Corée, la semaine dernière. Mais ce n’est que le début des malheurs pour ces travailleurs, craint Ha Bu-young, qui représente le syndicat des travailleurs de Hyundai. Les véhicules électriques feront disparaître bien plus de postes encore, vu le nombre moins élevé de pièces mécaniques qu’ils nécessitent. «C’est le début d’une période de grande crise», dit-il, à Reuters.


5- Le chiffre du jour : 12 mois (avant qu’Apple ne s’attaque à Netflix). C’est en mars 2019 qu’Apple pourrait officiellement lancer sa propre offensive en matière de contenu vidéo original, selon TechCrunch. Apple aurait déboursé bien plus que le milliard de dollars US initialement dédié à cette tâche, et pourrait proposer une douzaine de séries couvrant tous les genres populaires en ce moment, allant de la comédie à la science-fiction.


apple


6- Les investisseurs semblent hésitants avant l'ouverture, ce matin. Les indices sont au neutre, sur fond d'interminables tensions géopolitiques, et avec le recul des titres technologiques provoquée par le scandale Facebook. Dans notre revue boursière complète, il est question des surprenants résultats de BlackBerry, des attentes envers Héroux-Devtek et de mauvaises nouvelles pour Corus Entertainment.


7- Steven Spielberg peut-il sauver la réalité virtuelle de son déclin annoncé? Ready Player One, le plus récent opus du producteur américain, est attendu avec impatience par plus d’un amateur de jeux vidéo. Inspiré d'un roman d’Ernest Cline, il met en vedette des personnages s’échappant d’un univers post-apocalyptique à l’aide d’une réalité virtuelle fort convaincante. Et c’est ce qui pourrait stimuler les ventes de casques de RV au cours des prochains mois, donnant un second souffle à ce marché qui peine à décoller, estime Bloomberg. Après tout, si Top Gun a aidé à lancer les ventes de verres fumés Ray-Ban et si Goldeneye (James Bond) a permi de faire vendre des roadsters BMW, sans doute ce film aidera-t-il à susciter de l’intérêt envers ces univers virtuels…




8- Google n’est plus le meilleur employeur aux États-Unis. Le géant de la recherche en ligne a été surclassé par le géant de la vente en ligne, c’est-à-dire Amazon, au sommet du classement des meilleurs endroits où bosser aux États-Unis, selon l’étude annuelle réalisée à ce sujet par Linkedin. Pas mal, pour le deuxième plus important employeur au pays. Amazon compte 566000 employés, et un PDG, Jeff Bezos, reconnu pour ses méthodes de gestion favorisant une culture d’entreprise où il fait bon connaître du succès. Facebook, Salesforce et Tesla suivent Alphabet (Google) aux premiers échelons de cette édition 2018 du palmarès des meilleurs employeurs.


9- Ford et Alibaba ont officiellement inauguré cette première machine distributrice pour voitures lundi dernier. Ce «Super centre d’essais routiers» est situé dans la ville de Guangzhou, en Chine, et propose des essais de trois jours sur une centaine de modèles de véhicules Ford. Sinon, toute la transaction se passe dans l’application mobile d’Alibaba.




10- Cet appareil promet de détruire les parasites dans l’air de votre maison. Les filtres à air pour la maison font du bon boulot, mais en collectant simplement les particules, les allergènes et la poussière fine, ils ne l’éliminent pas complètement. C’est donc avec une nanotechnologie développée ces vingt dernières années que la société Molekule débarque au Canada avec un filtre annoncé comme le seul capable d’éradiquer toute pollution dans l’air intérieur. L’entreprise vend déjà son produit aux États-Unis, mais une annonce préliminaire de l’arrivée de son produit chez nous a suscité une demande sept fois plus élevée que chez l’Oncle Sam, assure-t-elle, ce qui a motivé sa décision d’élargir son offre aux consommateurs canadiens.




Sources: Bloomberg, communiqués, Gizmodo, Les Affaires, Linkedin, Reuters, Seeking Alpha, TechCrunch, Washington Post, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/05/2019 | Alain McKenna

HBO a trouvé son prochain Game of Thrones, Uber ajoute un «mode silencieux» pour faire taire ses chauffeurs...

10 choses à savoir vendredi

17/05/2019 | Alain McKenna

Louis Vuitton aime les écrans souples, Goodfood cible les étudiants fauchés, Game of Thrones nuit à la productivité.

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.