10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ce tissu révolutionnaire va rendre les séjours en avion plus vivables. (Image: Airbus)

Un service de conciergerie pour votre divorce, l'IA au secours de votre élan de golf, le tissu qui révolutionnera les avions et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 20 février.


1- En rupture amoureuse? Ce service ira récupérer vos affaires pour vous. Votre couple se sépare et vous souhaiteriez récupérer vos affaires sans avoir à croiser votre ex? Ça tombe bien, il existe une application pour ça aussi. Le service Onward se présente comme «un service de conciergerie après-rupture» qui remballera, vous trouvera un nouveau logement, etc. Il existe des organisateurs de mariage et de service funéraire, alors pourquoi pas des spécialistes des séparations, demande Fast Company.


2- C’est le début de la fin pour l’assurance auto. C’est du moins l’ambition derrière la startup californienne Avinew, qui vient de récolter 5M$US afin d’étudier l’utilisation que font les conducteurs des fonctions de conduite assistée et autonome. L’idée est d’accélérer la compréhension qu’ont les assureurs de ces technologies, afin de les intégrer le plus rapidement possible à leurs primes d’assurance. Car la menace qui pèse sur l’assurance automobile est bien réelle : l’Institut de la Technologie du New Jersey a publié une étude il y a deux ans estimant que la valeur totale des primes d’assurance auto baissera de 12,5% d’ici 2035, en raison du succès de la conduite autonome, explique Bloomberg.


3- La semaine de travail de quatre jours réduit le stress sans affecter la productivité. En novembre dernier, la société néozélandaise Perpetual Guardian a instauré la semaine de travail de quatre jours pour ses 240 employés. Depuis, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les employés ont haussé leur productivité sur les quatre jours durant lesquels ils travaillent pour une quantité de travail effectué similaire, malgré une journée de repos de plus, si on se fie à une analyse de ce projet par l’Université d’Auckland reprise par le Guardian.


4- La recharge inversée, trois caméras et plus d’autonomie pour le prochain iPhone. L’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities a fait le point sur la prochaine génération du iPhone, et les nouveautés semblent plutôt modestes. Ça comprend un boîtier en verre brossé pour l’ensemble de la gamme, un nouvel appareil photo à trois objectifs, et la capacité de charger d’autres appareils sans fil, à partir du téléphone. La pile sera accrue pour permettre cette recharge inversée. Tout le reste demeurera inchangé, résume MacRumors.


5- Le chiffre du jour : 25% (la croissance des revenus d’Uber au quatrième trimestre). Ça peut sembler beaucoup, mais c’est la croissance la plus faible, sur un an, pour Uber, qui espère toujours s’inscrire en Bourse plus tard cette année, rappelle Quartz.


6- L’industrie automobile nous pousse vers une récession planétaire. La demande pour des véhicules neufs en Chine et aux États-Unis est officiellement au ralenti, tandis que la production est aussi à la baisse en Europe. Résultat : des pertes d’emplois et un impact négatif sur l’économie, constate HSBC, dans un rapport repris par Business Insider. «L’urbanisation, l’investissement dans d’autres modes de transport et les politiques environnementales provoquent un déclin de la demande», ajoute HSBC.


7- L'IA va sauver votre élan au golf. Du moins, si on se fie aux efforts faits par la société Callaway dans le développement de la prochaine génération de ses produits. En se tournant vers l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, elle a pu remplacer la fabrication d’une poignée de prototypes par la création de 15 000 prototypes virtuels, afin de produire l’algorithme garantissant le design de bâton de golf optimal. Résultat : un bâton appelé Epic Flash coûtant 530$US, le seul à avoir reçu une note de 20 sur 20 du magazine spécialisé Golf Digest, raconte Fortune.


epic


8- American Airlines offrira de reconduire ses clients les plus riches vers leur vol… par hélicoptère. La ligne aérienne s’est associée avec la startup Fly Blade, qui offre des vols nolisés par hélicoptère, afin que celle-ci puisse aller chercher les passagers en ayant les moyens à leur résidence ou à leur bureau, afin de les reconduire à l’aéroport, sans avoir à prendre la route. Quand on réalise qu’on passe souvent plus de temps à se rendre jusqu’à l’avion que dans l’avion, c’est un service qui pourrait être fort apprécié. Ça reste exclusif : le service peut coûter jusqu’à 1600$US par passager, avertit CNBC.


9- Ce tissu révolutionnaire va rendre les séjours en avion plus vivables. L’avionneur français Airbus a mis au point un nouveau tissu qui pourrait transformer radicalement la composition des sièges d’avion, puisqu’il permettrait d’ajuster la forme du siège sur mesure pour chaque passager. Il suffit d’envoyer un léger courant électrique dans le tissu pour qu’il se moule plus convenablement à la taille, au poids et aux mouvements de l’occupant. Celui-ci pourrait même en ajuster les réglages via une application mobile, explique Fast Company.


airbus


10- À quoi ressemble la toilette du futur? À ça. La Neorest NX2 a tout ce que vous désirez d’une toilette intelligente, incluant l’autonettoyage, le séchage à air, le siège chauffant et même plus! Seul hic, il faut allonger 11 000$US pour se la procurer.




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, Fast Company, Fortune, MacRumors, Quartz, The Guardian, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

C'est la fin des cellulaires! L'Europe veut éliminer les mèmes. Le St-Laurent, 1ère voie maritime autonome au monde.

10 choses à savoir lundi

25/03/2019 | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!

À la une

Est-ce la tâche du gouvernement de sauver nos sièges sociaux?

BLOGUE INVITÉ. Le gouvernement doit tout faire pour éviter que certaines entreprises dites stratégiques soient vendues.

Que faut-il savoir sur Huawei?

Les consommateurs apprécient ses appareils, mais les États s'inquiètent de la proximité entre l'entreprise et Pékin.

À surveiller : Loblaw, BRP et Blackberry

Que faire avec les titres de Loblaw, BRP et Blackberry? Voici quelques recommandations d’analystes.