10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 25/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Preuve que le socialisme est mort, ce canard à l'effigie de Karl Marx.

NY, elle, ferme les rues traversant son parc, Rogers peut piger dans votre carnet d'adresses, Marx-le-Canard prouve que le socialisme est bien mort et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 25 avril.

1- New York n’est pas Montréal : les rues divisant Central Park seront fermées à la circulation, un point c’est tout. «Ce parc n’a jamais été conçu pour accueillir des automobiles. Il a été construit pour les gens.» Cette déclaration du maire de New York, Bill de Blasio, devrait faire réfléchir Montréal, où on tergiversera tout l’été quant à l’avenir de la voie Camilien-Houde, qui fend le Mont-Royal en deux. À partir du 27 juin prochain, les rues sous la 72e seront donc fermées à la circulation automobile, dans Manhattan, protégeant ainsi les piétons et les cyclistes. «On se demande tout le temps si on va se faire frapper», a d’ailleurs déploré un habitué du parc newyorkais, au New York Times.

Park

2- Rogers se garde le droit de piger dans votre carnet d’adresses. De nouvelles règles d’utilisation du service de messagerie électronique émises par Rogers il y a quelques jours soulèvent des questions sur le respect de la vie privée des clients de ce géant canadien des télécoms. Une clause lui permettrait de récupérer les données des amis et des contacts de sa clientèle, ce qui inquiète. Déjà, le Commissaire à la vie privée du Canada a reçu de nombreuses plaintes. «Nous avons pris connaissance de la situation et nous allons en parler avec Rogers aussi tôt que possible», a indiqué un porte-parole du commissaire, au Globe & Mail.

3- La pénurie de main-d’œuvre n’épargne pas les exorcistes… On dirait que le marché de l’emploi n’a jamais roulé à un rythme aussi frénétique. La preuve? Le Vatican a publié récemment les détails d’une nouvelle série de cours afin de former de nouveaux ministres pour nous délivrer du mal. En un mot : des exorcistes. Ces nouveaux professionnels de la foi chrétienne pourront répondre à la demande apparemment croissante visant à «libérer un lieu, une personne ou même un objet d’une influence spirituelle néfaste», comme l’explique Quartz.

exo

4- L’accouchement royal britannique a coûté pas mal moins cher qu’un accouchement moyen aux États-Unis. On ne sait pas s’il faut traiter la famille royale de pingre, ou s’il s’agit d’une preuve des coûts démesurés des soins de santé chez l’Oncle Sam, mais toujours est-il que la chambre de l’hôpital Lindo Wing, où Kate Middleton a donné naissance à un petit garçon lundi, coûte un peu plus de 8500$US. Par comparaison, le coût typique d’un accouchement aux États-Unis est légèrement sous les 11000$US, compare The Economist.

Royal

5- Le chiffre du jour : 50 millions $US (en lobbying par les GAFA en 2017). Cette somme pourrait bien bondir encore en 2018, Google ayant déjà dépensé 40% de plus en lobbying au premier trimestre de 2018, par rapport à l’an dernier, constate Statista. Et bien sûr, Facebook risque également de hausser substantiellement ses dépenses pour redorer son image auprès des décideurs…

lob

6- Des investisseurs craignant une hausse des taux tirent les indices vers le bas, mercredi matin. Le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis atteint un seuil inédit depuis 2011, ce qui inquiète un peu tout le monde. Du côté des titres en action, tous les yeux sont tournés vers Facebook, dont les résultats sont attendus en fin de séance. Dans notre revue boursière complète, on revient sur les résultats de Metro, ainsi que sur le yo-yo boursier de Caterpillar, hier.

7- Boire une bière sera bientôt un geste entièrement écologique. C’est du moins l’ambition de la plus grosse brasserie au monde. Anheuser-Busch a publié la semaine dernière ses objectifs de développement durables pour 2025, et parmi ceux-ci figure le projet de ne consommer que de l’électricité provenant de sources renouvelables. Déjà, depuis cette semaine, les emballages de la Budweiser, notamment, arboreront un logo à cet effet. La brasserie compte aussi améliorer l’accès à l’eau potable aux communautés où elle se trouve, aider à mettre en place une «agriculture intelligente», et n’utiliser que des matériaux recyclés et recyclables dans ses emballages, explique Forbes.

bud

8- Le revenu de base garanti n’a déjà plus la cote. La Finlande ne prolongera pas son projet pilote, le plus observé à l’heure actuelle à l’échelle mondiale. Le gouvernement a plutôt décidé d’étudier d’autres modes de réforme à son système de sécurité sociale. D’une durée de deux ans, le projet finlandais a été lancé en janvier 2017 en donnant 560 euros (875$CA) par mois à 2000 personnes sans emploi. La théorie est qu’en offrant un salaire de base minimal à tous les citoyens, on aiderait la population à mieux s’ajuster à l’économie des petits boulots en émergence ces jours-ci. Comme plusieurs autres pays étudiant la question, la Finlande craint maintenant d’avoir à hausser substantiellement les taxes (l’OCDE parle d’une hausse moyenne de 30%) pour soutenir un tel modèle, résume la BBC.

9- Preuve que le socialisme est mort : la ville de naissance de Karl Marx vend tout plein de babioles à son effigie pour célébrer son anniversaire. Le 5 mai prochain, comme chaque année, l’anniversaire de naissance de Marx sera célébré dans la ville de Trèves, en Allemagne. Pour l’occasion, on y vendra toute sorte de souvenirs, comme des petits canards en plastique barbus, des tasses à café permettant «de philosopher pendant l’heure du thé» et, pour bien marquer l’événement, des billets de banque de 0 euro vendus… 3 euros chacun. «Plus de 200 ans après sa mort, le capitalisme a manifestement gagné cette lutte idéologique», constate Quartz.

10- Cette lanterne de camping alimentée à l’eau salée est bonne pour 250 heures par charge. Hydralight utilise une pile qu’on trempe dans l’eau salée, et qui peut ainsi générer l’énergie nécessaire pour une durée bien supérieure à celle de piles alcalines traditionnelles. Une idée... lumineuse.


Sources: BBC, Business Insider, Forbes, Les Affaires, New York Times, Quartz, Statista, The Economist, The Globe & Mail, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.