10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 24/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette exposition des différentes pollutions urbaines était au Canada la semaine dernière. (Photo: courtoisie)

La CIA sur Instagram, la viande végétale de Beyond Meat chez IGA, une exposition des différentes pollutions urbaines et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 24 avril.


1- Avant d’entrer en Bourse, le producteur de viande de source végétale Beyond Meat fait son entrée… chez IGA. L’épicier canadien a confirmé que la viande hachée de source végétale de Beyond Meat sera vendue dans ses magasins au Québec et au Nouveau-Brunswick à partir du 29 avril prochain. Faite à 100% de protéines végétales, il s’agit de la même viande que celle utilisée par la chaîne de restauration rapide A&W dans son «burger impossible» mis en marché avec succès plus tôt cette année, explique pour sa part Beyond Meat, par communiqué.


2- Un étudiant blâme la reconnaissance faciale d’Apple et la poursuit pour 1 milliard $US. Un étudiant de 18 ans arrêté à New York en novembre dernier pour avoir soi-disant volé des produits dans Des Apple Store. La preuve contre lui comporterait une photo portrait qui ne lui ressemble pas, dit-il, blâmant les caméras qu’Apple dissimulerait dans ses boutiques afin de repérer et identifier les gens que la société de Cupertino soupçonne de vol à l’étalage, résume Bloomberg.


3- Après les pailles, il faudra mettre un terme aux ballons d’anniversaire. Une étude tout juste publiée dans la revue Nature conclut que le plastique utilisé dans la confection des ballons d’anniversaire est le plastique le plus néfaste qui soit pour les oiseaux marins. Les chercheurs en sont arrivés à ce constat après avoir examiné le contenu de l’estomac de 1700 oiseaux, et comparant les diverses causes de décès. Ainsi, les ballons représentent 2% des déchets de plastique ingérés par les oiseaux marins, mais comptent pour 42% des décès liés au plastique.


4- La Grande-Bretagne a réussi à vivre 89 heures sans activer ses centrales au charbon. C’est un record pour les îles britanniques, qui ont ainsi prouvé qu’il était possible de délaisser le charbon comme source d’électricité. Le record précédent, établi l’an dernier, était de 76 heures. L’objectif du gouvernement britannique est de fermer toutes ses centrales au charbon au plus tard en 2025, rapporte la BBC.


5- Le chiffre du jour : 1196 milliards $US (le coût total des F-35 de l’armée américaine). Six décennies d’opération des chasseurs F-35 de Lockheed Martin en ont fait le programme militaire le plus coûteux de l’histoire, et ce n’est pas fini. Le budget annuel qui leur est dédié par le Pentagone a dépassé les prévisions annuelles d’un 22 milliards $US additionnel, explique Bloomberg.


6- Ses services en nuage iCloud font d’Apple un des plus gros clients… d’Amazon. Cupertino dépense plus de 30M$US par mois en hébergement sur les serveurs AWS d’Amazon, afin de rendre ses propres services en nuage plus facilement accessibles pour ses clients. Comme le rappelle CNBC, Apple a déjà expliqué utiliser AWD pour le stockage de fichiers iCloud Drive, mais pas pour ses autres services en ligne.


7- Il y a de l’argent à faire avec les vidéos «deep fakes». Ce phénomène que l’OQLF appelle les vidéos hypertruqués existe depuis quelques mois déjà, et attire désormais les startups intéressées à générer des revenus en créant de telles vidéos truquées sur demande. Évidemment, leur objectif n’est pas de leurrer le public à tous les coups, mais grâce à l’IA, elles peuvent retoucher des vidéos ou des photos afin d’améliorer des souvenirs, ou de créer des avatars de jeux vidéo ou de médias sociaux hyper réalistes, explique Fast Company.




8- Des cinémas ouvriront 72 heures d’affilée pour le premier weekend d’Avengers: Endgame. La superproduction du studio Marvel est sans conteste une des plus attendues de l’année. À tel point que la chaîne de cinéma AMC, la plus importante au monde, a annoncé que 17 de ses cinémas aux États-Unis seraient ouverts 24 heures par jour, à partir de jeudi, jusqu’à dimanche. Les préventes de billets pour ce film auraient établi un record, explique AMC, raison pour laquelle la chaîne procède de la sorte,




9- La CIA est sur Instagram. Oui, à l’ère des égoportraits, même les espions se doivent d’avoir une présence sur les réseaux sociaux de l’heure. C’est pourquoi Gina Haspel, directrice de la Central Intelligence Agency américaine, a confirmé que son agence de renseignement joindra Instagram prochainement, rapporte The Verge. Un des avantages d’être un agent de la CIA étant de voyager, on voit déjà d’ici les publications de la CIA se faire partager à la tonne…


10- Cette exposition des différentes pollutions urbaines était au Canada la semaine dernière. L’artiste Michael Pinsky a créé une série de capsules interconnectées dans lesquelles il est possible de vivre dans l’environnement pollué de diverses villes dans le monde. Du caoutchouc brûlé de Londres au charbon de Pékin, ça permet de comparer…




Sources: BBC, Bloomberg, CNBC, communiqués, Fast Company, Nature, The Verge, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

25/05/2019 | Alain McKenna

Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch, c'est bientôt la fin des cartes de paiement...

10 choses à savoir vendredi

24/05/2019 | Alain McKenna

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.