10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 23/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Pour seulement 25$, cette jolie maison albertaine de 1,7M$ pourrait être à vous!

Pour 25$, cette maison de 1,7M$ est à vous, Québec aux côtés de Berlin, Shanghai et Paris, on peut acheter des bitcoins à l'épicerie et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 23 janvier.


1- Cette technologie place Québec aux côtés de Berlin, New York, Shanghai et Paris. Jeudi dernier, les Galeries de la Capitale ont inauguré son Méga Parc d’attractions intérieur, un investissement de 52 millions de dollars qui comprend l’installation d’un théâtre interactif XD Dark Ride, conçu par la société québécoise Triotech. Installé pour la première fois à Berlin en 2011, ce théâtre interactif n’accueille que huit personnes à la fois, pour une durée de 4 minutes, mais a permis à Triotech de trailler sa réputation à l’international : cette nouvelle salle représente la 200e installation de sa technologie, nous apprend-elle par communiqué.


triotech


2- Vous pouvez désormais acheter des bitcoins à l’épicerie. Il est probablement trop tard pour profiter de la bulle spéculative qui a fait bondir la valeur de cette monnaie numérique à des sommets, l’an dernier, mais qu’à cela ne tienne, la société Coinstar vient d’annoncer qu’elle autorisera désormais l’achat de bitcoins directement en épicerie, et là où se trouve un de ses 20 000 guichets automatisés. À un peu plus de 3600$US l’unité, il faut transiger à partir de son mobile, et compléter la transaction en ligne, mais c’est un début, assure Fortune.


3- Pour seulement 25$, cette jolie maison albertaine de 1,7M$ pourrait être à vous! Devant quitter sa somptueuse résidence pour des raisons de santé, une dame de la banlieue de Calgary a décidé d’organiser un concours, en vertu duquel la personne ayant rédigé la plus belle proposition d’achat remportera la mise. Il en coûte seulement 25$ pour s’inscrire, après quoi un vote public élira 500 finalistes qui seront ensuite départagés par un panel indépendant. Le concours devrait se tenir jusqu’en avril, ou jusqu’à ce qu’elle ait reçu au moins 60 000 offres, équivalant à la somme minimale qu’elle souhaite amasser en vendant sa résidence, explique la BBC.


maison


4- Soucieux de bien éduquer vos ados sur leurs finances personnelles? Il y a un livre pour ça. Lucy et Leila se mêlent des affaire$ de Simon est raconte l’histoire d’un jeune qui se questionne sur ses finances personnelles après avoir décroché un premier boulot. De l’épargne à l’impôt, en passant par le crédit et l’investissement, tout est abordé et expliqué par deux personnages de présentant en expertes de la question, nous apprend le communiqué de l’éditeur.


livre


5- Le chiffre du jour : 437 millions $ (les revenus générés par le Sommet de Davos en 2018, un record). La rencontre au sommet du Forum économique mondial est une opération lucrative, ces revenus marquant une hausse de 15% par rapport à l’an dernier, nous apprend Holger Zschaepitz sur Twitter.






6- Le mentor de Mark Zuckerberg souhaite le démantèlement pur et simple de Facebook. Roger McNamee est un des premiers investisseurs à avoir cru dans le projet de réseau social de Zuckerberg, mais aujourd’hui, il voit plutôt un monopole ayant complètement perdu le contrôle sur ses opérations. C’est pourquoi il dit avoir récemment avoir communiqué avec la Federal Trade Commission américaine (FTC) afin de partager sa solution au problème. «La situation (de Facebook) est en violation de la philosophie américaine d’antitrust. L’antitrust est un outil économique conçu pour équilibrer les intérêts de différentes parties, incluant les utilisateurs. Dans le cas du monopole de Microsoft, la Justice a décidé de limiter le comportement anticoncurrentiel sans aucune pression des utilisateurs», illustre-t-il, sur Fast Company.


7- Warren Buffett veut fournir du lithium aux fabricants d’autos américains. La firme de l’Oracle d’Omaha a confirmé son intention de permettre l’extraction du lithium dans ses puits géothermiques en Californie, un projet qui vise à offrir aux fabricants américains de véhicules électriques une source locale et fiable de ce matériau crucial pour l’émergence de ce créneau. Tesla serait le premier partenaire de Berkshire Hathaway dans ce projet, qui se traduirait par une production de 90 000 tonnes de lithium par an, pour une valeur de 1,5 milliard $US, résume Reuters.


8- Airbnb veut ajouter la réservation de chambres d’hôtel à son offre. Avec une inscription imminente à la Bourse, le populaire service de logement de courte durée veut prouver aux éventuels investisseurs qu’il est possible d’élargir son marché en s’attaquant à d’autres créneaux de l’hébergement touristique. Airbnb aurait ainsi eu des discussions avec les gens derrière le site américain Hotel Tonight, qui propose une liste triée sur le volet de chambres d’hôtel à sa clientèle. Un tel geste, s’il se concrétise, placerait Airbnb en meilleure position pour rivaliser avec des géants comme Expedia, observe le Wall Street Journal.


airbnb


9- Cette voiture utilise le vent pour se déplacer… plus vite que le vent. La notion qu’il est possible de voyager plus vite que le vent avec le vent dans le dos est matière à débat depuis des années. Désirant résoudre la question pour de bon, Rick Cavallaro a conçu le prototype d’un véhicule animé par une imposante hélice qui serait capable de se déplacer à une vitesse équivalant à 2,86 fois la force du vent qui le propulse. Son astuce? L’hélice alimente les roues, qui alimentent l’hélice à leur tour, qui alimente à nouveau les roues, explique le bricoleur américain, avec un brin de mysticisme. «Ça sonne comme une machine à mouvement perpétuel, mais non, le vent est la source d’énergie motrice externe», assure-t-il, à Wired.


vent


10- Cette pub d’AeroMexico auprès d’Américains détestant le Mexique est géniale. La société aérienne mexicaine a réalisé un coup de maître en proposant un «rabais ADN» à des Américains affichant clairement leur haine envers leur voisin du sud. Se découvrant des racines mexicaines, et surtout, pouvant payer moins cher pour un vol vers la terre de leurs ancêtres, leur réaction est pour le moins surprenante…




Sources: BBC, communiqués, Fast Company, Fortune, Reuters, Wall Street Journal, Wired, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Apple fait plus d’argent avec Google qu’avec Apple Music, GM lance une nouvelle marque de vélos électriques...

10 choses à savoir vendredi

15/02/2019 | Alain McKenna

Ces mouchoirs préinfectés donnent le rhume, promis. Le bruit distinctif de votre Mastercard, moins de déchets, ça paie!

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.