10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Netflix plongera davantage dans les expériences interactives.

Le cannabis soutient l'emploi nord-américain, ce que manigancent Dorel et Amazon, plus d'interaction pour Netflix et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 20 mars.

1- Le marché de l’emploi nord-américain soutenu par l’industrie du cannabis. En plus d’être fort active au Canada, l’industrie du cannabis connaît un essor prolongé aux États-Unis, où elle a créé quelque 65 000 nouveaux emplois en 2018. Ça en fait le secteur d’activité qui performe le mieux au niveau de l’embauche sur le continent, selon des données de la firme Leafly and Whitney Economics reprises par Business Insider. Chez l’Oncle Sam, le cannabis représentait ainsi environ 211 000 emplois, l’an dernier, une hausse de 44% par rapport à l’année précédente.

2- Que manigancent Amazon et Dorel du côté des vélos électriques? La marque plus que centenaire Schwinn, propriété du groupe montréalais Dorel depuis 2004, a annoncé plus tôt cette semaine que ses vélos électriques Vantage FXe et RXe seront vendus exclusivement en ligne, sur le site d’Amazon. Animés par un groupe électrique signé Bosch, les deux vélos ajoutent une assistance électrique jusqu’à une vitesse de 32 km/h et 45 km/h, , et seront vendus 3499$US et 3999$US, respectivement, constate Forbes.

3- Les employés de Tesla invités à en faire plus pour bien clore le trimestre. La direction de Tesla souhaite livrer 30 000 véhicules avant la fin de son trimestre fiscal en cours, et pour y arriver, elle demande l’aide de ses employés. «Nous devons livrer ces 30 000 véhicules en 15 jours, nous avons besoin de votre aide», a écrit Sanjay Shah dans une note aux employés, selon Business Insider.

4- Netflix plongera davantage dans les expériences interactives. Sur les talons de Black Mirror : Bandersnatch, le géant de la vidéo sur le web vient d’annoncer une nouvelle série de huit épisodes intitulée You vs Wild, qui repose elle aussi sur une prise de décision de la part du téléspectateur. En fait, l’interaction sera de plus en plus présente, peu importe le genre de contenu vidéo offert, explique-t-on chez Netflix, car c’est un énorme atout pour sa plateforme, tandis que de nouveaux concurrents s’annoncent avec insistance, cette année.


5- Le chiffre du jour : 4000$US (le seuil «de vie ou de mort» pour le bitcoin). La valeur du bitcoin continue de faire parler d’elle, tandis qu’elle flirte avec les 4000$US depuis le début de l’année. À tel point que c’est perçu comme «une question de vie ou de mort» pour les promoteurs et les opposants à la monnaie virtuelle, constate Market Watch.

6- La «géo-ingénierie solaire» envisagée pour limiter les changements climatiques. Alors que l’inaction face aux changements climatiques enragent de plus en plus de gens, des scientifiques américains proposent de prendre le taureau par les cornes et d’envoyer des solutions chimiques dans l’atmosphère afin de rediriger une partie des rayons du soleil vers l’espace. Les chercheurs des universités de Harvard et de Cambridge, entre autres, souhaitent mettre leur théorie à l’épreuve, après que des simulations informatiques aient indiqué qu’il serait possible de couper de moitié la hausse de la température du globe, indiquent-ils dans la revue Nature.

7- Brexit et chômage ne vont pas nécessairement de pair. Malgré toutes les incertitudes entourant l’avenir politique du Royaume-Uni, le marché local de l’emploi roule à fond de train, si bien que le taux de chômage dans la fière Albion est présentement à un creux qui n’a pas été vu depuis 1975, selon les données de l’Office anglais des statistiques nationales repris par le site belge Le Vif.

8- Amende de 1000$ pour avoir tué un goéland qui lui volait ses frites. Un sexagénaire britannique manifestement excédé par un goéland qui mangeait ses frites tandis qu’il avait la tête ailleurs l’a agrippé par une aile pour le projeter contre un mur à plusieurs reprises. L’animal est mort quelques heures plus tard. L’aventure a valu à l’homme en question une amende 1000 dollars. Les goélands sont une espèce protégée depuis 1981, au Royaume-Uni, rappelle le Daily Mail.

9- Apple met à jour son iMac à l’aube d’une conférence axée sur les services. L’iconique ordinateur tout-en-un d’Apple a eu droit à une mise à jour mécanique, hier, qui le rend deux fois plus performant que son prédécesseur, assure son fabricant, notamment grâce à de nouveaux processeurs à six et huit cœurs, certains issus de la neuvième génération de processeurs Core d’Intel. Des cartes graphiques Radeon Pro Vega sont aussi au menu. La veille, Apple avait annoncé de nouveaux iPad Air et iPad Mini, ce qui survient une semaine avant une conférence fort attendue à Cupertino, où on risque de voir présenté un nouveau service de vidéo à la demande fort attendu.

imac

10- Voici comment se faire servir un café sans aucun contact humain. Le Cafe X est un robot barista qui vous réveillera du bon pied si vous êtes du type grognon le matin, grâce à un latté ou un cappuccino réussi à tous les coups. En tout cas, on imagine…


Sources: Business Insider, communiqués, Daily Mail, Forbes, Le Vif, Market Watch, Nature, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

La Californie aime ce bus électrique québécois, Equifax paie 575M$ pour ses fuites, la ligne rouge avant la ligne rose.

10 choses à savoir cette fin de semaine

20/07/2019 | Alain McKenna

Google Maps vous aidera à trouver un vélo BIXI, vous êtes plus émotifs en avion, c’est scientifique...

À la une

Hausse du prix des maisons dans une majorité de régions

BLOGUE. La MRC de la Matawinie se distingue, et on trouve de belles surprises au Saguenay.

L'Apple Watch va sauver des vies jusqu'au Canada

BLOGUE. Approuvés par Santé Canada, l’alerte d’arythmie cardiaque et l’ECG d’Apple débarquent au pays cette semaine.

Autre restructuration chez SNC-Lavalin, qui retire ses prévisions

Mis à jour à 11:57 | La Presse Canadienne

L’entreprise cessera aussi de soumissionner afin de décrocher des contrats à prix fixe.