10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Attention, Metro et Provigo: Amazon s'en vient. (Image: Amazon)

Les États-Unis vont avoir besoin d'Hydro-Québec, y a-t-il trop de banques centrales?, une carte débit pour vos ados et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 26 février.

 1- C'est le MIT qui le dit: les États-Unis auront besoin d'Hydro-Québec pour décarboniser leur économie. Un rapport publié plus tôt ce mois-ci par des chercheurs du prestigieux institut technologique du Massachusetts estime que de recourir à l'hydroélectricité québécoise réduira de 17 à 28 pour cent le coût pour y parvenir, en Nouvelle-Angleterre du moins. À une condition: «il faut passer d'un modèle d'exportation à sens unique à un modèle d'échange dans les deux sens, afin d'équilibrer la production intermittente d'énergie solaire et éolienne aux États-Unis», note le MIT.

2- Le monde compte-t-il trop de banques centrales? La Banque centrale d'Europe, la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada, la Banque du Japon… Y en a-t-il trop? En plus de la BCE, l'Europe compte 19 banques nationales, mais aucune ne dicte réellement le ton des politiques monétaires majeures. Et pourtant, certaines de ces institutions emploient des dizaines de milliers d'employés. Même la Fed, avec ses 30 000 employés, semble souffrir d'un embonpoint superflu. Et ce n'est rien comparé à la Banque populaire de Chine, qui compte 125 000 travailleurs, ce qui est tout simplement énorme, estime The Economist.

3- Attention, Metro et Provigo: Amazon ouvre une première épicerie sans caisse enregistreuse. La technologie qui permet d'entrer et sortir des dépanneurs Amazon Go sans avoir à passer à la caisse se trouve désormais intégrée à une épicerie complète qu'Amazon vient d'ouvrir à Seattle. Le commerce est cinq fois plus grand que l'Amazon Go, et permet de se déplacer avec un panier d'épicerie. On peut s'y procurer des aliments préparés, de la viande et des fruits et légumes. Mais on n'a pas à passer à la caisse, tout étant enregistré et facturé en arrière-plan. Pour Amazon, c'est une première incursion dans un secteur qui vaut 800 milliards $US, aux États-Unis, mais ce n'est certainement pas la dernière, dit Bloomberg.

4- Le coronavirus pourrait provoquer une récession économique mondiale. Selon des calculs du Bureau du budget du Congrès américain, le virus Covid-19 pourrait avoir le même effet sur l'économie mondiale qu'«une récession comme celles qu'on a connues depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale». Aux États-Unis, cela signifierait une contraction du PIB de l'ordre de 4,5%, ce qui aurait évidemment un effet majeur sur l'économie du Canada et du reste du monde. Mais pour que ça se produise, il faudrait qu'il contamine 90 millions de personnes en Amérique du Nord, et qu'il en tue au bas mot 2 millions, nuance Market Watch.

5- Le chiffre du jour: de 40 à 70 pour cent (vos chances de contracter le coronavirus). La bonne nouvelle: le virus Covid-19 a des symptômes bénins dans la plupart des cas. La moins bonne: on n'arrive toujours pas à l'endiguer, ce qui fait craindre à un spécialiste de Harvard que de 40 à 70 pour cent de tous les humains risquent de l'attraper, un jour ou l'autre, raconte The Atlantic.

6- Cette carte débit laisse vos ados dépenser à même votre compte bancaire. La fintech américaine Venmo vient de mettre en marché une carte débit destinée aux adolescents désireux de passer au numérique, mais pouvant être contrôlée par leurs parents. Celle-ci puise dans le compte de l'adulte, mais laisse ce dernier fixer une limite, à la manière d'une allocation hebdomadaire. D'autres cartes du genre existent déjà, mais Venmo étant propriété de PayPal, disons que l'adoption de cette solution pourrait se faire assez rapidement, indique TechCrunch.

7- Après les AirPods, Apple s'attaquerait aux casques haut de gamme signés Bose et Sennheiser. Une rumeur qui circule depuis près de deux ans a repris vie ces derniers jours: Apple souhaiterait commercialiser un casque d'écoute très haut de gamme capable de rivaliser avec les produits signés Bose et Sennheiser, très prisés des gens d'affaires et des grands voyageurs. On n'en sait pas trop sur ce modèle, si ce n'est que son succès semble presque garanti par des ventes d'AirPods qui friseront les 90 millions d'exemplaires en 2020, rappelle Business Insider.

8- Samsung Canada a déjà épuisé ses stocks du Galaxy Z Flip! La nouvelle mouture de téléphone pliable du groupe coréen n'a été mise en prévente qu'à la fin de la semaine dernière, et déjà, ses stocks sont épuisés pour le marché canadien. C'est ce que Samsung a annoncé hier. Pour les curieux, l'appareil vendu un peu plus de 2500$ sera à nouveau disponible dès la semaine prochaine, ajoute Samsung, par communiqué.

9- La légende des échecs Garry Kasparov prédit que l'IA abolira 96% de tous les emplois. Lui-même battu par Deep Blue, la machine intelligente d'IBM, en 1997, il a eu le temps et la chance de réaliser de très près l'impact de l'émergence de l'intelligence artificielle. «Ça fait des décennies qu'on demande aux gens d'agir comme de simples machines. C'est sûr que ces boulots sont en danger. Mais c'est une lame à deux tranchants. Plutôt que s'en plaindre, trouvons un moyen d'en profiter, à l'avenir», dit-il, à The Next Web.

10- Ce robot conçu par ABB est assez agile pour travailler en usine, dans les entrepôts, dans les commerces… Le géant industriel a annoncé un partenariat avec la société Covariant afin de le rendre plus intelligent encore.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Market Watch, TechCrunch, The Atlantic, The Economist, The Next Web, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street grimpe modestement grâce à un rebond de la tech

Mis à jour le 29/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a repris des couleurs jeudi avec la progression record du PIB américain.

Titres en action: Apple, Facebook, Twitter, Alphabet, Molson...

Mis à jour le 29/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La confiance des PME s'effrite en octobre

Selon la FCEI, le moral des PME est le plus faible au Québec, où il se situe à 42,2 points.