10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 21/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Lancez-vous en affaires en recyclant vous-mêmes vos propres déchets de plastique. (Image: courtoisie)

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, l'enjeu de la décennie, lancez-vous en affaires avec vos déchets de plastique et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 21 août.

1- Après les fausses nouvelles… les faux livres. Les éditeurs revoient épisodiquement les manuscrits de leurs livres en réimpression. Mais des livres contrefaits? C’est, semble-t-il, un problème de plus en plus apparent du côté des ventes en ligne, où des éditeurs étrangers qui ne sont pas soumis aux mêmes dispositions sur les droits d’auteurs revisitent le contenu des oeuvres qu'ils réimpriment. Ironiquement, le roman 1984 de George Orwell, où la novlangue incarnait un révisionnisme continuel par l’autorité centrale, est un des exemples de cette contrefaçon permise par des plateformes aussi importantes que celle d’Amazon, découvre le New York Times.

2- Les mégots sont «l’enjeu de la décennie». L’Europe se donne deux ans pour obliger les cigarettiers à créer un fonds finançant le ramassage de tous ces mégots qui polluent la planète. Ceux-ci sont composés de matières qui prennent des siècles à se décomposer, et qui sont toxiques pour la vie aquatique. De leur côté, les fabricants travaillent sur des filtres biodégradables. «Je pense que le plastique et son effet sur l’environnement sont devenus l’enjeu des dix prochaines années», résume d’ailleurs Christopher Proctor, scientifique en chef pour British American Tobacco, dans le Wall Street Journal.

3- Rien n’arrête Beyond Meat. Le titre du producteur de similiviande a bondi de plus de 8% en Bourse hier matin, pour finalement clôturer en hausse de plus de 6%, sur les talons d’une nouvelle recommandation d’achat de la firme JPMorgan Chase. Cette dernière pense que son potentiel de croissance du côté de la restauration est énorme, et suffira pour «continuer de battre les prévisions» du marché. Beyond Meat a déjà des ententes avec Restaurant Brands International, Dunkin Donuts et Aramark, rappelle Market Watch.

4- Vous prenez votre douche beaucoup trop souvent. Si vous êtes en retard pour le travail et devez sauter une étape de votre routine matinale, laquelle est-ce? Des dermatologues vous suggéreraient probablement de laisser tomber votre douche matinale, car pour plein de raisons, on se douche trop souvent, selon eux. «Une personne sédentaire normale peut s’en tirer avec une, deux ou trois douches par semaine, surtout l’hiver», indique Stephen Shumack, président du Collège de dermatologie d’Australie, à Quartz. Même chose pour les enfants, dont la peau peut facilement se contenter d’une ou deux douches par semaine.

5- Le chiffre du jour : 9,99$ (le coût mensuel anticipé d’Apple TV+). Comme Disney, Apple lancerait son service de vidéo sur demande en novembre prochain, mais à un prix similaire à celui de son service Apple Music, indique Bloomberg. D’autres sources indiquent qu’Apple aurait investi 6 milliards $US dans le contenu qui sera présenté cet automne.

6- Avoir des enfants rend plus heureux… une fois qu’ils ont quitté la maison. Si vous hésitez entre avoir des enfants ou pas, sachez qu’une étude toute juste publiée par des universitaires allemands tend à démontrer que le fait d’en avoir mène les gens plus près du bonheur… mais seulement une fois que ceux-ci ont quitté le nid. La raison? Ceux-ci jouent un rôle de soutien social qui réduit les chances de solitude chez les gens plus âgés, résume CNN. Sans oublier qu’une fois partis, les enfants réduisent leur poids sur le budget familial…

7- La paille de papier ne sauvera pas la planète. La mise au ban des pailles de plastique est une fausse solution à un vrai problème, celui des déchets de plastique. Mais les pailles ne comptent que pour 0,025% de tous ces déchets, et troquer le plastique pour du papier perpétue l’idée de produits à usage unique, puisque la plupart ne sont ni recyclables, ni compostables, observe The Atlantic. Bref, il faudra trouver d’autres solutions…

8- Les glaciers qui fondent… aident à absorber le carbone atmosphérique. L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, ce qui mène à des phénomènes météorologiques inédits jusqu’ici. La fonte des glaciers s’accélère, ce qui fait craindre le pire aux experts du climat. Or, contrairement à ce qu’on croyait, quand ceux-ci fondent, ils auraient un effet jusqu’ici insoupçonné : en étudiant les émissions de carbone près de glaciers situés entre le Canada et le Groenland, des chercheurs ont découvert que l’eau environnante absorbait jusqu’à deux fois plus de carbone que la forêt amazonienne au grand complet, selon une moyenne effectuée au mètre carré, rapporte Wired.

9- Lancez-vous en affaires en recyclant vous-mêmes vos propres déchets de plastique. Dave Hakkens a créé Precious Plastics afin d’offrir aux gens intéressés des outils pour recycler à la maison leurs déchets de plastique, et les transformer en divers objets du quotidien pour leur propre usage, ou pourquoi pas, pour les mettre en vente.


10- Des bio-ingénieurs découvrent comment imprimer des tissus humains. Des étudiants de la Rice University sont parvenus à recréer le comportement de vaisseaux sanguins à partir d’une membrane artificielle produite par impression 3D. On se rapproche chaque jour un peu plus de la production d’organes humains artificiels…


Sources: Bloomberg, CNN, Market Watch, New York Times, Quartz, The Atlantic, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Bombardier a frappé dans le mille, ce titre boursier séduit plus que Tesla, une auto neuve par jour à 700$/mois.

10 choses à savoir jeudi

20/02/2020 | Alain McKenna

Voici le nouveau Burger King! Le CRTC pourrait hausser la facture de sans-fil. Vers une syndicalisation des technos?

À la une

Shopify rejoint le projet de monnaie numérique Libra de Facebook

Il y a 58 minutes | AFP

La Libra sera en théorie gérée par une association indépendante composée d’entreprises et d'OBNL.

RRQ et PSV retardés: l'impact sur la planification successorale

EXPERT INVITÉ. On cherche souvent à savoir à quel moment cette option deviendra rentable.

À quoi bon croître sans être rentable?

BLOGUE INVITÉ. Il est généralement insensé qu’une entreprise qui perd de l'argent redouble d'ardeur.