10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/08/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 01/08/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ce château du Trône de fer est à vendre pour moins que le prix d’un triplex à Montréal.

Un château de Game of Thrones pour le prix d'un triplex, MacCoin: la monnaie presque numérique de McDonald's, une correction boursière approche et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 1er août.

1- Ce château du Trône de fer est à vendre pour le prix d’un triplex à Montréal. La demeure de la Maison Tully, dans la populaire série fantastique de HBO, est en réalité le château Gosford et se trouve en Irlande du Nord. Et pour en prendre possession, pas besoin d’élever un trio de dragons vengeurs, puisque le bâtiment datant du milieu des années 1800 est à vendre, pour la modique somme de 560 000 euros, soit un peu plus de 850 000 dollars, nous apprend Ulyces. Pour ceux qui craignent que l’hiver s’en vient…

2- MacCoin : un peu plus et McDonald’s lançait sa propre cryptomonnaie. Dimanche dernier, la chaîne américaine de restauration rapide a dévoilé le MacCoin, provoquant une réaction instantanée dans les médias sociaux : une autre de ces grandes marques qui tente de surfer sur la vague des monnaies numériques! En réalité, c’est beaucoup moins ambitieux. Pour souligner le 50e anniversaire de son iconique Big Mac, McDonald’s compte plutôt mettre en circulation dans 50 pays, à travers 14 000 de ses restaurants, cinq jetons commémoratifs, célébrant chacun une décennie spécifique de son histoire. Ce jeton est ensuite valable pour un deuxième sandwich gratuitement, explique Fortune, ce qui, en fin de compte, en fait quand même une sorte de monnaie d’échange…


3- La plus importante correction boursière en six mois s’en vient. C’est ce qu’anticipe la firme Morgan Stanley, après avoir suivi le bal des publications financières des dernières semaines. Le fait que plusieurs des sociétés en tête de leur industrie respective aient raté la cible, même si 85% des membres du S&P500 ont dépassé la leur, inquiète. «Les investisseurs ont déjà commencé à vendre et cette correction sera la plus importante depuis l’hiver dernier», craint Mike Wilson, stratège pour Morgan Stanley, dans une note reprise par Bloomberg.

bourse

4- Manuvie et Phramaprix offriront le premier programme conjoint de marijuana médicinal au pays. Les gens profitant d’un programme d’assurance personnelle ou collective offert par Manuvie au Canada pourront faire ajouter à leur couverture l’achat de marijuana à des fins médicinales. L’entente avec la chaîne Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) leur permettra ensuite d’avoir le conseil d’un pharmacien afin de choisir la bonne souche et la façon la plus appropriée de la consommer. «Ça aidera les gens à obtenir les conseils appropriés», assure Donna Carbell, vice-présidente de Manuvie, au Financial Post.

5- Le chiffre du jour : 240 millions $US (le financement obtenu par ces produits sans nom pour rivaliser avec Amazon). Le PDG du groupe financier SoftBank a été soufflé par la qualité des produits sans nom de Brandless, une startup américaine qui vend ses produits moins cher à partir de son site web, en évitant d’avoir à commercialiser sa marque, explique Bloomberg.

brand

6- Offre d’emploi : enseigner Fortnite à des enfants incapables d’y survivre. Fortnite : Battle Royale est sans conteste le jeu multijoueur de l’heure, générant des centaines de millions de dollars en ventes intégrées chaque mois. Mais pour les derniers arrivés, il peut être difficile de survivre à cet environnement qui rétrécit continuellement, et où se cachent plus d’un joueur assez habile pour repérer les petits nouveaux. C’est pourquoi certains parents ne prennent aucune chance et allongent les billets verts, jusqu'à 50$US pour une séance de formation de 4 heures, afin que leur progéniture ne perdre pas la face devant leur appareil de jeu vidéo, explique le Wall Street Journal.

7- Les attentes envers Shopify étaient peut-être trop élevées, en fin de compte. Les résultats trimestriels publiés par la spécialiste canadienne du paiement numérique ont déçu les analystes et investisseurs, faisant plonger son titre dès l’ouverture des marchés, hier. Ses revenus étaient en hausse de 62%, sur les trois mois, ce qui est moins impressionnant que les 75% de croissance au même trimestre, l’an dernier. Mais les coûts élevés d’une migration vers des serveurs infonuagiques, ce qui avait été annoncé par la direction, aura pesé lourd dans la balance, tout comme la tendance baissière des titres technos, résume le Financial Post.

8- Faute de mieux gérer ses actifs, le service d’autopartage Autolib' de Paris doit envoyer 3500 voitures à la casse. C’est tout un gaspillage qui s’annonce, alors que le service opéré par le groupe industriel Bolloré n’a pas réussi à s’entendre avec la mairie de Paris sur une façon de relancer les activités de ce service déficitaire. Résultat : 150 000 utilisateurs devront se trouver un nouveau service et 250 salariés se retrouvent soudainement sans emploi, résume le site français Novethic.

autolib

9- Les attaques répétées de Trump contre les médias semblent se retourner contre lui. S’attaquer sans cesse au New York Times et au Washington Post s’est peut-être avéré payant à court terme pour le candidat à la présidence des États-Unis, mais depuis le moment où Donald Trump a été élu, la confiance des Américains envers ces deux médias a grimpé, constate un sondage effectué par la firme YouGov pour The Economist. Détail intéressant : la tendance est la même à la grandeur du spectre politique, incluant aussi des partisans républicains.

trump

10- Cette encre photochromatique permet aux tissus de changer de couleur. La technologie développée par le MIT promet de créer des vêtements dont la couleur pourrait changer même une fois qu’ils sont fabriqués. Disons que ça donnerait un nouvel élan aux créateurs de mode…


Sources: Bloomberg, Financial Post, Fortune, Novethic.fr, The Economist, Ulyces, Wall Street Journal, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?