10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/09/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/09/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Ces feuilles d’arbres artificielles transforment les rayons du soleil en médicaments. (Image: YouTube)

L'as dans la manche d'Apple, Shopify mise 450M$US sur cet expert en robotique, ces feuilles d'arbres artificielles sauvent des vies et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 11 septembre.

1- Shopify mise 450M$US sur un spécialiste de la robotique pour déployer son propre réseau de livraison. Le géant ottavien de la vente en ligne a annoncé plus tôt cette semaine l’acquisition pour près d’un demi-milliard $US de la société 6 River Systems, qui fabrique des systèmes robotisés de gestion des entrepôts. Plus tôt cet été, Shopify a confirmé son intention de déployer son propre réseau d’entrepôts afin d’aider les dizaines de milliers de petits commerçants utilisant sa plateforme transactionnelle à livrer leurs produits aux acheteurs plus rapidement, explique le Financial Post.

2- Apple a un as dans sa manche pour stimuler les ventes du iPhone 11. Le cycle de renouvellement d’anciens modèles du populaire téléphone pourrait mener Cupertino à vendre au bas mot 200 millions d’exemplaires de son nouveau modèle à des clients déjà existants désirant simplement se mettre à niveau, indiquent les analystes. Mieux encore pour la société de Tim Cook, une grande partie de ces renouvellements pourraient survenir en Chine, et ce, malgré les tensions commerciales. «2020 sera une bonne année de renouvellement, tandis que 2021 sera axé sur la 5G», résume un expert de la Bank of America, à Reuters.

3- Pour rivaliser avec l’électricité, le baril de pétrole devra se vendre tout au plus à 10 dollars US. Le futur de la mobilité n’est plus lié aux carburants fossiles. À long terme, à tout le moins, il faudrait que l’industrie pétrolière abaisse substantiellement le prix du baril de pétrole pour qu’il puisse rivaliser avec les coûts à la baisse des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’indique une étude tout juste publiée par BNP Paribas sur la question. «L’électricité renouvelable a un coût marginal de zéro, est propre, se transporte plus facilement et pourrait prendre 40% du marché du pétrole demain matin», constate Mark Lewis, auteur de l’étude, selon Forbes.

4- Ces feuilles d’arbres artificielles transforment les rayons du soleil en médicaments. Des chercheurs de l’Université d’Eindhoven dans les Pays-Bas ont mis au point une feuille artificielle faite d’un matériau translucide capable d’utiliser les rayons solaires afin de transformer un liquide contenu dans de minces canaux en médicaments ou en carburant. Le concept, établi en 2016, a récemment prouvé son efficacité, produisant notamment des agents chimiques permettant de combattre la malaria ainsi que certaines autres maladies, indique New Atlas.


5- Le chiffre du jour : 23,3 milliards $US (la dette ajoutée aux cartes de crédit des consommateurs américains en juillet, un sommet). 10 autres milliards de dettes en souffrance se sont également ajoutés à l’ardoise des consommateurs américains, des niveaux supérieurs aux attentes des analystes, indique Bloomberg.

6- La Chine est l’eldorado des protéines végétales, croit Impossible Foods. Le rival de Beyond Meat mise sur la Chine pour mousser l’intérêt envers ses produits de substitution pour la viande. Déjà, ses protéines végétales sont utilisées par plus de 450 restaurants en Asie, mais ce n’est qu’un début. «La Chine est le plus gros mangeur de viande sur la planète. C’est donc notre priorité absolue, point à la ligne», assure Pat O’Brown, directeur général de l’entreprise, à Reuters.

7- Les prochains entrepôts d’Amazon seront bâtis à la verticale. Des entrepôts verticaux faciliteraient la gestion des inventaires et accéléreraient le temps de livraison, selon le géant de Seattle, qui compte s’inspirer d’un modèle déjà utilisé dans des régions densément peuplées d’Asie et d’Europe pour ses futurs entrepôts nord-américains. Déjà, Amazon a conclu une entente afin de construire un entrepôt de trois étages à Seattle, ce qui lui permettra de tester cette théorie. Chacun de ces étages sera accessible par camion, indique le Wall Street Journal.

8- La guerre commerciale, «commence à faire peur» à Volkswagen. Le groupe automobile allemand craint que la guerre commerciale actuelle puisse provoquer de toute pièce la prochaine récession. Le duel opposant les États-Unis à la Chine tombe à un moment crucial pour l’industrie automobile, qui amorce une transition majeure de ses opérations, avec l’émergence des véhicules électriques. «Ça commence à affecter l’humeur des consommateurs, et ça pourrait faire tomber l’économie mondiale», a averti Herbert Diess, PDG de Volkswagen, à Bloomberg.

9- Ford compte lancer 8 véhicules électriques cette année… en Europe. Le constructeur américain qui peine à relancer ses ventes mise sur l’électrification pour arriver à ses fins. À l’occasion du Salon de l’auto de Francfort, en Allemagne, sa direction a indiqué son intention de commercialiser 17 véhicules électriques en Europe d’ici 2024, et que ceux-ci représenteront la majorité de ses ventes à partir de 2022, résume Reuters.

10- L’IA donne une nouvelle dimension à ce jeu d’échecs connecté… La société Square Off propose une version fort attrayante de ces jeux d’échecs électroniques avec IA intégrée, et possibilité de jouer à distance via Internet.


Sources: Bloomberg, Financial Post, Forbes, New Atlas, Reuters, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Fiez-vous aux castors! Voici la poutine la plus branchée en ville. Uber hausse la consommation d'alcool...

10 choses à savoir jeudi

21/11/2019 | Alain McKenna

Le Grand Nord, c'est le Far West, les banques se remettent à faire faillite, une révolution solaire signée Bill Gates!

À la une

FNB: trois idées d'experts pour un contexte incertain

Ils n'anticipent pas de récession, mais prône la prudence.

En attente du marché baissier?

BLOGUE INVITÉ. En fait, sommes-nous vraiment dans un marché haussier qui bat des records de longévité?

Les régimes de retraite et les profits, plus liés que jamais

BLOGUE INVITÉ. La profitabilité des entreprises influence plus que jamais les régimes de retraite.