10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Le robot-chien de Boston Dynamics peut désormais ouvrir les portes. (Photo: Boston Dynamics)

Le prochain sport olympique se jouera devant un PC, comment éviter la concurrence d'Amazon, ce robot-chien ouvre les portes et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 14 février.

1- Le prochain grand sport olympique se jouera assis, devant un écran d'ordinateur. Le Comité international olympique songe sérieusement à intégrer des compétitions de jeux vidéo dans des éditions futures de ses jeux. En fait, deux jours avant l'ouverture des Jeux de Pyeongchang, un tournoi de démonstration de ce sport électronique a eu lieu, afin d'en tester le potentiel comme une éventuelle discipline olympique. Lancée en Corée à la fin des années 90, la pratique du e-sport représente aujourd'hui un marché mondial de plus de 1,5G$US, rappelle le magazine Time, et attire les jeunes spectateurs par millions. Introduire les jeux vidéo aux Olympiques accroîtrait ainsi la visibilité de cet événement auprès d'une audience plus jeune.

e-sport

2- Les épiciers qui souhaitent éviter la concurrence d'Amazon ont une solution toute simple. La nouvelle épicerie sans caisse enregistreuse d'Amazon cible une clientèle possédant un téléphone intelligent, puisque le seul moyen de payer pour ses achats est de scanner l'écran de son portable. Aux États-Unis, des millions de ménages paient pour leur épicerie à l'aide de timbres alimentaires, qui leur sont remis par le gouvernement fédéral de façon électronique. La carte magnétique permettant de les utiliser n'est pas acceptée par Amazon, ce qui serait une très mauvaise stratégie de la part du géant de Seattle, estime Riana Lynn, biologiste et chercheuse experte en alimentation dans les centres urbains. «Ce sont des millions de dollars laissés sur la table. C'est tellement évident, surtout dans le marché des aliments frais», dit-elle, à Yahoo. Le Canada n'a pas de programme équivalent à ces timbres alimentaires, mais accepter une large variété de moyens de paiement pourrait un jour devenir un avantage…


3- Les gens qui placent le rouleau de papier de toilette du bon côté gagnent plus d'argent. C'est du moins ce que conclut le docteur et coach de vie britannique Gilda Carle, après avoir sondé 2000 personnes sur cette épineuse question : le papier doit-il se dérouler vers l'avant ou vers l'arrière? Selon elle, ceux qui placent le rouleau de façon à ce que le papier déroule vers l'avant (soit du côté opposé au mur où il est accroché), auraient une personnalité plus autoritaire et plus dominante, alors que ceux qui préfèrent que le papier se déroule vers l'arrière (du côté du mur) ont davantage une attitude de soumission. «Les gens dominants ont plus de chance d'occuper un poste de leadership», confie-t-elle à Inc. Selon une autre étude, trois personnes sur quatre gagnant moins de 25000$ par an préfèrent dérouler le papier de toilette vers l'arrière du rouleau, alors que deux personnes sur trois gagnant 65000$ ou plus préfèrent dérouler le papier vers l'avant.

papier

4- Pour une vie de couple florissante, vivez la vie de célibataire. La St-Valentin est le moment idéal pour passer du temps en amoureux, mais sans exagérer. S'il y a une tendance lourde à garder à l'esprit, c'est que la moyenne du temps passé en couple entre l'âge de 18 et 55 ans est à la baisse continue depuis les années 1960, en Amérique du Nord. À l'époque, elle se situait à 29 ans. Aujourd'hui, elle est de 18 ans. Ce que ça signifie? Que pour étirer cette période à son maximum, il est important de continuer d'avoir une vie sociale active à l'extérieur du couple, explique Stephanie Koontz, directrice de la recherche pour le Conseil sur les familles contemporaines, au New York Times. «Socialiser avec d'autres permet de voir son/sa conjoint(e) d'un angle nouveau, ce qui est un ingrédient du bonheur, selon les psychologues.»

5- Le chiffre du jour : 840 (gigawatts-heure). La demande en énergie anticipée qu'entraînera le minage de bitcoins en Islande cette année. C'est sensiblement plus que les 700 gigawatts-heure consommés par l'ensemble des immeubles et des résidences de cette petite île de 340000 habitants, rappelle la BBC

6- Wall Street est en voie d'amorcer la séance en hausse. La trajectoire pourrait être modifiée par les données sur l'inflation qui seront publiées vers 8h30. Pour certains observateurs, il s'agit du plus important rapport mensuel sur les prix à la consommation depuis 10 ans, parce qu'il va dicter l'évolution des taux d'intérêt. Outre les chiffres sur l'inflation, on attend aux États-Unis les ventes aux détail pour janvier, les stocks et ventes des entreprises en décembre ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole brut. Au Canada, la prochaine statistique économique sera publiée jeudi. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question des prévisions de résultats pour Gildan, de la surchauffe entourant BRP et d'une cible révisée pour le titre de Stantec.

7- Il reste tout au plus 10 ans de presse écrite imprimée, croit le grand patron du New York Times. S'il souhaite survivre, le modèle d'affaires des grands organes de presse devra passer à l'abonnement numérique, estime Mark Thompson, PDG du prestigieux quotidien newyorkais, à CNBC. «C'est un changement qui est dicté par l'économie : le jour approche où la presse imprimée ne sera plus rentable. Je pense qu'on en a pour encore environ 10 ans.» Le New York Times a un nombre à peu près stable d'abonnés à son édition imprimée, mais ajoute plusieurs dizaines de milliers d'abonnés à son offre numérique tous les mois, ce qui compense pour la baisse de revenus publicitaires.

8- Voici comment les fabricants de batteries menacent General Electric. Des fabricants de composants de centrales électriques comme GE ou même Siemens doivent revoir à la baisse leur production et même procéder à des mises à pied, tandis que des producteurs d'électricité un peu partout dans le monde optent pour de gigantesques batteries afin de stocker de l'énergie. Que celle-ci provienne de centrales éoliennes, solaires ou autres, elle permet d'absorber les pics de demande et, ainsi, de réduire le recours à des centrales d'appoint, souvent au gaz naturel ou au diesel. «Le coût est parfois moindre que de produire de l'électricité d'une façon plus traditionnelle», ajoute Jim Robo, directeur exécutif du géant énergétique américain NextEra, au Wall Street Journal. Ce sera davantage le cas d'ici 10 ans, le coût de production des batteries devant baisser sensiblement d'ici là, conclut l'expert.

9- Ce médicament devant lutter contre l'Alzheimer guérit les caries et fait repousser les dents. On dira peut-être bientôt adieu aux plombages et même aux traitements de canal, si on se fie aux résultats préliminaires obtenus en testant le Tideglusib, un produit initialement développé afin de traiter les gens atteints de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci provoquerait une croissance naturelle des dents, celles-ci allant jusqu'à réparer d'elles-mêmes les éventuelles caries. «C'est une méthode idéale pour en faire un produit dentaire permettant de traiter naturellement les grosses caries», explique Paul Sharp, professeur à l'Institut dentaire du King's College de Londres, au Telegraph.

10- Le robot-chien de Boston Dynamics peut désormais ouvrir les portes. On ne sait pas trop s'il faudra s'inquiéter de cette nouvelle autonomie, mais les robots à quatre pattes qui ont inspiré un épisode pas très réjouissant de la série Black Mirror, sur Netflix, peuvent désormais se sauver des labos de leur fabricant simplement en tournant la poignée de la porte principale…


Sources: BBC, CNBC, Inc, Les Affaires, New York Times, Telegraph, Time, Wall Street Journal, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

10 choses à savoir lundi

19/08/2019 | Alain McKenna

Toronto, Silicon Valley du nord. Montréal au sommet de l'IA en Amérique. Pourquoi faire le plein coûtera moins cher.

À la une

Bourse: Wall Street marque une pause dans l'attente de Jerome Powell

Mis à jour à 17:10 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a terminé la journée en baisse mardi, attendant un discours du patron de la Fed.

Titres en action: Baidu, Bayer, Transat...

Mis à jour à 07:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Cirque du Soleil: «on recherche ce qui nous fait plaisir»

14:05 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Davide Pisanu a endossé de nombreux rôles depuis son arrivée au Cirque du Soleil il y a trois ans.