10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 22/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3- Festivals: Evenko et le Groupe CH devraient s’inspirer de… Rouyn-Noranda. (Image: Ville de Rouyn-Noranda)

Une correction boursière de 10% imminente, vers une monnaie numérique mondiale, Rouyn-Noranda et la révolution des festivals et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 22 janvier.

1- Vers une correction boursière de 10% comme en janvier 2018? La Bourse continue d’atteindre des sommets depuis le début de l’année, faisant fi de l’actualité économique, financière ou politique. Ce qui rappelle drôlement une situation similaire survenue il y a deux ans, selon Mark Newton, analyste technique américain bien connu des investisseurs. «Ne vous y trompez pas, la hausse actuelle N’EST PAS normale et N’EST PAS quelque chose qui devrait techniquement se poursuivre en février», écrit-il, dans une note publiée par Market Watch. L’indice S&P 500 a chuté de 10% à la fin de janvier 2018, rappelle-t-il, dans un contexte similaire.

2- Les Banques centrales de la planète s’unissent pour lancer une cryptomonnaie unifiée. La Banque centrale européenne, ainsi que les Banques d’Angleterre, du Japon, de Suède et de Suisse ont annoncé hier leur intention d’accélérer le déploiement d’une monnaie numérique qui pourrait servir à rivaliser avec la monnaie privée Libra, de Facebook, et celle du gouvernement chinois. «Le groupe proposera des solutions afin d’assurer une interopérabilité transfrontalière, et favorisera le partage d’information sur ces technologies émergentes», nous apprend le communiqué, repris par le Globe and Mail.

3- Pour rendre ses festivals plus écolos, Montréal devrait s’inspirer de… Rouyn-Noranda. Avec leurs foules énormes, leurs montagnes de déchets et leur logistique imposante, l’empreinte écologique des grands festivals partout dans le monde est gigantesque. Mais certains tentent de concilier ces célébrations de grande envergure avec une certaine responsabilité environnementale. C’est le cas du Festival de musique émergente (FME) de Rouyn-Noranda, qui a réduit son utilisation de plastique et de papier, au fil des dernières années, et qui impose depuis l’an dernier une «taxe écologique» de 1,50$ à chaque visiteur. Avec l’argent amassé, «on va planter une forêt entière de 1,9 hectare», assure Myriam Charconnet, à Fast Company. Note à Evenko et au Groupe CH…

4- Le site sportif The Athletic continue de mystifier l’univers médiatique nord-américain. Le site accessible uniquement par abonnement vient de boucler une nouvelle ronde de financement de 50M$US, portant sa valeur à plus d’un demi-milliard de dollars. Son modèle d’affaires est qualifié d’anomalie par bien des observateurs des médias, puisqu’il repose exclusivement sur les frais d’abonnement, plutôt que sur la publicité. Ses dirigeants comptent atteindre un million d’abonnés en cours d’année, et prévoient avoir un site rentable avant la fin 2020, selon Axios.

5- Le chiffre du jour : 80 millions (le nombre d’arbres plantés grâce aux utilisateurs du moteur de recherche en ligne Ecosia). Environ la moitié des revenus générés par chaque recherche effectuée sur ce moteur de recherche européen, rival de Google, va à la plantation d’arbres en Amérique du Sud et en Afrique, surtout, raconte Le Monde.

6- Avec le Brexit, l’Angleterre songe à devenir… le Canada de l’Europe. Le gouvernement britannique étudie divers modèles afin de définir sa relation avec le continent européen une fois sa sortie de l’Union confirmée. La Norvège et la Suisse sont des exemples tentants, mais peut-être un peu trop près de la situation actuelle de la fière Albion. C’est pourquoi le modèle qui semble le plus prometteur est celui du Canada, dans sa relation avec les États-Unis. «Une économie de taille modeste qui prospère à l’ombre d’une superpuissance; une démocratie ouverte, multiculturelle, ouverte aux traités commerciaux assujettis à son droit et à ses institutions nationales», résume The Atlantic.

7- Les milliardaires qui veulent sauver la planète affluent à Davos… à bord de leurs jets privés. Le Forum économique mondial de Davos tente de refaire son image, se concentrant désormais sur les solutions pour une économie mondiale durable, mais l’élite financière, politique et médiatique qui s’y présente ne semble pas avoir compris le message. Bien que particulièrement polluants, les jets privés sont toujours le moyen de transport privilégié pour se rendre à Davos, cette année. Les organisateurs promettent toutefois de compenser ces émissions en investissant dans des projets écologiques, nuance toutefois Business Insider.

8- La baisse de la demande en pétrole provoquera une hausse de la production de plastique. On ne s’en sort pas : devant une baisse de la demande pour ses produits de base, l’industrie pétrolière investit massivement dans la construction d’usines afin de produire davantage de produits en plastique. Le plastique compte pour 14% de la demande en hydrocarbures, mais pourrait grimper à 50% d’ici 2050, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie cité par l’Université Yale.

9- Pourquoi séparer garde-robe, laveuse et laveuse quand cet appareil Samsung peut remplacer les trois d’un seul coup? La garde-robe AirDresser de Samsung promet d’éliminer les poussières, saletés et odeurs indésirables sur vos vêtements à l’air d’un jet d’air ou de vapeur, et agit en prime comme une sécheuse ou un purificateur. Magique!


10- Toujours en déplacement? Cette imprimante est pour vous… Le PrintPen semble capable d’imprimer à peu près n’importe quoi sur n’importe quelle surface. Pratique pour réviser un contrat sur-le-pouce…


Sources: Axios, Business Insider, communiqués, Fast Company, Le Monde, Market Watch, The Atlantic, The Globe and Mail, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 25 novembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Québec invite la population à minimiser les contacts sociaux

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

« Pour casser la vague, il faut faire un effort pour minimiser vos contacts sociaux dans les prochains jours…»

Étudiants, voici comment jongler avec ce semestre virtuel

08:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Avec ces cinq conseils, réduisez l’isolement qui accompagne un semestre universitaire en ligne.

Lock-out au centre de distribution de Jean Coutu à Varennes

Mis à jour il y a 6 minutes | Denis Lalonde

Les employés de l'entrepôt avaient décidé de faire la grève mercredi après 40 heures de négociations infructueuses.