10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ces chips liquides sont parfaites pour manger sans tacher l’écran de votre mobile.

Des «chips à boire» pour garder les mains propres, comment faire fortune sur Internet, on a trouvé le nouveau Tesla et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 13 février.


1- Ces «chips à boire» sont parfaites pour manger sans tacher l’écran de votre mobile. «La nouvelle collation dont toute l’humanité rêvait» voit enfin le jour. La société japonaise Koike-ya a mis en marché les croustilles One Hand Chips, qu’on peut consommer d’une seule main, «comme une boisson embouteillée», ce qui évite de les prendre avec les doigts, puis de laisser de grosses empreintes grasses sur l’écran de son téléphone portable. Selon le Wall Street Journal, l’expérience serait à peu près semblable à ce qui se produit quand on essaie d’engouffrer les miettes qui se retrouvent toujours au fond du sac.


2- Vous pourriez faire fortune en revendant sur Internet les articles en liquidation des grands magasins. Une visite de dix minutes au Target du coin a permis à la famille Herbert d’empocher la bagatelle de 198$US. Comment? En s’appropriant les réserves d’eau embouteillée Contigo du magasin, en liquidation, puis en les revendant en ligne, à l’aide notamment de leur chaîne YouTube. La formule s’avère lucrative pour Juston et Kristen Herbert, d’anciens professionnels du secteur financier, puisqu’ils prévoient dégager quelque 150 000 $US en revenus grâce à cette pratique, selon le Financial Post.


3- Rivian, le nouveau Tesla? Morgan Stanley pense que oui. Une société fondée en 2009 dont on n’avait à peu près pas entendu parler jusqu’ici fait saliver les investisseurs américains, qui voient dans ce nouveau venu le rival qui pourrait détrôner Tesla dans la mobilité électrique. Il faut dire que cette dernière a une position intenable dans ce marché, puisqu’elle compte pour 80% des ventes et 90% des revenus des véhicules électriques vendus aux États-Unis. En présentant une camionnette et un VUS tous deux 100% électriques en novembre dernier, Rivian a fait écarquiller des yeux plusieurs analystes, dont Adam Jonas, expert automobile pour Morgan Stanley. Celui-ci voit Rivian devenir «un compétiteur très crédible», à Tesla, grâce à une combinaison «de capital et de talent» qui la démarque avantageusement du reste du marché, résume Fortune.


r1t


4- Ces bouteilles d’eau 100% compostables sont-elles la solution à notre dépendance au plastique? «Il m’apparaît comme évident que le problème de la pollution par le plastique en est un d’utilité, puisque changer la façon dont on commercialise l’eau promet d’être très difficile», explique Alex Totterman, fondateur de la société Cove, à Fast Company. Cove mettra en marché d’ici un mois une bouteille faite d’un plastique réutilisable, biodégradable, et compostable. En d’autres mots, peu importe où la bouteille se retrouve après une première utilisation, elle ne finira pas en déchet polluant, assure l’entreprise.


cove


5- Le chiffre du jour : 6 milliards $US (la valeur estimée du service de livraison DoorDash). Un montant établi à partir d’un financement de 500M$US qu’est en train de boucler la start-up américaine, signe que ce créneau est en forte demande ces jours-ci, constate le Wall Street Journa.


6- Ces «hôtels éphémères» combinant luxe et camping sont la prochaine tendance du tourisme branché. Imaginez qu’un hôtel surgi de nulle part prenne place en plein cœur de la Place des festivals, à Montréal, durant le Festival du Jazz, puis qu’il disparaisse une fois l’événement terminé. Ça semble farfelu? C’est pourtant une tendance qu’explore présentement la chaîne hôtelière française AccorHotels, notamment propriétaire de l’enseigne Fairmont. Baptisé Flying Nest, le concept est composé de cinq chambres modulaires et d’une salle commune relativement luxueuses, qui peuvent être installées n’importe où en quelques heures à peine, prêtes à accueillir les visiteurs. AccorHotels pourrait convaincre les organisateurs d’événements à grand déploiement comme Coachella, et peut-être même certains festivals montréalais, d’adopter cette nouvelle forme d’hébergement temporaire.


flying nest


7- Le prix du sucre bientôt fixé par intelligence artificielle? Une pratique fort populaire du côté des fonds spéculatifs et des investisseurs intéresse le plus important producteur de sucre sur la planète. La brésilienne Raizen Energia a ainsi annoncé avoir conclu une entente avec la société d’analytique QuantumBlack afin de mettre au point des algorithmes qui lui permettront d’anticiper les fluctuations du prix du sucre. La technologie devrait être opérationnelle d’ici un an, et permettra au producteur d’établir avec plus d’efficacité le prix de son sucre, en fonction de l’offre et la demande du marché, raconte Bloomberg.


8- Si vous souffrez d’une panne de créativité, peut-être êtes-vous tout simplement trop occupés. Dans un article paru dans l’Annual Review of Psychology, des chercheurs britanniques et californiens expliquent comment la créativité est davantage stimulée après un temps durant lequel on laisse son cerveau errer sans but précis. Autrement dit, prendre des pauses durant le boulot est essentiel pour garder un haut niveau de créativité et de productivité, disent-ils. «Le lien entre les temps libres, la créativité et la façon d’ordonner les choses dans sa tête suggère qu’ils ont une grande valeur potentielle» pour accroître l’efficacité, concluent-ils.


9- La nouvelle gamme d’accessoires connectés de Fitbit ne sera pas vendue aux consommateurs. Le fabricant préfère cibler d’autres entreprises, notamment dans le secteur de la santé, afin que celles-ci les incorporent à leurs propres produits ou services, ou qu’elles en fassent cadeau à leurs employés afin de les aider à mieux prendre soin d’eux-mêmes. C’est une nouvelle approche qui pourrait devenir populaire, tandis que plusieurs sociétés découvrent les bienfaits d’employés en meilleure santé. Des assureurs pourraient aussi être tentés de proposer des couvertures plus abordables aux entreprises qui recourent à ces appareils, ajoute Fortune.


10- L’application Google Maps maintenant offerte en réalité augmentée. En début de semaine, Google a ajouté cette fonction à l’application de gens triés sur le volet, afin de la tester dans la rue. La réaction semble positive, mais on a hâte de voir l’effet que ça aura sur la façon dont les touristes se déplaceront quand ils auront eux-mêmes accès à cette fonction…




Sources: Annual Review of Psychology, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Financial Post, Fortune, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/05/2019 | Alain McKenna

HBO a trouvé son prochain Game of Thrones, Uber ajoute un «mode silencieux» pour faire taire ses chauffeurs...

10 choses à savoir vendredi

17/05/2019 | Alain McKenna

Louis Vuitton aime les écrans souples, Goodfood cible les étudiants fauchés, Game of Thrones nuit à la productivité.

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.