10 choses à savoir mardi

Publié le 20/06/2017 à 08:10

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/06/2017 à 08:10

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 8: Ces stores sont aussi des capteurs solaires!

Bon mardi 20 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui.

1- Il y a de l’argent à faire dans la cueillette des champignons sauvages! Les restaurateurs en sont friands, et sont prêts à payer l’équivalent du prix d’un filet mignon pour faire l’acquisition de quelques kilos de champignons : de 12 à 25 dollars US la livre. Dans le cas de certaines espèces pouvant atteindre un poids de 2 ou 3 kilos, ça se traduit par un prix allant au-delà des 100 $US. C’est ainsi que le paysagiste Frank Hyman est devenu mycologue professionnel. Ça a débuté le jour où il a découvert un hydne hérisson (hericium erinaceus) accroché au tronc d’un arbre, pas très loin de chez lui. Habitué de le servir sous forme de fausses croquettes de crabe, il a décidé un jour de vendre ses stocks à un restaurateur du coin, qui lui a offert 351 $ pour les 15 kilos qui lui restait. «À la fin, j’ai fait quelque 2500 $ pour 12 heures de cueillette», résume-t-il sur le site Next Avenue. Transformé en cueilleur professionnel, il dit tirer 2000 à 3000 $ par an de cette pratique, «à un salaire de 200 $ l’heure», notant précieusement le lieu et la nature de ses prises afin d’y revenir pour trouver d’autres champignons dont raffolent les chefs de grands restos de sa région. Voilà un passe-temps qui s’avère payant!

Champi

2- Cette petite île de Colombie-Britannique devient la première à commercialiser de l’huile d’olive 100 % canadienne. L'île de Salt Spring n’est pas très grande, mais c’est là où se trouve The Olive Farm de George et Sheri Braun, qui sont devenus ce printemps les premiers au pays à produire une huile d’olive entièrement réalisée au Canada. «Ce n’est pas facile, être un producteur canadien d’olives», dit M. Braun, qui profite tout de même d’un microclimat s’apparentant à celui d’un pays de la Méditerranée. Il a trouvé une vallée où, dès 2012, il a pu planter 2500 oliviers, qu’il a difficilement importés au pays. «Les gens nous raccrochaient au nez», se rappelle l’entrepreneur, sur le site spécialisé Olive Oil Times. En décembre dernier, il a récolté ses premières olives prêtes à être transformées en une huile d’olive goûteuse, «aux notes de cacao et de café qu’affectionnent certains amateurs». Tout ça, dans un pays qui est plutôt reconnu pour son huile de canola…

Olive

3- Laissez Apple et IKEA meubler votre salon à l’aide de la réalité augmentée. Apple en avait glissé un mot il y a deux semaines lors d’une conférence en Californie, et voilà que le géant suédois du meuble bon marché l’a confirmé, cette semaine : il sera bientôt possible d’utiliser la réalité augmentée afin de meubler les pièces de sa demeure, et s’assurer qu’on achète les bons morceaux. Selon ce que Michael Valdsgaard, directeur du numérique pour IKEA, explique au site Digital.di.se, il s’agira «de la première application de réalité augmentée qui permettra de prendre des décisions d’achats fiables». On y trouvera les nouveaux produits de la chaîne au moment où ils débarquent en magasin. On en comptera entre 500 et 600 lors du lancement de l’appli, probablement cet automne. Il suffira de pointer la caméra d’un iPhone ou d’un iPad vers le coin de la pièce où on désire installer un nouveau meuble, et il apparaîtra automatiquement à l’écran.

Ikea

4- Subway imite McDonald’s pour faire oublier sa débâcle des dernières années. Plusieurs tuiles se sont abattues sur la marque connue pour ses sandwichs sur mesure ces dernières années. À tel point que les ventes de Subway sont en décroissance constante depuis 5 ans. Ça n’empêche pas la chaîne de compter quelque 45 000 restaurants dans le monde (dont 30 000 en Amérique du Nord), lesquels devront s’équiper de kiosques numériques automatisant la prise de commande des clients. Un site web permettra également de passer des commandes avant de se pointer au comptoir. L’objectif? Réduire le temps d’attente des clients, et le nombre de tâches effectuées par ses «Artistes», les employés qui composent les sandwichs. Une telle opération effectuée chez McDonald’s et Chipotle a permis de hausser les ventes. Ça lui évitera aussi de payer un employé par caisse enregistreuse, «ce qui signifie qu’on comptera moins de ces emplois peu payants ne demandant pas de grande qualification», explique le blogue Money Badger. Évidemment, rien n’indique si la nourriture y sera meilleure…

5- Amazon n’a pas terminé ses emplettes. Le géant de la vente en ligne (et bientôt, géant de la vente tout court) lorgne depuis quelques semaines le service de clavardage de bureau Slack, et les rumeurs s’intensifient ces jours-ci. Le prix ne serait pas négligeable non plus : on parle d’une transaction qui pourrait s’élever à plus de 9 milliards $US, selon Bloomberg, un prix élevé qui s’expliquerait par les nombreux atomes crochus entre Slack et Amazon : son besoin de posséder sa propre plateforme de clavardage, un nouveau service à offrir aux grandes entreprises, une façon de déployer Alexa dans les bureaux, ou tout simplement, un meilleur moyen de nous vendre des produits durant les heures de travail… Reste à voir si Amazon aura les moyens d'intégrer une deuxième acquisition d’envergure, après Whole Foods

6- En Bourse, l’histoire du jour est la rechute des prix du pétrole. Les cours de l’or noir reculent de 2% et touchent leur plus bas niveau en sept mois. C’est une mauvaise nouvelle pour la Bourse de Toronto, dont la performance est retombée en territoire négatif pour 2017 la semaine dernière. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de Couche-Tard, de La Baie et de Valeant.

7- Prendre l’avion ira deux fois plus vite d’ici 10 ans. Les avions Concorde ont disparu du portrait aéronautique mondial en 2003, et depuis, les temps de vol sont demeurés sensiblement les mêmes. Mais voilà que ça risque de changer, et plus rapidement qu’on le croit. Blake Scholl, PDG de la société Boom Supersonic, assure qu’il sera en mesure de livrer ses premiers avions supersoniques à des compagnies aériennes au plus tard dans quelques années. «Notre premier prototype prendra son envol cette année. Ce n’est pas de la fiction, ni même une technologie futuriste. Ça va se produire bientôt», dit-il, sur CNBC. Ainsi, quelque part au début de la prochaine décennie, il pourrait être possible d’effectuer le trajet entre Tokyo et la côte ouest nord-américaine en 5 heures et demie, plutôt que les 11 à 13 heures requises en ce moment. Il estime que 1300 de ces avions pourraient être mis en service entre 2020 et 2030. Et grâce aux avancées technologiques, Boom Supersonic estime que ses avions coûteront 75 % moins cher à opérer que leConcorde. Ça l’aidera sans doute à mieux rentabiliser ses vols…

Boom

8-Ces stores sont aussi des capteurs solaires! Voilà une idée brillante: après tout, on tire les rideaux quand le soleil est trop éblouissant, alors des stores qu’on referme à ce moment, et qui peuvent ainsi récupérer l’énergie dégagée par le soleil semblent une idée aussi ingénieuse qu’évidente. C’est précisément ce que les stores SolarGaps proposent. L'entreprise derrière ce projet, qui vient d’être mis en ligne sur le site Kickstarter, calcule qu’il est ainsi possible d’alimenter 30 ampoules DEL, ou trois ordinateurs personnels, à partir des stores d’une fenêtre ne faisant pas plus d’un mètre carré. Pas mal! Seul détail : le prix de l’accessoire, qui débute entre 400 et 540 $US. SolarGaps assure qu’il est possible d’amortir ce coût en revendant l’énergie en trop à son fournisseur régional (aux États-Unis, du moins).


9- À l’agenda ce mardi, le premier ministre Justin Trudeau prend part à une discussion en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre, et de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, dans le cadre du congrès mondial Metropolis(17h, Palais des congrès). Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, fait une annonce concernant l'entreprise Métaux Blackrock(Chibougamau, 13h45, 375, 3e rue). Chantier Davie dévoile le prochain navire de soutien militaire du Canada: le navire pétrolier ravitailleur d'escadre (AOR) de la classe Resolve(14h, Chantier Davie). Éco Entreprises Québec (ÉEQ) tient à une conférence de presse annonçant la mise en service de nouveaux équipements de pointe pour le tri et le nettoyage du verre(10h30, Le centre de tri de Joliette). Également à suivre aujourd’hui, le Directeur parlementaire du budget rend public à Ottawa un rapport sur l'endettement des ménages(9h).

10- Votre prochain bateau pourrait être un sous-marin… Hyper-Sub a conçu un bateau de plaisance bien particulier : il est doté d’une cabine hermétique et d’un ballast lui permettant de s’immerger complètement sous l’eau. Ça semble superflu? Pas tant que ça : la Marine américaine songerait à en faire l’acquisition pour ses propres activités. On vous laisse imaginer ce que ça pourrait donner sur le fleuve St-Laurent…


Sources: Bloomberg, CNBC, Digital.di.se, Kickstarter, Money Badger, Next Avenue, Olive Oil Times, Les Affaires, Quartz, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 11 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.