10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Les hôtels Hilton feront de nouveaux savons à partir de ses savons usagés. (Image: Hilton)

Plus de jobs vertes que dans le «pétrole sale» albertain, l'IA aide la police à trouver des suspects, Les Hilton vont recycler le savon usagé et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 27 mars.

1- Le Canada compte plus de jobs dans les énergies vertes que dans les sables bitumineux. Le secteur canadien des énergies renouvelables a grandi si rapidement qu’il représente aujourd’hui une partie non négligeable de l’économie nationale. En tout cas, en termes d’emplois, il est plus important que le secteur pétrolier de l’Ouest canadien, grâce à des investissements totalisant 25 milliards, ces cinq dernières années, qui ont contribué à faire bondir le nombre d’emplois dans ce secteur de 37%, résume un rapport de l’organisme Clean Energy Canada repris par le Globe and Mail.

2- La Journée mondiale de la procrastination a finalement été reportée. Initialement prévue le lundi 25 mars, la journée mondiale de la procrastination a été remise au lendemain, explique le site Secret News, mais on ne sait pas trop si elle a eu lieu, en fin de compte. On voulait vérifier mais on a remis ça à demain nous aussi.

3- L’intelligence artificielle aide la police à identifier des suspects pour ses dossiers criminels non résolus. La police de New York a mis au point un système d’IA appelé Patternizr, permettant de recouper automatiquement les éléments de milliers d’affaires criminelles passées afin de dresser plus rapidement une liste de suspects potentiels, en vue d’élucider certains crimes plus rapidement. Inutile de dire que la nouvelle suscite l’inquiétude auprès des défenseurs des droits civils, qui craignent que cet outil soit utilisé de façon discriminatoire, explique Clubic.

4- TikTok, un nouveau réseau social qui fait fureur auprès des jeunes, n’est pas qu’une mode passagère. Mis en vitrine à l’occasion du plus récent SXSW à Austin, le réseau social d’origine chinoise a notamment profité de son acquisition de l’application de partage de vidéos musicales Musically, en novembre 2017, mais sa popularité serait plus durable qu’éphémère, selon des observateurs. Le service compterait 300 millions d’utilisateurs, la plupart en Chine, mais proposerait un contenu engageant incitant les utilisateurs, pour la plupart d’âge adolescent ou moins, à produire leur propre contenu. Cette interaction serait un bon moyen de se distinguer d’autres services ayant connu le même départ canon, avant de voir leur croissance ralentir, explique le New York Times.

5- Le chiffre du jour : 7 milliards $US (la valeur annuelle des fraudes commises dans les comptes de dépenses des employés nord-américains). C’est le montant cité par l’Association of Certified Fraud Examiners, pour expliquer pourquoi les entreprises songent de plus en plus à adopter des outils d’intelligence artificielle pour déceler les erreurs, volontaires ou non, dans les relevés de dépenses mensuels de leurs employés, selon Reuters.

6- Au tour de l’Université de Toronto de recevoir le plus gros don en argent de son histoire. Après McGill, c’est au tour de l’Université de Toronto de voir deux de ses anciens étudiants délier les cordons de leur bourse afin de lui venir en aide. Et ce n’est pas une petite aide : le milliardaire Gerald Schwartz et la PDG d’Indigo Heather Reisman feront don de 100 millions $ afin de construire un nouveau centre universitaire d’innovation et d’entrepreneuriat, qui se penchera également sur les effets des nouvelles technologies sur la société, raconte le Globe and Mail.

7- Apple a redessiné la carte de crédit, mais n’a rien fait pour aider le problème de l’endettement. L’Apple Card présentée lundi à Cupertino conjointement avec Goldman Sachs et Mastercard ne propose pas seulement un simple outil de paiement, elle promet «d’améliorer la santé financière» de ses utilisateurs. Ce qui risque d’être difficile à réaliser, constate David Gal, professeur en marketing à l’Université de Chicago. Si l’imposition d’onéreux frais sur les paiements et retard n’empêche pas les gens de dépenser plus, leur élimination pure et simple ne fera rien pour aider, selon lui. «Les sociétés de crédit font beaucoup d’argent avec ces frais de retard, mais ça n’a pas affecté le comportement des consommateurs pour autant», dit-il, à Fast Company.

8- Airbus signe un énorme contrat en Chine, Boeing chute. Les mauvaises nouvelles continuent de plomber le titre de l’avionneur américain, qui est toujours empêtré dans les problèmes concernant ses 737 Max 8. Voilà que la confirmation d’une importante commande confirmée par son rival européen Airbus, hier, a à nouveau fait baisser Boeing en Bourse. Pour Airbus, c’est la concrétisation de négociations qui se sont échelonnées sur plusieurs mois, pour la conclusion d’une entente qui pourrait lui rapporter 18 milliards $US, résume Zero Hedge.

9- Les hôtels Hilton feront de nouveaux savons à partir de ses savons usagés. La chaîne hôtelière souhaite réduire de moitié son empreinte environnementale, et compte également doubler son investissement d’impact social d’ici 2030. Après avoir consulté ses clients afin de recueillir leurs idées pour l’aider en ce sens, la chaîne a donc décidé de s’attaquer au problème des savons. Un problème de taille : chaque jour aux États-Unis, deux millions de barres de savon partiellement utilisées sont jetées aux poubelles, selon l’OMS. Hilton espère ainsi recycler un million des savons légèrement utilisés par ses clients d’ici le 15 octobre, Journée mondiale du lavage des mains, dit TreeHugger.

10- Ce drone robotisé est une étonnante créature sous-marine. Le Velox a été développé par la société newyorkaise Pliant Energy Systems un peu par hasard, à partir d’une technologie de génération d’énergie à partir du mouvement de l’eau. La petite créature robotisée est assez agile pour se déplacer dans l’eau, sur le sable, ou ailleurs.


Sources: Clubic, Fast Company, Reuters, Secret News, The Globe and Mail, TreeHugger, YouTube, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...