10 choses à savoir mardi

Publié le 13/06/2017 à 08:25

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/06/2017 à 08:25

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 10: plus besoin de souliers grâce à ces semelles autocollantes! (Photo: Kickstarter)

Bon mardi 13 juin! Voici dix informations qui méritent votre attention aujourd'hui.

1- Votre prochain bureau pourrait être dans un centre commercial. Ce qui ne veut pas dire que vous deviendrez vendeur de vêtements du jour au lendemain! Avec la débâcle du commerce de détail et toutes ses boutiques qui ferment, garder un taux d’occupation élevé dans des centres commerciaux est de plus en plus difficile. C’est évidemment ce qu’a découvert le groupe Starwood, quand il a mis la main sur le Fairlane Town Center de Dearborn, au Michigan, en 2014. 28 % de ses locaux étaient vacants. Pour combler ce vide, l’entreprise a eu un coup de chance : la Ford Motor Company cherchait justement à relocaliser ses ingénieurs et ses acheteurs. Elle a donc mis la main sur 240 000 pieds carrés et en a fait un espace de bureau, un geste qui fait école, constate le Wall Street Journal. «La plupart des centres commerciaux ont un point en commun : l’espace réservé aux détaillants est de plus en plus petit», écrit le Journal. Et si l’heure est à l’expérimentation, la transformation en espaces de bureaux semble avoir la cote. À l’heure où 400 des 1100 principaux centres aux États-Unis sont appelés à fermer, il n’est pas surprenant de voir une telle transformation prendre place… Alors, que diriez-vous d'emménager dans un bureau au coeur du Quartier Dix-30?

Mail

2- Voici comment Alexa et le HomePod pourraient mettre fin aux interminables réunions de travail. À partir d’une simple commande vocale, Alexa, l’assistant numérique d’Amazon, peut déjà à accomplir certaines tâches pour nous, comme commander de la pizza, ajouter des rendez-vous à l’agenda, ou héler une voiture sur Uber. Mais ce n’est que le début : sa palette d’habiletés (ses «skills») s’agrandit tous les jours, et plusieurs de ses talents pourraient simplifier la vie de bureau. Ainsi, un patron pourrait bientôt n’avoir qu’à demander à son assistant vocal de lui dresser un état des lieux. Alexa, Cortana (Microsoft) ou Siri n’auraient qu’à compiler, analyser puis résumer les données tirées de feuilles de calcul, et ainsi, «éliminer le besoin de tenir des réunions où ce genre de tâches ont normalement lieu», note Fortune. En équipant les employés d’étiquettes numériques et en intégrant un tel assistant aux opérations courantes, les gestionnaires pourraient n’avoir qu’à demander «quels sont les projets qui prennent du retard?» et l’information leur serait livrée automatiquement. Ça semble superflu? Peut-être pas : la firme McKinsey estime que 70 % de la valeur créée par les objets connectés comme le HomePod viendra de l’automatisation de processus d’affaires comme ceux-là. Alors, à bas les réunions de travail

3- La plus imposante ferme solaire flottante entre en fonction en Chine. L’administration de la province d’Anhui, en Chine, se demandait bien quoi faire de ce lac créé par l’effondrement d’une ancienne mine de charbon. La solution est étonnante : on y a installé quelque 160 000 capteurs solaires, lesquels flottent à la surface de l’eau, et permettent ainsi de générer 40 mégawatts d’une électricité beaucoup plus propre que celle des centrales au charbon que l’ancienne mine alimentait. Ironiquement, cette centrale a été officiellement activée la semaine dernière, au même moment où le président des États-Unis annonçait son retrait de l’Accord de Paris. La Chine, deuxième émettrice de gaz polluants derrière l’Oncle Sam, a plutôt pris le chemin inverse. Elle compte ainsi devenir le leader des énergies propres, chose qui, en voyant les images de cette centrale, semble tout à fait réalisable.


4- Voici une excellente raison d’applaudir à l’atterrissage la prochaine fois que vous volerez sur Ait Transat. Cette compagnie aérienne canadienne est cinquième au monde pour la satisfaction de sa clientèle! Prendre l’avion en 2017, pour la plupart d’entre nous, c’est vivre quelques heures d’inconfort. Pas d’espace pour les jambes, des délais à tout moment, et des repas qui, s’ils sont disponibles, sont vendus à des prix exorbitants. C’est pourquoi le site AirHelp vient de publier une liste des lignes aériennes ayant la meilleure réputation au monde en se basant sur la qualité du service, la ponctualité, la gestion des plaintes et la nature des commentaires sur les réseaux sociaux. Aucune surprise si Singapore Airlines et Etihad Airlines se retrouvent au sommet de cette liste. Rien d’étonnant non plus à ce qu’aucune compagnie américaine ne perce le Top 25, comme le constate MarketWatch… mais que Transat se trouve au cinquième échelon, c’est tout un exploit. Pour un voyagiste spécialisé dans les forfaits tout inclus bon marché et les vols nolisés vers des destinations de loisir, ça mérite une chaude main d’applaudissement.

5- L’adage qui dit qu’il ne faut pas alimenter les trolls sur les médias sociaux a tout faux et ce gâteau en est la preuve. Imaginez le visage de ces commentateurs négatifs et irritants qui, sur Twitter et Facebook, répondent à chacun de vos billets avec une désobligeance qui vous fait cripser la mâchoire, lorsqu’ils recevront un succulent gâteau sur lequel est inscrit leur billet le plus navrant! C’est précisément ce que propose Trolls Cakes, une pâtisserie de New York qui permet de commander en ligne une de ses savoureuses gâteries, puis d’y faire inscrire, en toutes lettres crémeuses et fondantes, le billet de votre choix. «Quand vous recevez le gâteau, ça semble être une bonne nouvelle à 100 %, mais là vous voyez votre commentaire imprimé, et un message vous félicitant d’être devenu un gâteau-troll», rigole Kat Thek, la pâtissière en chef du Trolls Cakes. Cette dernière fait aussi office de détective privée, puisqu’elle se propose de trouver l’adresse de vos trolls favoris même si ceux-ci sont anonymes. Et si vous ne possédez pas de tels personnages dans vos fils Twitter et Facebook? Pas de problème, explique NPR, il suffit d’envoyer un gâteau à la Maison-Blanche…

troll

6- La petite correction des titres technos semble prendre une pause mardi, ce qui pave la voie à un début de séance positif. Au cours des deux dernières séances, les vedettes des derniers mois, Apple, Amazon, Alphabet et Facebook, entre autres, se sont fait brasser. Par ailleurs, les investisseurs vont avoir dans la mire la Réserve fédérale américaine, qui amorce sa réunion de deux jours qui devrait aboutir à une troisième hausse des taux d’intérêt depuis l’élection de Donald Trump. Dans notre revue de marché complète, on vous parle aussi de la décision importante des actionnaires de Canam, du fait que Québecor ait le gros bout du bâton et de la cible relevée pour le titre d’Uni-Sélect.

7- Tesla deviendra la plus grosse société en Bourse en ajoutant un seul petit service à son offre. Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, croit que le fabricant pourra un jour chatouiller Apple à la tête des sociétés ayant la plus grande capitalisation boursière. Morgan Stanley l’a donc pris au mot, tentant de découvrir quelle stratégie lui permettrait d’en arriver là. Sa conclusion? «À notre avis, il n’y a qu’un marché assez gros pour propulser sa valeur boursière à ce niveau, et c’est celui des milles, des données et du contenu», explique la firme, dans une note reprise par Business Insider. En d’autres mots, au-delà de la berline Model 3, les mégadonnées et les bons algorithmes permettant aux véhicules autonomes d’émerger sont la clé. Ce marché est perçu comme ayant une valeur de 7000 millions de dollars, à terme, et Tesla a déjà une longueur d’avance. L’action de Tesla vaut actuellement un peu moins de 360 $. Morgan Stanley pense qu’elle pourrait grimper jusqu’à 550 $, avec un peu de chance.

8- Tim Cook parle (enfin!) des projets automobiles d’Apple. La semaine dernière, le PDG d’Apple a finalement jeté un peu de lumière sur les plans jusqu’ici gardés secrets de sa société dans le secteur automobile. Il faut dire qu’avec toutes les rumeurs lues et entendues ces dernières années, il était plus que temps. Dans une entrevue accordée à Bloomberg, Cook explique ainsi qu’Apple se concentre sur les éléments d’intelligence artificielle liés à la conduite autonome. «C’est probablement le plus gros projet d’IA à l’heure actuelle», dit-il, louangeant au passage les vertus de la motorisation électrique. «Une expérience merveilleuse que de ne pas avoir à visiter de station service.» Alors, verra-t-on un Apple Car dans un futur proche? Tim Cook est hésitant. «On verra où ça va nous mener. Nous ne voulons rien dire sur ce que nous comptons faire à ce sujet.»



9- À l’agenda mardi, FPInnovations annonce une collaboration internationale pour la conception de véhicules électriques automatisés au Québec(11h30, Le Richmond, 377, rue Richmond). Bell Média fait une annonce(11h30, 1909, av. des Canadiens-de-Montréal). Le ministre des Transports, Marc Garneau, prononce une allocution d'ouverture avant à la séance plénière «Sécuriser un avenir énergétique durable» dans le cadre de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques(15h, Hôtel Bonaventure, 900, rue de la Gauchetière Ouest). C’est la 23e Conférence de Montréal organisée par le Forum économique international des Amériques(9h, Hôtel Bonaventure). Micro Logic annonce l'ouverture d'un nouveau bureau à Montréal(15h, Terrasse de l'Hôtel Renaissance Montréal). Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, fait part de la réaction et des commentaires de l'administration Coderre à la suite du dépôt du rapport 2016 du vérificateur général de la Ville de Montréal(15h, Édifice Lucien-Saulnier, 155, rue Notre-Dame Est).

10- Vous ferez un malheur sur la plage avec ces semelles autocollantes. Laissez tomber les gougounes, ce que ça vous prend, pour faire un tabac sur la plage cet été, c’est la semelle Nakefit. C’est comme avoir une deuxième peau sous les pieds… qui serait résistante à la chaleur, antidérapante, et… noire, rose ou bleue! Cette semelle, qui fait l’objet d’une campagne sur Kickstarter, a pour seul défaut de ne pas être réutilisable : on colle, on joue, puis on décolle et on jette. C’est probablement pourquoi le fabricant italien des Nakefit les vend en paquet de 20…


Sources: Bloomberg, Business Insider, Fast Company, Fortune, Les Affaires, MarketWatch, NPR, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.