10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/01/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 17/01/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: ça sent la fin pour l'A380 d'Airbus. (Photo: Airbus)

Déjà la fin pour l'Airbus A380? L'IA (enfin!) à la rescousse des agriculteurs québécois, le bitcoin à 100000$US cette année et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 17 janvier.


1- Bye bye, Airbus A380. Dix ans à peine après son premier décollage, il semble que la fin approche pour le plus gros avion commercial jamais produit. La demande n'est tout simplement pas au rendez-vous pour des avions de ce format : quand Airbus a annoncé sa venue au début des années 2000, le fabricant prévoyait en vendre au moins 1200 d'ici 2020. Or, il s'en est vendu que le quart de cette cible depuis, et le carnet de commandes est à sec depuis 3 ans. Si aucune nouvelle commande ne se manifeste sous peu, ce sera la fin, avertit John Leahy, directeur des ventes pour la société européenne. «Si Emirates ne nous en commande aucun (dans les mois à venir), on n'aura d'autre choix que de fermer l'usine», dit-il, cité par The Economist.


A380


2- Les agriculteurs québécois peuvent (enfin!) profiter de l'IA pour être plus productifs. Depuis cette semaine, la plateforme logicielle Climate FieldView de la Climate Corporation est offerte en français, dans une version destinée spécifiquement aux agriculteurs francophones de l'Est du Canada. «Le producteur 2.0 nous semble être le futur de l'agriculture, une agriculture plus moderne alors que la nouvelle génération prend sa place sur les champs», a fait valoir l'entreprise, en dévoilant son nouveau produit, au Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe. Combinant des techniques de modélisation sophistiquées à l'apprentissage machine tiré de l'intelligence artificielle, cette plateforme aide à réduire l'effet des maladies, des parasites et du climat incertain sur la production agricole, explique la Climate Corporation par voie de communiqué.


3- Bitcoin : le seuil des 100000$US n'est pas farfelu, selon cet analyste. Kay Van-Petersen, analyste pour Saxo Bank, a prédit en 2016 la spectaculaire ascension du bitcoin ces derniers mois, même si à l'époque il ne valait que 900$ pièce. Et il refait le même coup ces jours-ci, prédisant que la populaire monnaie virtuelle grimpera encore, atteignant une valeur entre 50000$US et 100000$US avant la fin de l'année. Évidemment, les hauts et les bas des derniers jours font sourciller plus d'un observateur (le bitcoin est à 10400$US ce matin), mais si ça se concrétise, ce sera tout un pari de relevé pour l'analyste danois, conclut Fast Company.


4- Ne voyagez pas en solitaire : cette parfaite étrangère veut vous accompagner. Vous n'aimez pas voyager seul? Vous ne vous sentez pas capable de gérer la logistique d'une escapade à l'étranger? Henna Rinnekangas a la solution pour vous. L'entrepreneure finlandaise vous offrira ses services d'agente de voyage, d'assistante personnelle et, en un mot, de compagne pour la durée de votre voyage. «Je suis amusante, j'aime discuter et je n'ai pas de casier criminel. Si vous n'en avez pas non plus, pourquoi attendre, allons-y!», annonce-t-elle, dans un billet repris par le National Post. Seul bémol : ses services ne sont pas donnés. Il vous faudra défrayer ses dépenses durant tout le voyage, incluant le transport et l'hébergement.




5- Le chiffre du jour : 100 millions (de litres d'eau par jour). C'est la capacité de production de la réserve d'eau de Liwa, aux Émirats Arabes Unis. Plus grande réserve d'eau potable sur la planète, elle se trouve en plein désert, et peut contenir jusqu'à 26 milliards de litres d'une eau désalinisée par des usines situées 160 kilomètres plus loin, en bordure de la mer, explique Quartz.


EAU


6- Les Bourses américaines s'apprêtent à débuter la séance de mercredi en territoire positif. De son côté, Bank of America a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Les investisseurs attendent d'autres résultats d'entreprises phares, notamment ceux de Goldman Sachs, ainsi qu'une avalanche de données économiques. Dans notre revue boursière complète, il est question d'une hausse des prévisions pour TFI International, de la valeur potentielle de Bombardier etdes occasions dans les technos canadiennes, dont Shopify et Kinaxis.


7- La chaîne Hooters livrera et McDonald's a gros à perdre. Une drôle de logique, mais défendue tout de même par une analyse détaillée de la croissance de McDonald's, ces derniers mois. Celle-ci repose essentiellement sur la livraison à domicile de ses Big Macs, qui connait un franc succès partout où elle est offerte. Or, voilà que la chaîne Hooters compte en faire autant, afin de répondre au dilemme de sa plus jeune clientèle. Elle aime bien ses hamburgers et ses ailes de poulet, mais elle ne se sent pas à l'aise de s'asseoir aux tables servies par des femmes en tenues plutôt suggestives. «Plusieurs personnes n'osent même pas mettre le pied dans nos restaurants», a d'ailleurs résumé Terry Marks, PDG de Hooters, rappelle Inc, demandant du même souffle si McDonald's avait prévu compter un jour cette chaîne parmi ses concurrents les plus directs.


Hooters


8- Bientôt, la pile de vos appareils électroniques sera chargée en permanence. C'est un des principaux tracas avec les gadgets de notre quotidien : leur autonomie toujours trop courte. Mais la prochaine vague de chargeurs sans fil promet de régler ce détail, offrant la possibilité de charger des appareils situés à une distance de plus de 2 mètres. «Cette promesse est le rêve aboslu. À condition qu'elle ne nous grille pas le cerveau», craint le Wall Street Journal, qui avertit que même si on parle de la capacité de charger les appareils à distance depuis quelques années déjà, le manque de standards et la réticence des grands fabricants expliquent le fait qu'aucune solution du genre ne soit actuellement en marché.


Sans fil


9- Ce plancher intelligent permet de suivre les clients à la trace. La clé du succès en affaires, c'est de bien connaître le comportement des acheteurs. S'il est facile de suivre la trace des internautes sur un site d'achats, ce l'est moins en magasin. Sauf si ce dernier est muni d'un «plancher intelligent», une technologie développée par la société américaine Scanalytics et qui permet de cartographier, de façon numérique, les déplacements de la clientèle en boutique. «Les détaillants n'ont pas cette connaissance très systématique des endroits par lesquels les clients entrent et circulent, ce qu'ils font, quels rayons ils visitent et quelles allées ils évitent», résume Brian Sathianathan, consultant qui aide les détaillants à tester de nouvelles technologies comme celle-là, à Yahoo. Avec les bonnes données en mains, le commerçant pourrait inciter ses clients à visiter des endroits précis en leur envoyant des coupons-rabais selon leur position dans le magasin, ou déployer des commis en conséquence, et ainsi, accroître ses chances de conclure une vente.


Plancher


10- Comment prendre l'avion avec bébé comme un pro. Voyager avec un poupon n'est pas de tout repos. Trimbaler sacs de voyage et poussette, tout en surveillant l'enfant, quand on n'a que deux mains, demande une habileté hors-pair. Sauf si on s'équipe du siège Mountain Buggy, un hybride entre une valise et une poussette qui plaira aux parents qui en ont plein les bras…




Sources: communiqués, Fast Company, Inc, Les Affaires, National Post, Quartz, The Economist, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.



 

À suivre dans cette section


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Vers un rachat de Tesla par Apple? Les mâles alpha sont les pires investisseurs, pourquoi vos pantalons sont sexistes.

Les brèves technos

08/08/2018 | lesaffaires.com

Voici une petite sélection de brèves à (re)découvrir. Faux comptes pour les prochaines ...

À la une

La vérificatrice générale appuie la stratégie budgétaire libérale

Les finances de l’État québécois sont en ordre et les prévisions budgétaires jusqu'à 2021 sont «plausibles».

Les tarifs de Trump vont faire mal à America inc.

La National Association of Business Economists a sondé 251 de ses membres aux États-Unis, et ils sont très inquiets.

PepsiCo «dope sa réputation écolo» grâce à Sodastream

11:52 | AFP

Le géant des sodas maintiendra les activités de Sodastream en Israël.