10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/11/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/11/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: «Pas du savon Tide en carton, un Vinier!» (Image: P&G)

Ceci n'est pas un Vinier, la bague en diamant à 250 000 $US signée Apple, des robots cowboys et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 14 novembre.


1- Les écoliers montréalais pourront continuer à coder… Forte d’une première année qualifiée de succès retentissant, le programme CODE Mtl sera de retour pour une seconde édition. Ce projet financé par une brochette de sociétés québécoises, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, permet à des jeunes, garçons et filles, de s’initier à la programmation informatique. Une partie de la solution pour pourvoir aux 200 000 postes vacants anticipés dans le secteur québécois des technos d’ici 2020, précise la Fondation de la CSDM, par communiqué.


2- «Pas du savon Tide en carton, un Vinier!» Les plus vieux se souviendront de cette publicité des années 1990 faisant la promotion du vin en carton qui jouait sur la confusion que pouvait provoquer ce nouveau format permettant de vendre du vin à l’épicerie. Désireuse de réduire son utilisation du plastique, la société Procter & Gamble a récemment introduit un nouveau format de contenant à savon à lessive Tide qui s’apparente drôlement à des boîtes à vin d’une autre époque… et qui, justement, fait les frais de railleries sur les réseaux sociaux. «C’est pourtant clairement du savon à lessive, il y a même un gros dessin dessus», assure un porte-parole, à Fortune.


tide


3- Une bague toute en diamant de 250 000 $US signée… Apple? Conçue en Californie, ou plus précisément dans l’imaginaire partagé de Sir Jony Ive, le designer en chef de la société de Cupertino, conjointement avec le designer industriel Marc Newson, cette bague a été entièrement sculptée à même un seul et même diamant, et sera mise aux enchères, où elle pourrait s’envoler pour la coquette somme d’un quart de million de dollars US, explique Business Insider.


bague


4- Offrez-vous un cadeau techno pas cher à Noël et aidez cet organisme de bienfaisance montréalais. L’organisme Insertech reconditionne et revend du matériel informatique et aide des gens à retrouver une place dans le marché du travail. Samedi prochain, il organise sa grande vente d’entrepôt annuelle, sa principale activité de financement. Au menu : 1200 ordinateurs reconditionnés certifiés «prêts pour le travail de bureau», promet-on chez Insertech.


5- Le chiffre du jour : 50 millions (de véhicules électriques produits par Volkswagen). Ça reste à faire, mais selon ce que dit le PDG du groupe allemand, des plans sont en branle pour assurer la production de 50 M de véhicules à batterie. Reste à voir sur combien de temps ça s’échelonne. Toutes les marques du groupe Volkswagen AG ont vendu 10,7 M de véhicules l’an dernier, rappelle Reuters.


6- Échangeriez-vous votre carte recrue de Wayne Gretzky pour celle de Marc Andreessen? Le fondateur de la firme californienne de capital-risque Andreessen Horowitz est certainement un des joueurs les plus remarquables de la Silicon Valley, quand on jette un coup d’œil à ses statistiques d’investissement… Et c’est précisément ce que propose TouchBase, une start-up de San Francisco qui a mis en marché des paquets de cinq cartes chacun mettant en vedette des icônes de la Silicon Valley, raconte Business Insider. Une bonne idée pour les photos de Noël de votre bureau…


cartes


7- Des taxis Waymo sans conducteur dès le mois prochain? Une nouvelle flotte de taxis entièrement automatisés pourrait prendre d’assaut les routes de la grande région de Phoenix, en Arizona, aussi tôt qu’au début du mois de décembre, selon une source anonyme citée par Bloomberg. Ce service serait présenté sous un nom distinct, et aurait pour mandant de rivaliser directement avec les Uber et Lyft de ce monde. «Ça fait 10 ans que Waymo bosse sur la conduite autonome, avec la sécurité à l’avant-plan de la technologie», assure un porte-parole. On verra bien.


8- Ce supergroupe rock américain que personne ne connait a vendu tous les billets de sa plus récente tournée européenne… à des fantômes. C’est soit une des plus grosses arnaques de l’histoire du rock, soit un très coûteux exercice de flattage d’ego… Mais toujours est-il que le musicien américain Jared Theatrin a convaincu plusieurs salles de spectacle britanniques d’accueillir sa tournée, promettant de solides préventes et fort d’une grande base d'admirateurs sur les réseaux sociaux… Mais, signe qu’il faut se méfier des apparences de popularité sur la Toile, tout ça n’était finalement que du vent. Les salles en question n’ont finalement jamais vu les soi-disant détenteurs de billets promis. Une de ces salles, le Belfast Empire, s’est même permis une moquerie sur Twitter : «Si vous avez acheté des billets pour le concert de Theatrin ce soir, les deux d’entre vous peuvent venir demander un remboursement», cite le Guardian.


9- Les fermiers hi-tech troquent le soleil pour des DEL ultrapuissantes. «Du point de vue d’une plante, la lumière du soleil, c’est quoi sinon une poignée de photons?», demande Mike Zelking, PDG de la société américaine 80 Acres Farms, qui gère une serre en banlieue de Cincinnati recourant exclusivement sur ces petites diodes pour faire croître des plantes. Ce type d’éclairage a grandement évolué ces dernières années, à tel point qu’il est possible de contrôler la croissance des cultures en ajustant leur couleur et leur luminosité, d’une façon qui frise l’alchimie, constate le Washington Post.


DEL


10- Même les cowboys peuvent être remplacés par des robots. La multinationale Cargill a récemment commencé à utiliser un robot berger pour guider le bétail dans ses installations, et si la tâche semble assez simple pour être ainsi automatisée, disons qu’on est loin du raffinement des robots cowboys de la série Westworld…




Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fortune, Reuters, The Guardian, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter, ce château de Game of Thrones au prix d'un triplex, ce robot aide les pédiatres!

10 choses à savoir cette fin de semaine

19/04/2019 | Alain McKenna

Starbucks veut du café fait à partir d’énergie solaire, Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile...

À la une

Dans quelles villes le prix des propriétés a le plus crû?

BLOGUE INVITÉ. En 10 ans, le prix des maisons a augmenté davantage dans certaines villes du Québec. Lesquelles?

Ottawa aide Chrysler et Honda, mais pas les fabricants québécois

BLOGUE. L’aide fédérale à l’achat d’une auto électrique s’arrête là où l’industrie québécoise débute.

À surveiller: Dollarama, Thomson Reuters et Rogers

Que faire avec les titres de Dollarama, Thomson et Rogers? Voici quelques recommandations d'analystes.