10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 16/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Préparez-vous à faire votre épicerie en compagnie de robots. (Photo: Giant Food Stores)

Des robots en épicerie pour bientôt, les autos électriques sont plus propres, pourquoi pas du lait de coquerelle et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 16 janvier.


1- Préparez-vous à faire votre épicerie en compagnie de robots. Après Walmart et quelques autres, c’est au tour de la chaîne Giant Food Stores, établie en Pennsylvanie, d’annoncer qu’elle équipera ses 172 épiceries d’un robot appelé Marty. Équipé de caméras et d’une IA éprouvée, Marty a pour mandat de sillonner les allées afin de repérer les étalages vides, les dégâts au sol ou les articles mal étiquetés, ce qu’il communique ensuite aux employés par intercom. Selon la direction de Giant Food, Marty n’a pas pour objectif de remplacer les humains, seulement de faciliter leur boulot, ce qu’il fait avec succès, selon le Washington Post. On sent que ça va s'en venir au Canada sous peu...


2- Les plus grands opposants aux OGM sont ignorants, mais pensent le contraire. C’est ce que concluent des chercheurs qui ont sondé les consommateurs américains, français et allemands à propos des aliments génétiquement modifiés et de leur culture scientifique. «Ce qu’on a découvert, c’est que les gens les plus opposés aux produits génétiquement modifiés ont des connaissances objectives (à ce sujet) plus faibles, mais semblent plus convaincus du contraire», résume Philip Fernbach, chercheur de l’Université du Colorado qui a piloté l’étude, au Guardian.


3- Les autos électriques sont plus propres, même celles alimentées au charbon, point final. La firme américaine Bloomberg New Energy Finance (BNEF) souhaite clore le débat sur la propreté relative des véhicules électriques pour de bon avec une étude indiquant que même ceux qui tirent leur électricité de centrales au charbon demeurent moins polluants que leurs homologues à essence. Et ça ne pourra que s’améliorer : «quand une voiture à essence sort de l’usine, ses émissions par kilomètres sont établies pour le reste de sa vie utile. Pour une voiture électrique, elles iront en descendant à mesure que la production d’électricité deviendra plus propre», résume Colin McKerracher, analyste en transport pour BNEF, sur Bloomberg.


auto


4- Et si les producteurs laitiers délaissaient les vaches au profit… des coquerelles? Maintenant qu’il semble entendu que le Guide alimentaire canadien considérera les produits laitiers comme de simples aliments protéinés, les producteurs de lait pourraient être tentés d’essayer de se démarquer en proposant un produit plus protéiné que les autres. À ce jeu, il existe un type de lait qui s’avérerait particulièrement riche en protéines : non, on ne parle pas du lait d’avoine, qui risque de faire beaucoup d’adeptes du côté des foodies en 2019, mais bien par celui produit par une coquerelle du Pacifique qui, rappelle le Conseil américain de la science et de la santé, contient quatre fois les protéines du lait de vache.


coquerelle


5- Le chiffre du jour : 300 millions $US (l’investissement annoncé par Facebook pour sauver les médias traditionnels). Cette somme sera investie au cours des trois prochaines années afin d’aider les groupes médiatiques partout dans le monde à contrebalancer la perte de revenus provoquée par l’émergence du réseau social, résume Reuters.


6- Le producteur canadien de cannabis Tilray empoche 100M$ pour se lancer à l’international. Cet investissement, provenant de la société américaine Authentic Brands Group, pourrait atteindre 250M$ si la mise en marché de divers produits dérivés du cannabis s’avère un succès ailleurs sur la planète. Ce partenariat fera de Tilray le producteur exclusif de cannabidiol (CBD) ou de THC pour le groupe américain, dont les marques Aéropostale, Nine West et autres sont déjà bien connues du public. «Les consommateurs sont plus susceptibles d’essayer des produits du cannabis s’ils sont d’une marque qu’ils connaissent déjà», résume Brandan Kennedy, PDG de Tilray, à BNN.


7- Les pétroliers américains reprennent la mer vers la Chine malgré la guerre commerciale. Des navires transportant du pétrole américain ont quitté le Texas le mois dernier, et devraient arriver en Chine entre février et mars, marquant ainsi la fin d’une pause d’importation du brut américain de 90 jours par la Chine, qui tente de renouer des liens avec les États-Unis malgré la guerre commerciale que se livrent les deux plus importantes économies de la planète depuis des semaines. La Chine est le plus grand importateur de pétrole sur la planète, rappelle Reuters, et un client important des producteurs américains depuis la levée d’un embargo de 40 ans survenue en 2015.


8- La désalinisation de l’eau de mer est néfaste pour l’environnement. Dans le monde, on compte plus de 16 000 usines de désalinisation de l’eau de mer, qui produisent une quantité plus importante que prévu de déchets toxiques, lesquels sont évidemment nocifs pour l’environnement, révèle une étude de l’ONU parue lundi dernier. L’espèce de saumure résultant de ce processus est renvoyée dans la mer, et contient une teneur élevée en sel, en chlore et en cuivre, ce qui «peut avoir des effets toxiques sur la vie aquatique», selon Edward Jones, auteur de l’étude reprise par la BBC.


sel


9- Nike compte vendre des chaussures commandées par téléphone pouvant se lacer d’elles-mêmes. Ces chaussures de basketball ne seront pas particulièrement abordables, mais coûteront tout de même moitié moins que les HyperAdapt à ajustement automatique à 720$US dévoilées il y a quelques années déjà. Les nouvelles Nike Adapt BB seront vendues à partir du 17 février à un prix de 350$US.




10- Cette pub de Gillette suivant le mouvement #moiaussi enrage les hommes. Tentant d’inciter les hommes qui achètent ses produits à tenter d’en faire un peu plus pour devenir de meilleures personnes, Gillette s’est attiré les foudres de nombreux internautes fâchés du ton de ce message, qu’ils jugent trop moralisateur. D’autres ont applaudi ce message. De quel camp êtes-vous?




Sources: BBC, Bloomberg, BNN, CASS, Reuters, The Guardian, Washington Post, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

25/05/2019 | Alain McKenna

Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch, c'est bientôt la fin des cartes de paiement...

10 choses à savoir vendredi

24/05/2019 | Alain McKenna

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.