10 choses à savoir mardi

Publié le 01/08/2017 à 08:45, mis à jour le 01/08/2017 à 09:29

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/08/2017 à 08:45, mis à jour le 01/08/2017 à 09:29

Par Yannick Clérouin et François Remy

Point 1: Le camion et l'application Booster «tueuse de stations-service»

Bon mardi 1er août! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1-La Silicon Valley regorge d’avantages sociaux, à vous rendre jaloux. Les géants du nom de Facebook, eBay, ou encore Cisco offrent désormais à leurs employés le plein d’essence. Mais pas n’importe comment: livré directement au stationnement du bureau, relate CNBC. Un service imaginé par Booster, une start-up californienne qui entend pompeusement «éliminer les stations d’essence». L’entreprise, qui se prévaut de «dizaines de milliers de livraisons chaque mois», a repensé la chaîne d'approvisionnement, en éliminant les coûts des intermédiaires et des infrastructures. Via l’application mobile, l’utilisateur commande son plein et évite ainsi un voyage vers la station. «Les automobilistes gaspillent 3 milliards d'heures chaque année dans ces trajets», insiste Booster. Du côté des investisseurs en capital de risque, qui ont injecté 32M$US, on rappelle qu’il faut une masse critique pour rentabiliser et doper la croissance d’un tel modèle d’affaires. Ce que Booster aurait via sa plate-forme mobile.

2-Si le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz a l’intention de relever les taux d’intérêt une deuxième fois cet automne, il devrait méditer sur ces chiffres. L’immobilier est depuis plusieurs années une locomotive de croissance pour le pays, mais le ralentissement des ventes occasionné par les nouvelles règles pour freiner la surchauffe en Ontario et en Colombie-Britannique commence déjà à avoir un effet domino sur l’économie. Une baisse des prix des propriétés risque de miner les dépenses des consommateurs et l’emploi. Un courtier immobilier torontois lance un avertissement on ne peut plus clair: «pour bien des gens, [l’immobilier] représente une façon de s’enrichir vite. L’histoire montre toutefois que quand le vent tourne sur le marché, la moitié des agents disparaissent», a dit David Fleming à Reuters. Depuis 2008, le nombre de courtiers a grimpé de 77% à Toronto, atteignant plus de 48000. Cette augmentation est 10 fois plus élevée que le rythme de croissance du nombre d’emplois au Canada. À titre de comparaison, il y a 13500 courtiers immobiliers à Chicago. Le nombre d’emplois lié à l’immobilier dépasse de loin celui du secteur de l’extraction pétrolière et minière combinée, et approche celui du secteur manufacturier. Bref, l’effet ricochet sur la consommation pourrait être énorme advenant un fort ralentissement immobilier. Ceci, à un moment où les entreprises ontariennes doivent encaisser le choc occasionné par la hausse marquée du salaire minimum. Hausse des taux, dites-vous?

3-Le premier preneur de paris du monde dédié uniquement à Trump. La société dublinoise Paddy Power gérait déjà les cotes sur la destitution du 45e président des États-Unis. Mais à présent, elle consacre toute une section aux «Trump Bets». Et le directeur de cette division «politique», Joe Lee, a pour mission d'élaborer à temps plein des cotes sur toute éventualité impliquant l’administration américaine. Et certains cas de figure se montrent pour le moins insolites, allant de la décoration du Bureau ovale à la fuite d’une «sex tape» de Donald Trump. Plus de 100 candidats de par le monde auraient postulé pour la fonction de Joe, «dont un candidat travaillant dans l’un des casinos Trump, assure The Sun. En espérant que cela ne soit pas une fake news...

4-Jeff et Bill ne feraient pas le poids contre Vladimir. Si le patron d’Amazon a récemment devancé le fondateur de Microsoft au rang de l’homme le plus riche de la planète dans le classement Forbes, c’était sans compter sur la fortune du président russe. «Je crois que [Vladimir Poutine] vaut 200 milliards de dollars américains», a déclaré le chef de la direction du fonds d’investissement Hermitage face au comité judiciaire du Sénat américain, dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence de la Russie aux élections américaines.

Le patron d’Hermitage, ancien actionnaire de Gazprom et autres entreprises sous la houlette de Moscou, se trouve assez bien placé pour commenter la situation, souligne MarketWatch, étant donné que son fonds disposait autrefois l’un des plus imposants portefeuilles d’investissements en Russie.

5-Voilà comment les femmes noires peuvent combler l’écart salarial. Et c’est Serena Williams qui le dit. Ou l’écrit plutôt, puisque la championne de tennis aux 72 titres a signé un «puissant éditorial» dans le magazine Fortune, indique la BBC. Consciente de sa position privilégiée, elle y aborde le déséquilibre systématique pour les femmes noires dans tous les types d'emplois. Tennis inclus. «Si elle jouait sur le circuit masculin, elle serait aux alentours de la 700e place mondiale», a récemment déclaré l'ancien numéro un mondial John McEnroe sur les ondes de la radio américaine NPR. En termes d'action, Serena Williams appelle à «la reconnaissance par l'employeur et le courage pour les employés d'en exiger davantage».

6-Le Dow Jones frise les 22000 points, Air Canada éclate les prévisions, Shopify croit vite... Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse après avoir clôturé à des niveaux records la veille. Les investisseurs restent en mode positif–le vénérable indice Dow Jones se rapproche des 22000 points– tandis que plusieurs données économiques seront dévoilées en cours de matinée ainsi que les résultats de l'entreprise la plus suivie du monde, Apple. À lire dans notre revue quotidienne de Ce qui bouge avant l'ouverture.

7-Les Bourses volent peut-être de record en record, mais voici deux signaux contraires qui vont alerter l’investisseur craintif en vous. Au moment du dévoilement de ses résultats du deuxième trimestre, la firme de courtage américaine Charles Schwab a indiqué que le nombre de comptes ouverts au cours de la première moitié de 2017 est le plus élevé pour une première moitié d’année depuis l’an 2000, au coeur du précédent boom Internet. Après avoir boudé la Bourse pendant de nombreuses années, les petits investisseurs semblent vouloir monter à bord du train tandis que les indices multiplient les sommets.  Pendant ce temps, le pertes encaissées par les émetteurs de cartes de crédit aux États-Unis ont atteint 3,29% au deuxième trimestre, soit le niveau le plus élevé en quatre ans, selon les chiffres de l’agence de notation Fitch Rating. Tous les grands émetteurs américains, soit les banques JP Morgan, Citigroup et compagnie, ont enregistré des hausses des montants qu’ils doivent radier, souligne le Wall Street Journal. Le quotidien financier fait remarquer que la tendance s’est accélérée dans la première moitié de l’année, minant au passage la rentabilité des banques. Le contexte se détériore, admet le PDG de Discover Financial. Même si les pertes encourues par les institutions financières demeurent à des niveaux bas sur une base historique, la donnée est à surveiller à un moment où les taux d’intérêt montent.

8-Prêts à tout pour un iPhone, même une cascade digne de Rapide et Dangereux. Cinq personnes ont été récemment arrêtées, soupçonnées d'avoir volé l'équivalent de 590000 $US d'iPhone dans camion… en mouvement. Les hommes se trouvaient dans une camionnette qui s'est mise à suivre de très près la livraison et ont ensuite dérobé le contenu grâce à une technique qu'on pensait réservée aux films d'action, rapporte Associated Press. Une pratique relativement courante en Europe, les autorités recensent ce type de folies depuis 2012, note Mashable, époque où un hélicoptère de police avait filmé un autre groupe tentant la pirouette. En vain.

9-Jay-Z pourra-t-il enfin offrir la maison de ses rêves à sa bien-aimée Beyoncé pour la modique somme de 90M$US? Un des couples les plus fortunés du monde américain du divertissement pourrait réaliser la plus importante transaction immobilière de l’année à Los Angeles si l’offre d’achat qu’il a fait pour ce magnifique manoir est acceptée, écrit le LA Times. Le propriétaire actuel demande toutefois 135M$US pour cette villa située dans un quartier huppé de la cité des anges. Si les succès de Jay-Z et de Beyoncé sur la scène musicale sont multiples, le couple a échoué à plusieurs reprises ces dernières années sur la scène immobilière. Plusieurs propriétés qu’ils souhaitaient acheter leur ont échappé. La misère des riches quoi.

10-Vous doutez encore que la technologie s’est emparée du monde? Le graphique de Jeff Desjardins, auteur du site Visual Capitalist, illustre en un clin d’oeil qu’elle a du moins conquis le monde des affaires. En à peine 10 ans, le portrait des marques les plus valorisées du monde s’est métamorphosé. Si en 2006 on comptait parmi l’élite mondiale des marques un géant industriel diversifié(GE), un fabricant de boissons gazeuses(Coca-Cola), une société de télécommunications(China Mobile) ou encore un fabricant de cigarettes(Malboro), on ne retrouve plus qu’en 2017 cinq entreprises gravitant dans l’univers techno. Elles sont toutes américaines de surcroît. Pour info, les données portant sur la valeur des marques proviennent du classement BrandZ Top 100 Global Brands de 2017, qui fait appel à une méthodologie particulière pour attribuer une valeur aux marques de la planète.

Courtesy of: Visual Capitalist

Sources: CNBC, The Sun, MarketWatch, BBC, Les Affaires, AP, Mashable, Reuters, LA Times, Wall Street Journal ...

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

L'industrie du cannabis, ce feu de paille de la Bourse

BALADO. La journaliste Dominique Beauchamp s'est penchée sur la baisse de moitié de la valeur du secteur en 12 mois.

10 choses à savoir mercredi

Il y a 59 minutes | Alain McKenna

Entrepreneurs, les milléniaux? L'antenne 5G d'Apple s'en vient, un automne difficile en vue pour Tesla.

5 trucs ultra simples pour gagner en empathie

BLOGUE. C'est que l'empathie est devenue un incontournable au travail – pour négocier, pour résoudre un conflit, etc.