10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Transformez vos vieilles cassettes VHS… en vêtements dernier cri. (Image: courtoisie)

Les investisseurs voient 2020 d'un mauvais oeil, le iPhone le moins cher est au Nunavut, des vêtements faits de vieilles cassettes VHS et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 13 novembre.

1- Les investisseurs les plus fortunés se préparent à se retirer des marchés. Une majorité de riches investisseurs un peu partout sur la planète se préparent pour une année boursière «turbulente» en 2020, selon la firme UBS Global Wealth Management. Craignant une volatilité élevée, le quart des quelque 3400 investisseurs sondés par l’institution bancaire disent anticiper une chute des marchés boursiers avant la fin de l’année prochaine, ce qui explique pourquoi 25% ou plus de leurs actifs sont présentement en argent, plutôt qu’en actions, explique Bloomberg.

2- L’Indice iPhone 2019 dévoile quels Canadiens doivent travailler le moins pour se payer un nouveau téléphone. À la manière de l’indice Big Mac, le site d’analytique Picodi a décidé de comparer le pouvoir d’achat des Canadiens, province par province, en fonction du nombre de jours qu’il leur faut travailler en moyenne pour s’offrir le pus récent modèle d’iPhone. Et, surprise, selon cet indice, c’est au Nunavut où les gens peuvent se l’offrir le plus aisément, puisqu’en fonction du salaire moyen de ce territoire, il leur suffit de 6,2 jours pour accumuler l’argent nécessaire. À titre comparatif, la moyenne canadienne est de 8,7 jours. Elle est de 9,7 jours au Québec.

indice iphone

3- Les épiceries canadiennes s’ouvrent au paiement par reconnaissance faciale. La chaîne ontarienne Foody Mart a confirmé plus tôt cette semaine son intention d’utiliser une technologie de reconnaissance faciale provenant de Chine afin de permettre à ses clients de payer en regardant simplement la caméra. L’origine chinoise de la technologie, qui lie une photo des consommateurs à leurs infos bancaires, devrait-elle inquiéter? «Tout ce que vous entendez (à ce sujet) est complètement insensé», assure Wei Chengyi, dans le National Post.

4- Si les compagnies aériennes étaient moins cheaps, elles pourraient aider à sauver la planète. Ça joue dur dans l’aviation pour générer des profits, et une des méthodes utilisées pour réduire les coûts le plus possible est de surcharger les avions en carburant, ce qui évite de payer plus dans des aéroports où le carburant coûte plus cher. Mais cette pratique ne serait pas si économique que ça, selon les experts, et aurait comme effet secondaire de générer des tonnes de gaz à effet de serre un peu inutilement. Par exemple, un vol entre l’Angleterre et l’Italie avec les réservoirs pleins permettrait à British Airways d’épargner 40 £ (68$), mais enverrait 600 kilos de CO2 de plus dans l’atmosphère, résume la BBC.

5- Le chiffre du jour : 101,2 millions (le nombre d’abonnés de Disney+ en 2025). C’est du moins ce que prédit la firme Digital TV Research, qui place Netflix en tête avec 235,6M d’abonnés, suivi d’Amazon avec 136M, puis Disney. Apple sera loin derrière avec seulement 27M de gens payant pour son service Apple TV+, ajoute Wired.

6- La technologie 6G chinoise «est de la pure fiction». On apprenait plus tôt cette semaine que le gouvernement chinois avait mandaté des experts pour définir le cadre de ce que sera la génération de réseaux sans fil à venir après la 5G. Ce geste, posé alors que les trois principaux opérateurs chinois ont lancé leurs réseaux 5G un peu partout au pays, pourrait n’être qu’une manœuvre marketing, si on se fie aux experts. «C’est de la fabulation, il n’y a aucune raison d’y porter attention», assure David Skillicorn, professeur en informatique à l’Université Queen de Kingston, au Financial Post.

7- L’IA permettra aux détaillants de vous suivre en ligne, sur mobile… et jusque dans les rayons des magasins. Si vous détestez être pistés d’un site à l’autre quand vous naviguez la Toile, attendez de voir ce que pourront faire les détaillants avec une IA bien rodée. Par exemple, la chaîne chinoise Suning Technology utilise des algorithmes qui permettent de suivre ses clients dans ses rayons, d’identifier les produits devant lesquels ils passent le plus de temps, de suivre leurs déplacements d’un magasin à l’autre, puis de faire la même chose sur Internet. «On peut même suivre nos clients lorsqu’ils sont hors ligne», assure Jack Jing, VP de Suning, à Fortune.

8- Transformez vos vieilles cassettes VHS… en vêtements dernier cri. Si vous y parvenez, vous aurez sans doute le même succès que ce jeune Britannique qui poursuit des études de mode. Benjamin Benmoyal a créé une collection complète de robes scintillantes et d’allure métallisée, qu’il a pu réaliser en recyclant le ruban magnétique de cassettes vidéo d’une autre époque. «Réutiliser les cassettes de films Disney de ma jeunesse va satisfaire ma nostalgie en créant quelque chose de nouveau», dit-il, à Fast Company.

vhs

9- Apple aurait déjà dévoilé le remplaçant de son iPhone à ses employés. On dit souvent de la société de Cupertino qu’elle est trop dépendante de son téléphone, mais celle-ci se prépare déjà à un avenir pas si lointain dans lequel son produit-phare sera éclipsé par quelque chose de nouveau. Et ce quelque chose, c’est quoi? Selon le site The Information, il s’agirait de verres à réalité augmentée, dont la première version à être mise en marché pourrait arriver aussi tôt qu’en 2022 ou 2023. Selon une source à l’interne chez Apple, ce produit serait appelé à carrément remplacer le iPhone «au cours de la prochaine décennie».

10- Voici de quoi aura l’air notre planète en 2040… si tout va bien. Imaginons un instant que l’Humanité prend les bonnes décisions dans sa lutte contre les changements climatiques, et voici de quoi aura l’air la planète quand nos enfants en hériteront :


Sources: BBC, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Financial Post, Fortune, National Post, The Information, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

13/12/2019 | Alain McKenna

Ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla. La menace qui guette Hydro-Québec, Labatt au-delà de la bière.

10 choses à savoir jeudi

12/12/2019 | Alain McKenna

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour le 13/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

13/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

13/12/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?