10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Des chercheurs ont inventé un matériau révolutionnaire qui bloque toute forme de son.

Fermer la rue St-Denis pour relancer le commerce, ce matériau bloque tous les sons, non, pas besoin d'un visa pour visiter l'Europe et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 13 mars.


1- Comment relancer la rue St-Denis? La fermer, tout simplement. En limitant l’accès aux voitures à leurs zones commerciales, les grands centres urbains peuvent contribuer à faire grandir le chiffre d’affaires des commerçants qui y ont pignon sur rue, selon la banque espagnole BBVA. Celle-ci s’est penchée sur le cas de Madrid, et a comparé la période des Fêtes de 2017 et 2018. Résultat : les consommateurs ont dépensé 9,5% plus sur sa principale artère commerciale, une fois l’accès aux véhicules interdit. Ça a aussi réduit de 71% le niveau de pollution de l’air au centre-ville, ajoute Forbes.


2- Des chercheurs ont inventé un matériau révolutionnaire qui bloque toute forme de son. Une révolution s’en vient dans le monde de l’insonorisation qui pourrait affecter le logement, l’architecture et le design, tant elle est prometteuse. Des chercheurs de l’Université de Boston ont découvert une forme géométrique qui, appliquée à certains matériaux, absorbe les fréquences sonores véhiculées par l’air. Appelée «méta-matériau», cette technique parviendrait à éliminer 94% du spectre sonore, si on se fie à cette vidéo :




3- Non, les Canadiens n’auront pas besoin d’un visa pour voyager en Europe. Les 26 pays européens de la zone de Schengen imposeront de nouvelles restrictions aux voyageurs en provenance de certains pays, dont le Canada, à partir de 2021. Mais contrairement à ce qu’affirment certains sites, il ne sera pas nécessaire de faire une demande de visa pour mettre le pied en France, en Espagne ou en Allemagne. Ils devront plutôt s’inscrire auprès du Système d’autorisation et d’information sur les voyages en Europe (ETIAS), qui vise à empêcher l’entrée sur leur territoire de certains individus potentiellement dangereux. Une fois cette inscription en ligne complétée et payée (environ 10$), tout sera en ordre pour au moins «95% des cas», assure la Commission européenne. Pas de visite au consulat ou de partage de données biométriques requis, donc.


4- L’investissement dans la blockchain va bondir de 89% cette année. Malgré le dégonflement des monnaies numériques, la technologie qui leur permet d’exister, elle, séduit de plus en plus de gens, à tel point que la firme IDC prédit un investissement total de 2,9 milliards $US dans la chaîne de blocs, en 2019. C’est près du double du montant investi l’année dernière, et c’est le secteur financier qui mène la charge, avec 1,1G$US en dépenses estimées. Ça devrait aider à positionner la blockchain comme une technologie grand public, estime IDC, dans une étude reprise par le Coin Telegraph.


5- Le chiffre du jour : 670M$US (la valeur du rachat d’un des piliers les moins connus d’Internet par son principal rival). La société F5 Networks a mis la main sur son rival Nginx, une entreprise qui gère plusieurs des sites les plus achalandés au monde, incluant ceux de Starbucks et McDonald’s, détaille Business Insider.


6- La prochaine grande pandémie mondiale est une question de «quand», pas de «si», avertit l’OMS. Une nouvelle forme de grippe prenant la planète d’assaut est une hypothèse face à laquelle il faut se préparer, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), estimant que la plupart des pays dans le monde négligent cette possibilité. «La menace d’une pandémie de grippe est toujours présente, le coût d’une telle catastrophe dépassant grandement celui de la prévention», résume Tedros Adhanom Gheberyesus, directeur général de l’OMS, sur son site.


7- Les robots chirurgiens n’améliorent en rien la qualité de la chirurgie, avertit la FDA. L’autorité américaine en matière médicale estime que dans certains cas, ça peut même rendre l’opération moins efficace. Notamment dans le cas d’opérations de certains cancers, comme le cancer du sein, où les chirurgies exécutées par des robots n’ont pas été approuvées par la FDA. «Les gens doivent savoir qu’il n’existe pas suffisamment de preuves témoignant de la sécurité ou même l’efficacité de ces traitements», affirme la Dre Terri Cornelison, porte-parole de l’agence fédérale américaine, au New York Times.


8- On pourra «imprimer» des maisons entières en quelques jours avant la fin de l’année. Une entreprise texane dit pouvoir bâtir des maisons unifamiliales en béton en seulement quelques jours, et s’apprête à commercialiser sa technologie. Il s’agit d’une «imprimante» qui peut générer un bungalow de 2000 pieds carrés ressemblant à s’y méprendre à une maison unifamiliale normale. Reste à voir si les acheteurs seront attirés par l’allure étrangement plissée des murs de ces maisons, qui résultent d’une succession de fines couches de béton rappelant du crémage à gâteau, constate le Wall Street Journal.


9- Google se lance en douce dans la réservation d’hôtels en ligne. Sans tambour ni trompette, Google a mis en ligne la semaine dernière un site permettant de trouver, puis de réserver des chambres d’hôtel. L’objectif du géant de Mountain View est de rivaliser avec des sociétés comme Airbnb et Expedia. Tout simplement appelé Google Hotels, le site s’ajoute entre autres à Google Flights, rappelle le vice-président de Google pour le secteur du voyage, Richard Holden, sur son blogue.


google


10- Ce téléphone chinois sans aucun port est un échec lamentable. Imaginez le topo : tout, sur votre téléphone, se fait sans fil, puisqu’il est impossible d’y brancher quelque fil que ce soit. Ça fait rêver? Pas tant que ça, à en juger par la campagne désastreuse du fabricant chinois Meizu, son concepteur, sur Indiegogo. Ça a même mené son PDG à déclarer que c’était un simple coup de pub.




Sources: Business Insider, Coin Telegraph, communiqués, Forbes, New York Times, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

15:55 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.