10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 19/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Ces appartements flottants sont-ils la solution à la crise du logement? (Image: courtoisie)

Posséder une auto nuit à la santé, des logements flottants pour déjouer la pénurie, comment relancer le Marathon de Montréal et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 19 février.

1- Posséder votre propre voiture nuit à votre santé, on a la preuve. Pendant 5 ans, des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont comparé le comportement et l'état de santé de 937 automobilistes chinois impliqués dans la loterie leur permettant, ou pas, d'utiliser leur voiture afin d'entrer dans la ville de Pékin. Chaque année, la capitale chinoise limite à 240 000 le nombre de permis autorisant l'accès au centre-ville, afin de limite la pollution de l'air, mais la demande est au moins six fois plus grande. Et leur constat est sans équivoque: les détenteurs d'un permis, et d'une voiture, développent un surpoids de 10,3 kilos en moyenne, s'ils ont passé l'âge de 50 ans, mais surtout, risquent aussi de mourir plus rapidement. «L'effet de la voiture sur la santé publique est très important. Les autos nous ont épargné des milliards d'heures de transport, mais ont aussi retranché des milliards d'heures à la vie humaine via des accidents, la pollution et l'obésité», concluent les chercheurs, dans le Globe and Mail.

2- Ces appartements flottants sont-ils la solution à la crise du logement? Le projet de la société finlandaise Admares de construire 16 hôtels flottants à temps pour la Coupe du monde de soccer du Qatar, en 2022, fait réfléchir. Une fois l'événement terminé, ces structures seront démontées, ne laissant aucune trace de leur passage. Mais l'idée, elle, risque de prendre de l'ampleur, à mesure que les grandes villes dans le monde cherchent des solutions à la bulle immobilière sur leur territoire. Ces structures flottantes sont aussi une solution à la hausse du niveau des mers provoquée par les changements climatiques. On trouve d'ailleurs de tels projets aux Pays-Bas et en Floride. «Il faudra bien s'adapter à la réalité d'un climat changeant», résume Patrick Verkooijen, un des promoteurs de ces appartements flottants, au Wall Street Journal.

3- Le Marathon de Montréal pourrait redorer son blason avec ces capsules d'eau comestibles. L'événement sportif le plus couru, littéralement, à Montréal traverse une crise importante qui ternira son image de façon prolongée. La solution? Pourquoi ne pas miser sur une nouvelle approche, en devenant la nouvelle vitrine d'un style de vie durable? C'est ce qu'ont tenté les organisateurs du marathon de Londres, l'an dernier, en distribuant des capsules d'eau comestibles, créées par la société Notpla. Ces capsules sont essentiellement de grosses bulles d'eau enrobées d'une fine membrane qui se dissout quand on l'avale, ce qui élimine complètement le recours au plastique, explique le fabricant, par communiqué.

notpla

4- Si on n'arrête pas la déforestation, ce sont les cocos de Pâques qui vont disparaître… Le géant mondial de l'alimentaire Mondelez assure que deux humains sur trois ne s'imaginant pas vivre dans un monde sans chocolat. Or, ça pourrait arriver, si on ne coupe pas court aux pratiques agricoles actuelles, qui consistent à raser toujours plus d'arbres pour faire place à des plantations d'espèces uniques, comme le cacaoyer, nécessaire pour créer… du chocolat. «S'attaquer à la déforestation est le meilleur moyen d'assurer notre avenir», assure Dirk van de Put, PDG de Mondelez, sur Fortune.

5- Le chiffre du jour: 550 milliards $US (la valeur totale des 10 plus importantes «licornes» sur la planète). C’est beaucoup, pour dix entreprises qui sont, pour la plupart, inconnues chez nous. Ça comprend la plus grosse, ANT Financials, ex-Alipay, qui vaut à elle seule plus de 120G$US, selon le site LearnBonds

6- Ces faux puits de lumière nous permettront de vivre sous terre une fois l'apocalypse climatique derrière nous. Mais évidemment, ce n'est pas à cette fin que Mitsubishi a conçu son nouveau système d'éclairage, même si l'idée est justement de reproduire la lumière du soleil filtrant à travers un bon vieux puits de lumière… Les panneaux à DEL Misola poussent le concept plus loin que la normale, en projetant un faisceau lumineux et en filtrant sa couleur afin de vraiment créer l'illusion qu'il provient réellement d'un astre situé très loin dans l'espace, et qu'il est transformé par son passage dans une atmosphère pure de toute pollution, raconte The Next Web.

misola

7- Les scouts sont en faillite. Les Boy Scouts of America ont invoqué le fameux chapitre 11 de la loi américaine les protégeant de leurs créanciers, en début de semaine. L'organisme, un des plus vieux regroupements jeunesse sur le continent, croule notamment sous les frais judiciaires encourus par de nombreuses poursuites d'anciens membres ayant été victimes d'abus sexuels alors qu'ils faisaient partie de l'organisation. Selon ce qu'il est possible d'en savoir, on compterait des centaines de ces poursuites, mains on ignore réellement combien l'organisme a déboursé afin de régler des cas à l'amiable. Cette mise en faillite ne signale pas la fin des programmes régionaux de scoutisme, mais vise à couper court à ces poursuites, indique le LA Times.

8- Après la viande végane… le lait maternel en éprouvette. Le lait maternel comprend deux ingrédients essentiels à la croissance du nourrisson: le lactose et la caséine. Il y a une semaine, la jeune pousse Biomilq de Durham, en Caroline du Nord, a annoncé avoir développé une version synthétique de ces deux éléments, ce qui lui permettrait de créer du lait maternel en laboratoire. Son objectif est de commercialiser un tel produit, afin d'aider les mères qui éprouvent des difficultés avec l'allaitement. «C'est une solution qui n'offre aucun compromis entre la santé du bébé et celle de la mère», assure Leila Strickland, cofondatrice de Biomilq, sur Medium.

9- Le bas coût de l'énergie solaire va-t-il venir à bout du charbon? Avec un coût de production de l'électricité constamment en chute, les centrales solaires s'avèrent une des façons de produire de l'énergie les plus attrayantes de l'heure, et pas seulement pour les pays riches. En Inde, le solaire coûte désormais moins cher que le charbon, même en faisant abstraction de l'aide gouvernementale pour les énergies renouvelables. C'est peut-être un mince rayon de soleil dans le portrait encore très brumeux des émissions polluantes produites par le secteur énergétique, conclut le Wall Street Journal.

10- Cette montre connectée n’a jamais, jamais besoin d’être rechargée. La PowerWatch 2 récupère la chaleur du corps afin de faire le plein et alimenter ses divers composants, incluant un affichage ACL tactile, un GPS et diverses applications embarquées.


Sources: communiqués, Fortune, LA Times, Medium, The Globe and Mail, The Next Web, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.