10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: La Guerre des étoiles en passe de gagner… la guerre du box-office. (Image: YouTube)

Amazon a Dollarama à l'oeil, l'Alberta songe à l'indépendance, la moitié des banques menacées par la récession et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 23 octobre.

1- Attention, Dollarama! Amazon livre des produits à 1$ gratuitement en 24h ou moins. Le commerce en ligne chamboule tous les secteurs du détail, sauf un : celui des produits pas cher, coûtant moins que les frais de livraison pour les acheminer à l’acheteur. Ça promet de changer, Amazon ayant commencé à éliminer les frais de livraison sur des articles vendus 1 ou 2 dollars US sur son site. Pour les clients de son service Prime, il est désormais possible de recevoir un tube de dentifrice à 2$ le lendemain matin sans frais, a découvert Vox.

2- Le PDG d’une pétrolière albertaine appelle à l’indépendance de l’Alberta. On savait Grant Fagerheim, le PDG de Whitecap Resources, frustré par les mesures du gouvernement libéral à l’égard de l’industrie pétrolière albertaine. Quelques jours avant l’élection de lundi, le dirigeant a partagé à ses employés une lettre anonyme faisant la promotion de la séparation de l’Alberta si Andrew Scheer n’était pas porté au pouvoir. Le message a notamment été récupéré par le site PressProgress au courant du week-end. On est maintenant curieux de voir si la menace séparatiste continuera d’avancer dans la province de l’ouest…

whitecap

3- La prochaine récession pourrait faire tomber la moitié des banques de la planète. La firme McKinsey a lâché un pavé dans la mare du secteur financier hier, avertissant que plus de la moitié des institutions bancaires de la planète souffrent d’une situation financière fragile qui pourrait devenir impossible dans l’éventualité d’un ralentissement économique soudain. « Les banques doivent poser des gestes forts maintenant, car elles ne sont pas en très bonne santé », résume Kausik Rajgopal, associé chez McKinsey, sur Bloomberg.

4- Bombardier a un nouveau rival de taille dans le marché des jets privés. Le Global 7500 de Bombardier devra composer avec un nouveau venu dans son créneau des avions d’affaires de luxe, puisque le fabricant General Dynamics a dévoilé plus tôt cette semaine une version allongée du Gulfstream G650, baptisée G700, qui ira jouer dans ses platebandes. L’appareil sera le plus gros jet privé du monde, et pourra parcourir 7500 milles nautiques entre deux escales, à une vitesse de pointe frôlant la vitesse du son, raconte Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 2 milliards $US (la valeur d’un récent emprunt de Netflix pour se préparer à l’arrivée de nouveaux concurrents). Netflix compte ainsi investir dans davantage de contenu original exclusif à sa plateforme, et dans l’acquisition de contenu additionnel, explique TechCrunch.

6- Forcer les câblos à financer le journalisme indépendant? Deux législateurs de l’État de New York songent à obliger les télédistributeurs sur son territoire à proposer des chaînes de nouvelles locales produisant « des reportages d’actualité, de la programmation d’affaires publiques et des bulletins météo », selon le projet de loi mis de l’avant. Cette directive obligerait les distributeurs à faire affaires avec des producteurs indépendants. « Ces entreprises ne font rien pour encourager la programmation locale », déplore le sénateur Kevin Thomas, dans le New York Times.

7- Le cannabis comestible pourrait échapper aux tests de dépistage. L’arrivée sur le marché de produits comestibles contenant du cannabis pose tout un défi aux agences de sécurité routière, qui peinent déjà à contenir la hausse du nombre d’automobilistes conduisant avec les facultés affaiblies. Le problème avec le cannabis comestible est qu’il est difficile à détecter, et a un effet beaucoup plus prononcé. « Quand il est fumé, l’agent psychoactif du cannabis n’atteint pas le foie directement, contrairement aux produits comestibles », s’inquiète James Wigmore, toxicologue spécialisé cité par The Growth Op.

8- Les entreprises tardent à publier l’effet du climat sur leurs résultats financiers. Le risque financier associé aux changements climatiques est encore trop souvent absent des projections économiques faites par la plupart des entreprises nord-américaines et européennes issues des industries les plus polluantes. C’est du moins l’avis de la firme Moody’s, qui a publié une note à cet effet lundi dernier. « La publication de l’impact financier des risques climatiques est encore un phénomène tout naissant », conclut le rapport, repris par Reuters.

9- La Guerre des étoiles en passe de gagner… la guerre du box-office. Le neuvième et dernier film de la série Star Wars, qui sera en salle en décembre, n’a eu besoin que d’une heure de prévente sur le site spécialisé Atom Tickets pour surpasser Avengers: Endgame, au sommet des films les plus populaires sur cette plateforme, rapporte CNBC. Ça place la barre haut pour la superproduction de Disney, qui a certainement l’intention de battre le record de 2,79G$US en recettes totales établi par le film de sa filiale Marvel avec cette nouvelle superproduction.


10- Ce que promet cette imprimante de poche est-il réalisable? Le PrinCupe se présente comme la plus petite imprimante mobile au monde, mais ça tombe clairement dans la catégorie du « on va le croire quand on va le voir »…


Sources: Bloomberg, CNBC, New York Times, PressProgress, Reuter, TechCrunch, The Growth Op, Vox, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.