10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/10/2017 à 07:42

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/10/2017 à 07:42

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: Ce docteur holographique aiderait à vider les salles d'urgence du Québec. (Photo: Youtube)

Ce docteur holographique videra les urgences, ces lignes aériennes qui préfèrent le mousseux au champagne, offre d'emploi: mangeur de pizza et 7 autres choses à savoir en ce mercredi 18 octobre.

1- Ce docteur holographique aiderait à vider les salles d'urgence du Québec. La ville de Perth en Australie accueille depuis quelques jours le premier service de consultation à domicile entièrement virtuel. Un docteur peut voir à distance la même chose qu'une infirmière, en plus d'avoir accès en direct aux données vitales du patient. En enfilant des verres de réalité augmentée conçus à cet effet, l'infirmière, le docteur et même le patient peuvent interagir comme s'ils étaient dans la même pièce. Développée par le fournisseur de soins de santé australien Silver Chain, en partenariat avec Microsoft, cette solution permettra à un médecin de consulter 650 patients à distance, sans que ceux-ci n'aient à se déplacer. «Ils peuvent faire la consultation à domicile, sans avoir à se déplacer pour consulter des spécialistes qui, eux, peuvent fournir des soins sur mesure à partir de leur bureau. Le système de santé économise du temps et de l'argent», résume Christopher McGowan, directeur général de Silver Chain, au West Australian. Souhaitons seulement que Gaétan Barrette soit un adepte de réalité augmentée…


2- Les lignes aériennes peuvent-elles servir du mousseux plutôt que du champagne? Au prix où sont les billets en première classe, quand une ligne aérienne annonce un «service de champagne», peut-elle se rabattre sur un vin mousseux provenant d'une autre région que celle-ci, en France? C'est la question que pose Daniel Macduff à la cour, après s'être offert des vacances à Cuba offertes par la société Sunwing. Déçu de son mousseux, il a intenté une poursuite à laquelle se sont joints 1600 autres clients du voyagiste. En fait, la question n'est pas de savoir si un champagne a meilleur goût qu'un autre type de vin pétillant, mais de déterminer à quel point la publicité doit être véridique. «Il faut aller au-delà du simple coût par passager. Vous essayez d'attirer des consommateurs en annonçant quelque chose, et vous leur donnez autre chose. C'est une pratique malhonnête», fait valoir l'avocat Sébastien Paquette, qui dirige la poursuite, au National Post. Sunwing se défend en disant qu'elle utilise aussi l'expression «vacances champagne» en voulant distinguer son offre dans son ensemble, plutôt que la boisson servie au décollage.

champagne

3- Avec 80 films attendus en 2018, Netflix est désormais le plus gros studio de cinéma d'auteur au monde. En dévoilant ses résultats trimestriels plus tôt cette semaine, le service de vidéo par internet a aussi confirmé son intention d'investir 8 milliards $US dans la production de contenu original en 2018. On sait déjà qu'un mince 100 millions $ sera investi dans la production au Canada, mais ce qu'on a appris, c'est que ce total somme toute colossal se traduira par le tournage de pas moins de 80 longs métrages, pour une mise en marché au cours de l'année prochaine. Évidemment, tous ces films ne seront pas des superproductions, même si on attend certains gros canons, comme Bright, avec l'acteur Will Smith, qui a coûté 90 millions $US, ou The Irishman de Martin Scorcese, à 100 millions $US. Netflix procédera aussi à l'acquisition de films dans divers festivals de cinéma ayant lieu un peu partout sur la planète, ajoute Les Echos, ce qui fait rêver les cinéastes d'un nouvel âge d'or pour le cinéma d'auteur, un créneau en mal de visibilité à une époque où les seuls films présentés en salles semblent être des films de superhéros ou des comédies sentimentales superficielles.


4- Parole d'Amazon, ce drone livrera une batterie de secours à votre voiture électrique en panne. Décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu'Amazon ne fasse une demande de brevet pour une technologie touchant de près ou de loin la livraion par drones… Cette fois-ci, la société de Jeff Bezos semble être parvenue à regrouper dans la même application trois technologies très au goût du jour : un drone, une voiture électrique, et un système de recharge. Le fonctionnement est toutefois relativement ingénieux : en route vers une destination trop loin pour l'autonomie de sa batterie, le véhicule peut prendre rendez-vous avec un drone un peu plus loin sur la route, et faire le plein à partir de sa pile de secours. Aucune idée de l'autonomie additionnelle que fournirait un tel système, remarque avec justesse Cnet, mais si c'est suffisant pour se rendre à destination, ça remplacera efficacement le petit bidon rouge que plusieurs traînent dans le coffre de leur voiture à essence…

drone

5- Après la taxe sur les grosses cylindrées, une «taxe Tesla» sur les grosses électriques. C'est l'idée qui circule actuellement dans les bureaux du gouvernement norvégien, où les véhicules électriques profitent actuellement d'un modèle de taxation favorisant leur achat au détriment des voitures à essence. Elles représentent actuellement plus de 20% des immatriculations de véhicules neufs. Et parmi les voitures les plus populaires se trouvent les plus récents modèles Tesla, coûteux, luxueux… et lourds. Estimant que celles-ci doivent aussi faire leur part pour garder le réseau routier en bon état, le gouvernement souhaiterait donc supprimer l'exemption fiscale pour les voitures électriques de plus de 2 tonnes, ce qui ferait grimper de 7500 euros (11000$CA) le prix d'achat d'un Model X ou d'une Model S. Évidemment, les promoteurs des véhicules électriques s'indignent, d'autres estimant que les gens ayant les moyens de s'acheter une Tesla peuvent se passer de l'aide de l'État, résume le Figaro. Reste à voir si ça affectera les ventes de voitures électriques, ainsi que les ambitions nationales de ce petit pays qui vise à abolir la vente de voitures à moteur thermique sur son territoire aussi tôt qu'en 2025.

6- Le Dow Jones n'a pas réussi à se maintenir au-dessus des 23000 points mardi, mais il pourrait bien réussir ce mercredi. À condition que la tendance positive précédant l'ouverture officielle se maintienne. La saison des résultats se poursuit avec la publication attendue de la plus récente performance trimestrielle de sociétés phares telles American Express, eBay et US Bancorp. Les investisseurs ont aussi plusieurs données économiques à se mettre sous la dent. Dans notre revue boursière complète, il est notamment question d'une révision de cible pour le titre du Canadien Pacifique, de GDI service aux immeubles, et de l'effet de la fermeture de Sears Canada sur la chaîne Canadian Tire.

7- Recherché : mangeur professionnel de pizza. Ça pourrait être vous! Cette pizzeria de Bath, en Angleterre, est à la recherche d'un «mangeur professionnel de pizza» désireux d'aider son chef à concevoir un nouveau menu. La personne choisie devra être «un fin connaisseur de pizza avec un goût marqué pour la cuisson au four à bois», posséder «un fin palais» et «être un bon communicateur, afin de fournir les bons commentaires au chef», selon la description du poste. Évidemment, interdit de parler la bouche pleine. Le poste est à temps partiel, se limitant à seulement 2 heures par semaine, mais le salaire est «compétitif, avec de sérieux avantages côté pizza». À qui la chance?

pizza

8- Oubliez les troittoirs chauffants. C'est cette autoroute chauffante qu'il nous faut. Quand le soleil plombe, l'asphalte devient très chaud, même en hiver. Mais quand le soleil se cache, ça se transforme alors en glace et ça peut devenir dangereux. Au Québec, on épand donc du sel, du calcium, du sable, et du gravier, selon les conditions météo. En France, la société Eurovia (qui possède également des bureaux à Boucherville, sur la rive sud de Montréal) propose d'installer un échangeur thermique sous la surface, qui emmagasinerait la chaleur du soleil afin de la redistribuer à la surface de la route quand elle se refroidit, évitant ainsi la formation de glace. Mieux : ça pourrait aussi faire fondre la neige, ce qui réduirait l'épandage et la fréquence de passage des déneigeuses. Ce système peut même être connecté à des bâtiments environnants ou à d'autres sources de chaleur, afin de redistribuer l'excès de chaleur accumulé. Eurovia dit avoir testé son système avec succès dans des stationnements en France, mais souhaiterait le rendre disponible aux entreprises qui construisent des routes, explique le site Géo.

France

9- Les acheteurs ayant précommandé une Model 3 de Tesla font des gros sous sur Craigslist. Il y a tellement de demande pour être parmi les premiers à mettre la main au volant de la petite berline Model 3 du fabricant californien que certaines personnes ayant passé une précommande l'an dernier tentent de revendre au gros prix leur place de choix dans la liste des premiers acheteurs. Chez nos voisins du sud, les premières livraisons de la berline électrique sont attendues d'ici décembre, et certains ne peuvent apparemment plus attendre. À preuve, une petite annonce est apparue sur Craigslist lundi dernier, offrant de passer en tête de la file d'attente, moyennant la bagatelle de 7000$US, selon Reuters. C'est sensiblement plus que les 1000$US exigés initialement pour réserver un exemplaire de la Model 3…

10- Vous avez hâte à la voiture autonome? Vous voudrez cette poussette autonome! Smartbe est sans conteste la Tesla des poussettes pour enfants. La preuve? Son prix, qui démarre à 319$US, mais qui peut rapidement grimper à 3199$US, si on lui ajoute toutes les options : feux clignotants, caméra, porte-gobelet chauffant, haut-parleur sans fil et un auvent rétractable automatisé. Sans parler de ses capacités de conduite autonome, qui permettront à papa ou maman de boucler leur marathon tout en promenant la progéniture, sans jamais avoir à déposer la main sur le guidon. Ça vous interpelle? La poussette Smartbe vient d'être lancée sur Indiegogo.


Sources: Australian West, Cnet, communiqués, Geo.fr, Le Figaro, Les Affaires, Les Echos, National Post, Reuters, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Bombardier: la vente de deux usines à Spirit mise en doute

Il y a 39 minutes |

Certaines conditions nécessaires à la conclusion de la transaction ne sont toujours pas remplies, dit Spirit Aerosystems

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.