10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 12/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Une amende de 25 000 $ pour ceux qui jettent leur mégot par terre. (Image: Pexels/archives)

Fumeurs, ce geste coûtera 25 000 $, le LSD et les champignons magiques bientôt en Bourse, vers une Guerre froide de l'espace et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 12 février.

1- Une amende de 25 000 $ pour ceux qui jettent leur mégot par terre. L’Australie se remet lentement d’importants feux de forêt qui ont ravagé son territoire, et commence à mettre des mesures en place pour éviter qu’ils se reproduisent. Une de ces mesures, qui a aussi des visées environnementales évidentes, est de pénaliser lourdement les fumeurs qui jettent leurs mégots négligemment dans la nature. La province du Queensland vient d’introduire une des mesures les plus musclées, imposant une amende pouvant atteindre 25 000 $AU (22 500 $CA), en plus de temps de prison, rapporte le site australien Car Advice.

2- Après le cannabis, au tour des drogues psychédéliques d’entrer en Bourse à Toronto. Des sociétés pharmaceutiques produisant des médicaments à partir de drogues hallucinogènes ou psychédéliques comme le LSD, la kétamine et les champignons magiques songent à devenir des sociétés à capital ouvert. C’est du moins le cas de la société Mind Medicine, de Toronto, qui aimerait s’inscrire à la Bourse NEO aussi tôt qu’en mars. Mind Medicine pourrait valoir jusqu’à 50 millions $, selon son cofondateur JR Rahn. On verra bien. L’entreprise qui ne génère pour le moment aucun revenu, est notamment financée par Bruce Linton, ex-PDG de Canopy Growth, rappelle BNN.

3- Même sans BlackBerry, TCL compte rafler le marché nord-américain du cellulaire. Le fabricant chinois mieux connu chez nous pour ses téléviseurs connectés animés par la plateforme Roku a le marché du sans-fil dans sa mire. Figurant déjà au top 5 des marques de télés les plus vendues au Canada et aux États-Unis, TCL pense pouvoir se distinguer d’Apple et Samsung en proposant des produits plus bon marché. Le groupe a profité du CES en janvier dernier pour présenter des combinés de marque TCL, une première, des appareils ciblant le marché de la téléphonie haut de gamme, mais qui pourraient coûter moins de 500 dollars, indique Protocol.

4- Malgré toutes ces mises à pied, le secteur du cannabis demeure un important créateur de richesse. Les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour l’industrie du cannabis, ces derniers temps, mais ça n’empêche pas ce secteur d’avoir un impact positif sur l’économie, tant au Canada qu’aux États-Unis. En fait, ce serait une des plus fortes sources de croissance de l’emploi sur le continent, et ça pourrait continuer. «L’industrie demeure un moteur silencieux de croissance», assure Bruce Barcott, journaliste américain spécialisé, à Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 100 000 $US (le prix d’un espace de stationnement à San Francisco). La flambée immobilière touche la plupart des grandes villes nord-américaines, mais San Francisco est en tête, avec des stationnements intérieurs qui coûtent la moitié du prix moyen d’une maison neuve ailleurs aux États-Unis, observe Business Insider.

6- Ni votre sans-fil, ni votre tablette : voici celui qui a réellement ruiné votre quotidien. Les points d’accès sans fil à Internet sont omniprésents. On en trouve jusque dans certaines stations de métro. Et contrairement à ce qu’on peut imaginer, ces réseaux WiFi font surtout l’affaire de gens désireux de sortir leur ordinateur portable, afin de faire un peu de boulot à l’extérieur du bureau. Et cette habitude s’est généralisée. Seul hic, on blâme son sans-fil pour cette mauvaise habitude, mais ce serait la mauvaise cible. «Le iPhone n’est pas le responsable qui a gâché votre vie. C’est une distraction qui fait oublier que c’est l’ordinateur portable qui a fait fondre la frontière entre le travail et la maison», avance The Atlantic.

7- L’Armée spatiale américaine a déjà trouvé ses premiers espions russes de l'espace. À peine formée, la division de l’Armée américaine devant protéger les intérêts américains dans l’espace s’est déjà trouvé un ennemi. Et sans surprise, il s’agit de la Russie. La Space Force aurait découvert un «comportement inhabituel et inquiétant» de satellites russes, qui prendraient en filature des satellites américains. Un satellite russe lancé en orbite en novembre aurait ensuite lui-même déployé un second «satellite d’inspection», le mois suivant, qui suivrait de près un satellite appartenant au gouvernement américain, résume CNN.

8- Tous ces feux de forêt en 2019 ont envoyé des centaines de milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. En Amazonie, en Indonésie, en Australie, et même en Arctique. Il y a eu d’énormes feux à peu près partout sur la planète, l’an dernier. À titre indicatif, les feux en Australie ont produit 409,7 milliards de tonnes de CO2. Les émissions de GES des feux de forêt étaient en légère baisse jusqu’en 2018, mais c’est clairement reparti à la hausse, l’an dernier. Ce qui ne fait rien pour aider le bilan carbone global, ni pour rassurer, l’impact humain sur le climat risquant de provoquer encore plus de ces incendies dans les années à venir. Un effet boule de neige qui inquiète Bloomberg.

9- Volvo veut fusionner avec la chinoise Geely et entrer en Bourse. Geely, la société qui a sauvé Volvo d’un sort incertain en 2010 en rachetant le groupe suédois de la Ford Motor Company, a annoncé lundi son intention de fusionner ses activités avec celles de sa filiale bien connue, afin de créer un géant automobile mondial qui serait coté à la fois à la Bourse de Stockholm et de Hong Kong. La nouvelle entité «aurait l’étendue, l’expertise et les ressources pour être un leader dans la transformation de l’industrie automobile», assure sa direction, dans un communiqué repris par Reuters.

10- Cet appareil va stimuler le cerveau de votre chien pendant votre absence. Go Dogo est un jeu de stimulation intellectuelle pour le meilleur ami de l’Homme. Car, oui, il s’ennuie quand il est laissé seul à la maison toute la journée…


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, CarAdvice, CNN, communiqués, Protocol, Reuters, The Atlantic, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/02/2020 | Alain McKenna

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

10 choses à savoir lundi

17/02/2020 | Alain McKenna

Taxer l'écart de salaire entre le PDG et ses employés? L'appli plus forte que le Viagra. Un «McNutella» chez McDo!

À la une

Hypothèques: Ottawa ajuste le taux de référence de la simulation de crise

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

«Cela garantira que les gens ne s'engagent que dans des prêts hypothécaires adaptés à leur situation.»

Les conservateurs tentent de retarder l'étude de l'ACEUM

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les États-Unis et le Mexique ont déjà ratifié l'accord.

Brèche de sécurité liée au système de paye Phénix

18/02/2020 | lesaffaires.com

Plusieurs milliers de fonctionnaires fédéraux ont été victimes d’une brèche de sécurité.