10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/12/2017 à 08:29

10 choses à savoir mercredi

Publié le 13/12/2017 à 08:29

Par Alain McKenna

Point 2: comment appelle-t-on un café qui ne vend que des céréales de Kellogg? (Photo: Kellogg)

La voiture autonome québécoise s'en vient, comment Apple aide à blanchir des Bitcoin volés, ce café ne vend que des céréales Kellogg's et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 13 décembre.

1- Cette technologie de voiture autonome québécoise sera dévoilée en janvier. LeddarTech est une entreprise de Québec qui se spécialise dans la confection des composants électroniques permettant à une automobile de reconnaître son environnement. Une de ses prouesses est d'avoir su créer un ensemble de capteurs pour voiture autonome assez compact pour tenir dans le bloc optique d'un phare conventionnel. À l'occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier prochain, LeddarTech dévoilera sa plus récente création : un capteur lidar 3D robuste, durable et abordable. «C'est une percée qui amènera la voiture semi ou pleinement autonome plus près du marché de masse», explique Charles Boulanger, PDG de LeddarTech.


2- Comment appelle-t-on un café qui ne vend que des céréales de Kellogg? Tentant de renouer avec une plus jeune clientèle après quatre années de recul, le fabricant de céréales pour petit déjeuner américain a décidé d'ouvrir un second café, dans Manhattan cette fois (le premier se trouve à Times Square), où il est possible de se commander un bol de céréales. Comme un Starbucks, mais pour des céréales, quoi. L'idée? Inciter les foodies de ce monde à visiter l'endroit et publier des photos de leurs repas sur Instagram. Une station dédiée à cette pratique sera d'ailleurs érigée dans un coin du… café. «Nous voulons que nos céréales soient perçues comme étant modernes», explique Aleta Chase, directrice du marketing pour Kellogg, à Bloomberg. Alors, à quand la livraison?


3- Voici comment Apple aide les pirates à blanchir leurs Bitcoins volés. Ça ne paraît pas au premier coup d'œil, mais la cryptomonnaie la plus hot de l'heure n'est pas à l'abri des pirates. Comment font-ils pour transformer leurs bitcoins acquis frauduleusement en argent sonnant? Une façon de blanchir cet argent virtuel est de passer par iTunes. Il suffit de composer de la musique, de trouver un distributeur prêt à l'ajouter pour pas cher sur la plateforme numérique d'Apple, puis d'acquérir des cartes-cadeaux d'Apple afin d'en acheter tout plein de copies. «J'achète ma propre musique, puis Apple m'envoie un chèque», résume un pirate anonyme à The Daily Beast. Ce n'est pas particulièrement simple, car la musique doit au moins être composée comme du monde, mais l'effort n'est pas en vain : ce pirate dit avoir blanchi 120000$US en monnaie virtuelle de cette façon, sur une période de trois ans.

4- Faraday Future, ce rival autoproclamé de Tesla, n'a plus un sou. La start-up américaine, financée par un milliardaire chinois qui peine à renflouer ses coffres depuis plusieurs mois, risque fort de fermer ses portes dès la fin du mois, selon The Verge. On risque donc de ne jamais voir la FF91 sur nos routes. Le supercar électrique devait faire mordre la poussière à Tesla, avec une autonomie comparable, un 0-100 km/h de 2,4 secondes… et un prix de détail de 180000$US. Cela dit, il y a une chance que l'entreprise survive. Jia Yueting, qui a fondé et qui finance Faraday, recherche activement de nouveaux investisseurs pour éviter le fiasco. On le saura sous peu…


5- Le chiffre du jour : 5 fois (par jour). C'est le nombre de fois que l'application pour iPhone WeCroak peut vous rappeller que vous mourrez un jour. Ça semble macabre? C'est une façon d'inciter les mobinautes compulsifs à lâcher prise, et «à devenir maître de votre appareil mobile, plutôt que d'en être l'esclave», comme le dit Michael Acton Smith, créateur d'une application similaire appelée Calm, à The Atlantic. Oh, votre téléphone vibre? C'est peut-être pour rappeler que la mort approche…

WeCroak

6- Les investisseurs restent prudents en Bourse ce matin. La Réserve fédérale américaine (Fed) «devrait augmenter les taux directeurs de 25 points de base. La BCE et la Banque d'Angleterre se réunissent jeudi et devraient maintenir un statu quo monétaire», ont précisé les experts de Barclays Bourse. Statistique Canada rend publiques des données sur les investissements internationaux. Aux États-Unis, on attend les chiffres de l’inflation pour le mois de novembre ainsi que l’inventaire des stocks hebdo de pétrole brut. Sans oublier la fin d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed. Dans notre revue boursière complète, il est question de la banque CIBC, des résultats financier d'Empire et d'une rencontre importante pour Bombardier.

7- Dans le futur, la croisière s'amusera… en réalité virtuelle. Tentant de réinventer les croisières afin de les rendre plus attrayantes pour une nouvelle génération de vacanciers, Royal Caribbean a présenté quelques innovations qu'elle compte mettre en place sur ses bateaux dans un avenir rapproché. Ça comprend la reconnaissance faciale pour identifier les passagers à l'embarquement, puis à divers moments du séjour à bord, ainsi que la localisation permettant de commander un verre sur-le-champ, de n'importe où sur le bateau. Mais surtout, Royal Caribbean souhaite créer une salle à dîner où il faudra enfiler un casque de réalité virtuelle avant de goûter aux bouchées placées devant nous. Cette formule permettra de créer des environnements sur-mesure en fonction de chaque service, explique David Pogue, sur Yahoo. Parce que parler aux gens autour de nous, ça date tellement de l'époque du Titanic…

VR

8- L'humanité a complètement bousillé le climat, seule l'IA pourra nous sauver. Foi de Microsoft! La société de Redmond a annoncé plus tôt cette semaine qu'elle allait consacrer 50 millions $US sur les cinq prochaines années afin d'équiper les experts en climat de partout sur la planète d'outils d'intelligence artificielle. «Ça aidera à en savoir plus sur la santé de notre planète, incluant la qualité de l'air, de l'eau et du sol, ainsi que l'état de la faune», assure Brad Smith, président de Microsoft, sur le blogue de l'entreprise. Gestion de l'énergie, optimisation de l'agriculture, tout est ouvert, ajoute-t-il. «Il y a de quoi être optimiste», croit-il.

9- Votre signature n'a plus aucune valeur. Maintenant que le secteur du paiement a évolué vers des technologies permettant d'approuver les transactions sans contact (et, par définition, sans signature), la nécessité de laisser sa griffe au bas de l'addition n'est plus requise pour valider une transaction. C'est du moins l'approche adoptée par American Express à partir d'avril prochain. L'institution rejoint ainsi Mastercard et Discover, notamment. «Devoir signer un reçu est un tracas pour les consommateurs et n'est pas nécessairement utile pour prévenir la fraude en magasin», estime Mike Cook, vice-président de Wal-Mart, à Bloomberg. Le détaillant américain est bien heureux de la décision d'Amex. "Ça rendra le magasinage et le paiement plus fluide pour nos clients."

signature

10- Ces blocs LEGO grandeur nature vous aideront à rénover votre maison. Si vous pensiez que les LEGO n'étaient que des jouets, c'est que vous n'avez pas vu les EverBlocks, des bloc de construction de grand format conçus exprès pour fabriquer des meubles, des divisions pour cubicules, ou même carrément des murs, afin de créer de nouvelles divisions à la maison. À voir!


Sources: Bloomberg, communiqués, Les Affaires, The Atlantic, The Daily Beast, The Verge, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.