10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 14/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Ce vélo est entièrement composté de capsules jetables de café Nespresso. (Photo: courtoisie)

Des pâtes à volonté à vie pour 500$US, Amazon imite la SAQ, ce vélo entièrement fait de capsules Nespresso et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 14 août.

1- Nike lance son service de chaussures par abonnement. Appelé le Nike Adventure Club, ce service par abonnement s’adresse aux parents qui souhaitent satisfaire leurs enfants dont les pieds ne cessent de grandir. Le programme est d’ailleurs présenté comme «le meilleur ami des parents», et propose trois types d’abonnement, qui permettent de recevoir entre 4 et 12 paires de souliers par an. Plus d’une centaine de modèles figure au catalogue, dans une variété de pointures convenant à la plupart des jeunes. Les souliers que ces derniers aiment peuvent être conservés, les autres sont retournées à Nike, qui les recyclera ou les remettra sous forme de dons à divers organismes, résume Yahoo.

2- Des pâtes à volonté à vie moyennant un seul paiement unique de 500$US. Qui est intéressé? La chaîne américaine Olive Garden relance pour une sixième année sa «Never Ending Pasta Pass», avec une nouveauté : un abonnement à vie moyennant 500 dollars US. Seul bémol : cette passe illimitée ne sera offerte qu’aux 50 premiers venus. Comme l’indique Market Watch, il est toujours possible d’opter pour la passe régulière, à 100$US, qui donne accès à neuf semaines de pâtes à volonté, avant de voir si l’offre sera relancée l’an prochain…

3- Amazon imite la SAQ et se lance dans la vente de vins et spiritueux. Le géant de la vente en ligne compte ouvrir une boutique spécialisée dans la vente d’alcool à San Francisco. L’idée serait d’ajouter ces produits aux autres qu’il est déjà possible d’acheter en personne, ou de se faire livrer directement par Amazon. C’est du moins ce que déduit Business Insider d’une demande faite par le géant de Seattle auprès de l’État de la Californie pour un permis de vente d’alcool, plus tôt cette semaine. De son côté, Amazon ne dit rien de ses projets, mais sa présence dans le secteur alimentaire est déjà bien connue, grâce à sa filiale Whole Foods…

4- À qui la chance? Cet agent immobilier a 400 villages espagnols à vendre pour le prix d’un condo à Montréal… Mark Adkinson, un agent britannique de l’enseigne Galician Country Homes situé à Lugo, en Espagne, compte dans son portfolio quelque 400 villages espagnols abandonnés qu’il souhaiterait bien voir rachetés par des promoteurs immobiliers comptant leur redonner un peu de vie. Ce n’est pas une mince affaire, ces lots comptant généralement quelques dizaines de propriétaires différents, mais c’est loin d’être hors de prix : l’agent dit avoir récemment vendu un village comptant six maisons près d’une plage pour une somme légèrement supérieure à 370 000 dollars CA. «C’était la propriété d’un homme de 84 ans qui n’a jamais pu le faire revivre», dit-il, à Fortune.

5- Le chiffre du jour : 3 (le nombre idéal de boissons à avoir sur votre poste de travail en tout temps). C’est du moins ce qu’avance The Atlantic, qui estime que d’avoir un verre d’eau, une source de caféine et une boisson «amusante» à portée de main est la combinaison parfaite pour être heureux et bien hydraté au travail.

6- Ce vélo est entièrement composé de capsules jetables de café Nespresso. Vendus par la jeune entreprise suédoise Vélosophy au prix de 1900$, les vélos en édition limitée de la gamme Re:Cycle sont un projet spécial réalisé conjointement par le fabricant et la marque de café Nespresso. Jimmy Östholm, fondateur de Vélosophy, pense que ça représente un aperçu d’une éventuelle économie circulaire, raconte Fast Company. Du côté de Nespresso, sans doute qu’on voit là un excellent coup de marketing pour des capsules jetables qui sont toutes sauf écologiques…

7- La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne se réglera pas avant l’élection d’un nouveau président. Goldman Sachs voit une récession à l’horizon pour les États-Unis, en raison de l’intensification de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. L’institution financière américaine ne voit aucun règlement de cette rivalité avant l’élection présidentielle, ce qui aura un effet négatif prolongé sur la croissance économique au pays de l’Oncle Sam. Goldman Sachs a réduit sa prévision de croissance pour la fin de l’année en cours de 0,2%, à 1,8%, rapporte Bloomberg.

8- Ça aura pris moins de 2 minutes pour déjouer l’outil de sécurité Face ID d’Apple. La conférence Black Hat de Las Vegas, la semaine dernière, est riche en enseignements sur la sécurité informatique et, surtout, sur ses limites. Ainsi, en recourant à des lunettes, du ruban adhésif et un utilisateur endormi, il a été possible de leurrer un iPhone et de le déverrouiller à l’insu de son utilisateur, en moins de 120 secondes. «La détection de l’état d’éveil (et d’attention) est devenue le nouveau talon d’Achille de l’identification biométrique», ont ensuite expliqué les chercheurs ayant effectué la démonstration, à Forbes.

9- Les émissions de gaz à effet de serre à un nouveau sommet historique. Les émissions des principaux gaz à effet de serre ont augmenté à nouveau en 2018, atteignant un effet de réchauffement 43 pour cent supérieur à celui qu’ils avaient en 1990, selon une étude de l’Association météorologique américaine publiée lundi dernier. 2018 a été la quatrième année la plus chaude à ce jour, après 2015, 2016 et 2017. Pour une septième année consécutive, le niveau des mers a aussi atteint de nouveaux records, résume CNN.

10- Cette douche connectée réduira de moitié votre consommation d’eau. À raison de 70 litres par douche, c’est plus du gaspillage que de la consommation… Et la douche EvaDrop pense pouvoir réduire de moitié ce volume sans être inconfortable. Évidemment, prendre sa douche moins souvent est aussi une option…


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNN, Fast Company, Forbes, Fortune, Market Watch, The Atlantic, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

07/12/2019 | Alain McKenna

Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté...

10 choses à savoir vendredi

06/12/2019 | Alain McKenna

120 000 $US pour cette «oeuvre d'art». Le Cybertruck fera économiser gros. La course au «supercochon» est bien amorcée!

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

07/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...