10 choses à savoir mardi

Publié le 28/02/2017 à 06:49

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/02/2017 à 06:49

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 5: le futur campus de Google est à couper le souffle! (Photo: Google)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 28 février.

1-Quand ces deux pandas font l’amour, la Bourse de Tokyo monte. Le zoo de Tokyo n’a pas vu de nouveau bébé panda depuis 4 ans. Mais la semaine dernière, Shin Shin et Ri Ri, ses deux pandas en résidence, ont commencé à s’accoupler, ce qui n’a pas manqué de faire jaser dans la métropole japonaise. Le zoo a barré l’accès de cette portion de son exposition au public, mais les spéculateurs, eux, demeurent aux aguets. Totenko, une chaîne de restaurants cotée à Tokyo, possède sa plus importante succursale tout près de l’entrée du zoo. Et quand le zoo est populaire, ce restaurant aussi devient populaire. C’est pourquoi, dans l’anticipation de l’arrivée d’un nouveau bébé panda, l’action de Totenko a pris tout près de 3 % en une semaine. Ce n’est pas la première fois que ça se produit : son action a déjà bondi après une rumeur selon laquelle Shin Shin était enceinte, rappelle Grub Street. Elle est retombée quand on a appris que ce n’était pas le cas. Est-ce que cette fois sera la bonne? On ne sait pas. Chose certaine, la Bourse de Tokyo suit de près «son» couple de pandas…

Shin Shin Ri Ri

2-Quelle est la meilleure stratégie pour attaquer le côté cool de concurrents à la mode? De s’en moquer ouvertement bien sûr! Cette publicité de McDonald’s veut faire rager les hipsters. N’importe quel barista vous le dira: commander un café n’est pas toujours simple. N’importe quel habitué des cafés lattés et autres dérivés de l’espresso ajoutera: ce n’est pas donné non plus. Se moquant de ces tendances des cafés sophistiqués et hors de prix, McDonald’s a mis en ondes en Grande-Bretagne une publicité vantant la simplicité du McCafé. «Pour nous, McCafé est le perturbateur dans ce marché. La culture du café est complexe et coûteuse, et nous on la rend accessible à tous», résume Michelle Graham-Clare, directrice du marketing pour la chaîne de restauration rapide, au site Adstasher.com. Le message publicitaire est certes rigolo, mais va-t-il convaincre le public ciblé, les milléniaux? On a quelques doutes à ce sujet.


3- Votre entreprise se restructure? Voici pourquoi ça ne changera absolument rien. Cela dit, pas de panique : restructurer l’entreprise afin de dynamiser ses opérations n’est rien de bien nouveau, ni même de très rare. C’est une pratique courante et, dans un monde où les changements économiques et technologiques s’accélèrent sans cesse, ça va le devenir de plus en plus. Pourtant, c’est aussi une des mesures les plus inefficaces qui soit, révèle une étude tout juste publiée par la firme McKinsey. Dans seulement 16 pour cent des cas, une restructuration produit l’effet désiré et crée de la valeur pour l’entreprise. Alors, quelle est la solution? Un virage à 180 degrés est inutile, explique la Harvard Business Review, qui conseille plutôt d’apporter des correctifs ponctuels là où l’effet désiré ne se fait pas sentir. «La nouvelle organisation ne fonctionnera pas parfaitement du premier coup. Il faut vivre avec, et corriger les failles à mesure.» Sage décision. Mieux encore : prendre le temps d’évaluer l’effet de cette réorganisation en se comparant à des entreprises similaires ayant vécu le même changement. Car trop souvent, les dirigeants brassent les cartes, et oublient d’en analyser les conséquences à plus long terme…

4-Combien vaut le milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour sur Youtube? D’entrée de jeu, c’est énorme! C’est l’équivalent du temps passé devant le petit écran par tous les téléspectateurs américains combinés. Et si le visionnement de vidéos sur internet est en croissance, l’écoute télévisuelle, elle, est en déclin. Pour Youtube, c’est une multiplication par dix du temps passé sur son site en 5 ans. Sur Netflix, la moyenne quotidienne est de 116 heures. Elle est de 100 heures sur Facebook. Autre détail : Alphabet, la maison-mère de Youtube, ne divulgue pas les détails financier spécifiques de son service vidéo. Citant des sources anonymes, le Wall Street Journal estime que Youtube a généré des revenus de 4 milliards de dollars US en 2014, année où le site est devenu rentable pour la première fois. L’auditoire s’étant généreusement élargi depuis, on peut imaginer que les belles années de la vidéo en ligne ne font que commencer…

5- Oubliez l’Apple Park. Le campus de Google à Mountain View est à couper le souffle! En tout cas, la mode dans la Silicon Valley est lancée : les nouveaux campus doivent en mettre plein la vue. Et Google, qui a annoncé ses intentions de renouveler ses installations en 2015, vient tout juste de publier de nouvelles images d’un campus composé de structures légères et mobiles, ainsi que d’un pavillon principal qui a l’air d’un chapiteau, ou des voiles d’un bateau, au choix. Comme Apple, Google valorise beaucoup l’environnement extérieur autour de ses bureaux, avec plusieurs aires ouvertes, des sentiers aménagés et des boutiques et restaurants qui seront par ailleurs ouverts au public. Alphabet espère obtenir l’approbation du conseil municipal de Mountain View au plus tôt, l’aménagement du site devant être complété 30 mois plus tard.

Google Campus

Google Campus

Google Campus

Google Campus

Google Campus

6-Il y a hésitation en Bourse en cette dernière séance de février, mais il est à noter que le mois a été fort bon. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq oscillent entre -0,04% et +0,02% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,38% à 55,72$. Le discours de Donald Trump devant les parlementaires américains sera un des faits saillants de la journée, en plus des résultats des banques canadiennes(la Scotia et la BMO ont dépassé les attentes). Suivez nos revues de marché d’heure en heure.

7-Un autre 35 % de croissance boursière d’ici 2020? Cet économiste y croit. Après tout, un record, c’est fait pour être battu... Et il y a encore beaucoup de marge de manœuvre pour que les Bourses et les indices de la planète poursuivent sur leur lancée des derniers jours et prolongent leur croissance à moyen terme. C’est du moins ce qu’avance Peter Morici sur MarketWatch. Il cite plusieurs des raisons qui lui font croire qu’une telle chose soit possible : le secteur de l’énergie est stable et plus efficace qu’avant, les consommateurs dépensent avec appétit et l’immobilier semble parti sur une nouvelle phase de croissance. Ailleurs dans l’économie, les grandes entreprises engrangent des profits généreux, et l’investissement pour améliorer les produits exige moins de capital que par le passé. Surtout, pour l’année à venir, le rapport cours-bénéfice de la plupart des grandes sociétés publiques est relativement modeste, suggérant qu’il y a encore de la place pour une croissance des valorisations boursières. «À voir la quantité de valeur que les nouvelles technologies permettent peuvent générer avec l’encaisse actuelle, on réalise bien que les actions ne sont pas surévaluées. En fait, on voit bien le S&P passer de 2300 à 3200 d’ici 2 à 3 ans», conclut l'économiste.

Stocks

8- Microsoft, Intel et JPMorgan Chase veulent éliminer votre département comptable. Les trois géants américains et une vingtaine d’autres partenaires ont annoncé hier la création de l’Enterprise Ethereum Alliance (EEA). Ce regroupement vise à fixer des normes et des bonnes pratiques afin d’accélérer l’utilisation du blockchain en entreprise à partir de la technologie Ethereum. Celle-ci est pour ainsi dire une rivale au Bitcoin, mais plus élaborée. Elle permet notamment la création de «contrats intelligents» qui automatisent et sécurisent des transactions complexes en leur donnant la forme d’applications logicielles simples. À terme, le blockchain promet de transformer une foule de processus comptables et juridiques, ce qui fait saliver des spécialistes de l’impartition comme IBM ou même Microsoft. Seul hic, indique Reuters : trop de technologies émergentes dépareillées rendent le secteur peu convivial. C’est ce que l’EEA espère régler.

9-À l’agenda mardi, le PDG de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, Tim McMillan, prononce une allocution à la tribune du CORIM(12h, Marriott Château Champlain). Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, procède à l'annonce de contributions financières à EddyFi NDT, Optel, IngéniArts Technologies inc, Laserax et Dizal(Québec, 13h, 2800, rue Louis-Lumière). Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, tient une conférence de presse concernant le Centre de recherche sur les biotechnologies marines(Rimouski, 16h15) Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand, tient une conférence de presse au cours de laquelle une annonce sera faite concernant la rénovation du Musée régional de la Côte-Nord(15h45, Musée régional de la Côte-Nord). Enfin, il y a annonce d'un projet culturel à la Basilique Notre-Dame(10h30, 110, rue Notre-Dame Ouest).

10- Roborace: la course automobile robotisée de demain… aujourd’hui. La toute première série de compétition opposant des voitures autonomes a été lancée à Barcelone hier. La Roborace vise à devenir une série de soutien pour la Formule E (tout électrique), et met aux prises des voitures qui n’ont rien à concéder à une monoplace traditionnelle, à part le cockpit (les prototypes en sont toutefois munis). Quatre moteurs de 300 kilowatts promettent des vitesses de pointe jusqu’à 300 km/h, pour des temps de course comparables à ceux d’une Formule E normale.



Sources: Adstasher, Google, MarketWatch, McKinsey, Reuters, Street Grub, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 24 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»