10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/05/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 02/05/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: un robot 100% québécois pour votre chien. (Photo: Kolony Robotics)

Conduire cet été va vous coûter cher, scanner le cerveau des employés pour être plus productif, Microsoft cherche le prochain Linkedin et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 2 mai.

1- Prendre la route cet été va coûter très cher. L’augmentation subite du prix de l’essence à la pompe hier dans la grande région de Montréal n’est que la première d'une série de hausses à prévoir, au courant de l’été, selon les spécialistes de l’industrie pétrolière. Le cours du pétrole est à un sommet de trois ans, et ce n’est pas fini. «Ce sera assurément la saison automobile la plus coûteuse depuis au moins 2014», avertit Tom Kloza, analyste en chef pour l’organisme américain Oil Price Information Service (OPIS), à Yahoo. Mince consolation, selon lui : avec l’économie et l’emploi qui roulent à fond, cette hausse n’aura probablement pas de conséquences graves.

2- En Chine, les employés ont leur cerveau scanné pour assurer leur productivité maximale. Des projets de surveillance des employés finances par l’État chinois sont actuellement mis en place dans certaines entreprises à l’aide de scanneurs dissimulés dans un casque ou un chapeau qu’ils portent toute la journée. Les données récupérées par ces appareils sont ensuite analysées par des alrogithmes repérant les signes de dépression, de fatigue ou d’anxiété, afin d’assurer une productivité maximale, explique Hangzhou Zhongheng Electric, un fabricant qui recourt à cette technologie. La technologie serait utilisée «à une échelle sans précédent» dans les usines, les transports et le secteur public chinois, selon le South China Morning Post.

chine

3- Seules les très grandes entreprises peuvent survivre au contexte économique actuel. C’est l’argument avancé par les dirigeants Sprint et T-Mobile, pour expliquer leur projet de fusion. C’est aussi la réflexion qui semble animer une tendance lourde des fusions et des acquisitions de taille, ces derniers temps. Ironiquement, les promoteurs de cette stratégie d’affaires expliquent qu’en éliminant la concurrence, on rendra le marché plus… concurrentiel. Contradictoire? «Nous comptons créer un nouveau joueur de taille qui aura la ténacité pour réellement apporter du changement» à l’industrie du sans fil, ont ainsi promis les deux géants américains, rappelle le Financial Times, dans une déclaration visiblement faite pour apaiser les législateurs américains devant approuver la transaction.

4- Microsoft est à la recherche du prochain LinkedIn. Selon le président du conseil de la société informatique, John Thompson, si une autre occasion comme celle qui lui a permis d’acquérir Linkedin en 2016 pour 26,2 G$US se présente, la réponse ne sera certainement pas négative. En fait, il serait «entièrement d’accord», assure-t-il, à Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 1800$US (l’once d’or, bientôt). C’est l’audacieux pari pris par un milliardaire égyptien, qui vient d’engloutir la moitié de sa fortune de 5,7 milliards $US dans le précieux métal. Actuellement à un peu plus de 1300$US, l’once d’or est appelée à s’apprécier rapidement, alors que les marchés boursiers frôlent continuellement la catastrophe, dit-il à Market Watch.

Or

6- Les indices pointent vers une ouverture en hausse, mercredi matin. Wall Street est tirée vers le haut par le Nasdaq, lui-même entraîné par le titre d'Apple qui bondit suite aux résultats trimestriels publiés hier. Dans notre revue boursière complète, on constate d'ailleurs la réaction des investisseurs face à ces résultats. Il est aussi question des résultats de la société montréalaise 5N Plus, et de la production réduite de Suncor Énergie.

7- Vos futurs colis seront propulsés par l’hydrogène. En fait, c’est déjà le cas pour les clients de FedEx dans le nord de l’État de New York, où le spécialiste de la livraison vient de mettre en circulation un premier fourgon à pile à hydrogène. C’est un moment marquant pour cette technologie, dont on parle beaucoup mais qui souffre d’un manque d’infrastructure partout dans le monde. «C’est notre façon à nous d’aider à révolutionner le transport», assure Mitch Jackson, directeur du développement pour FeEd, à Engadget.

fedex

8- Le commerce en ligne provoque la surchauffe soudaine d’un créneau bien particulier du secteur immobilier… Alors que c’est la déconfiture du côté des centres commerciaux partout en Amérique du Nord, il semble y avoir une demande de plus en plus soutenue pour des entrepôts pouvant héberger tous ces biens que les cyberdétaillants tentent de vendre en ligne. Résultat : le marché est en surchauffe, ce qui fait craindre une crise à l’horizon au richissime homme d’affaires américain Sam Zell. «Mon opinion est que (construire ou acheter des espaces d’entreposage) est trop excitant en ce moment, et qu’on en aura bientôt beaucoup trop», dit-il, à Bloomberg.

9- 1000 nouveaux livreurs robotisés débarqueront sur les trottoirs londoniens l’an prochain. On n’arrête pas le progrès. Et dans un monde où les gens achètent tout à distance la livraison est un secteur qui promet d’être modernisé de bout en bout. Outre les entrepôts, les livreurs sont eux aussi en train d’être automatisés, et le pari pris par la société Starship Technologies est que ce sera un changement durable. Celle-ci a annoncé son intention de mettre sur la route 1000 petits robots livreurs, tôt en 2019. Après 65000 kilomètres parcourus, les premiers robots mis à l’essai sur des campus et dans certaines régions américaines n’ont subi aucun vol, aucune perte, ni vandalisme. Reste maintenant à voir comment le public réagira, craint la BBC.


10- Ce petit robot 100% québécois peut divertir et nourrir votre animal de compagnie en votre absence. Quoi de plus déchirant pour un propriétaire de chien de quitter pour le boulot, laissant l’animal seul à la maison pendant plusieurs heures? Mia, de la société Kolony Robotics, se veut la solution, conçu exprès pour les divertir, et pour leur donner des gâteries de temps à autres…


Sources: BBC, Bloomberg, Engadget, Financial Times, Les Affaires, Market Watch, South China Morning Post, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?