10 choses à savoir mardi

Publié le 21/02/2017 à 09:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/02/2017 à 09:00

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

L'application Boycott Trump est populaire sur l'App Store d'Apple aux États-Unis.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 21 février.

1-Boycotter les sociétés liées à Trump? Il y a une application pour ça. C’est que ça chauffe, chez nos voisins du sud, pour les sociétés qui se déclarent ouvertement en faveur du nouveau président. La plus récente en lice? Under Armour. Le président du fabricant d’équipement de sport a récemment affirmé que Donald Trump était «un réel atout pour le pays». Depuis, les athlètes ambassadeurs de la marque, de Stephen Curry à Dwayne «The Rock» Johnson, ont tous publiquement critiqué l’entreprise. De même pour Uber, Tesla Motors, et d’autres encore. Et où il y a une demande, il y a de l’offre. Plusieurs applications ont été lancées faisant la liste de ces sociétés. Notamment, l’application Boycott Trump de Nathan Lehner, qui détaille 250 entreprises en faveur du président américain. Déjà, elle compte plus de 325000 utilisateurs, qui peuvent ainsi éviter de magasiner chez Macy’s, d’acheter des produits Gucci, ou de tourner le dos à Kanye West. L’application se retrouve parmi les plus populaires applis de lifestyle de l’App Store d’Apple aux États-Unis, note App Annie, qui comptabilise ces données. Ce n’est pas fini: après avoir reçu une somme importante de donateurs, l’application subira une importante mise à jour qui permettra d’envoyer automatiquement un courriel aux entreprises ciblées. De quoi susciter l'ire des pro-Trump dans les critiques de l'application sur l'App Store...


Source: Wall Street Journal.

2-Attendez-vous à une hausse des primes d’assurance auto à cause des textos! Il s’agit d’un véritable fléau aux États-Unis, dit le patron d’une société d’assurance automobile, Michael LaRocco. Les conducteurs distraits par leur téléphone intelligent causent des accidents et font augmenter les coûts des assureurs. Ceux-ci n’ont donc d’autres choix que de refiler une partie de la facture à l’ensemble des assurés. State Farm, plus important assureur auto au sud de la frontière en termes de part de marché, a indiqué que 36% des personnes sondées en 2015 avaient admis texter tout en conduisant, tandis que 29% surfaient sur le Web. Chez les jeunes de 18 à 29 ans, 64% admettaient texter tout en tenant le volant d’une main. Warren Buffettt avait abordé le phénomène lors de la dernière assemblée de son conglomérat, Berkshire Hathaway, en mai dernier. Sa compagnie d’assurance, Geico, voyait sa rentabilité réduite à cause des accidents causés par les distractions liées aux téléphones. Les accidents mortels sont en hausse et la tendance semble loin de s’inverser. Conséquence, les taux de prime d’assurance automobile devraient monter de 8% cette année, après un bond de 6,5% en 2016, souligne le Wall Street Journal. Nous n’avons pas encore vérifié, mais il faut s’attendre au même phénomène de ce côté-ci de la frontière.

3-Savoir parler au PDG croisé à la machine à café peut changer votre carrière. Pour le meilleur comme pour le pire. Tout dépend si vous y êtes préparés. Si vous en êtes rendus à votre deuxième, voire troisième tasse, et que la caféine fait son effet, savoir mesurer son élan n’est pas de mauvais conseil. Tout de même : Rosalinda Oropeza Randall, experte en étiquette, encourage les employés à initier le contact avec leur président(e). «C’est une occasion de vous faire valoir» dit-elle à Business Insider. Ajustez votre propos selon la taille de l’entreprise et la familiarité du grand patron : plus la hiérarchie est longue, moins vous pourrez être familier, dit-elle. «Si vous ne vous connaissez pas, présentez-vous.» Tout simplement. À partir de là, laissez votre supérieur guider la discussion. S’il est pressé ou a la tête ailleurs, pas de souci. S’il engage la conversation, poursuivez. Chose proscrite : se plaindre. Pour ça, programmez une rencontre privée. Et détail important, conclut l’experte : dites-lui que c’était un plaisir de le (ou la) rencontrer.

4- Ce supermarché allemand produit une publicité virale après l’autre. Ce coup-ci, Edeka tente de faire la promotion de la perte de poids. Ou des petites baies. Ou, plus probablement, des deux. Depuis quelques années, l'enseigne allemande se distingue par des courts-métrages dramatiques. En 2015, au moment des fêtes, son film sur un vieillard solitaire simulant sa propre mort pour réunir autour de lui sa famille avait déjà attiré l'attention de dizaines de millions d'internautes. 


5-C’est (enfin) le début de la fin de la paperasse! Si vous en avez par-dessus la tête des rapports de dépenses, des réclamations d’assurance, des formulaires gouvernementaux et quoi encore, c’est peut-être la lumière au bout du tunnel qu’il vous fallait. La robotisation et l’intelligence artificielle pourrait signer la fin de la paperasse. Ou, en tout cas, l’automatiser jusqu’à sa plus simple expression. Comment? Grâce à la reconnaissance optique et l’interprétation du langage naturel, les ordinateurs pourront bientôt numériser les documents imprimés, en retirer l’information pertinente, même celle manuscrite, et l’intégrer aux systèmes de l’entreprise (ou même du gouvernement) sans intervention humaine. Et, surtout, avec la promesse d’éliminer les erreurs en cours de route. Alors, du rêve? Pas tout à fait: le site TopBots cite en exemple HyperScience et AppZen, deux jeunes pousses qui viennent d’obtenir des dizaines de millions de dollars en financement pour mettre cette théorie en pratique. Et ce n’est qu’un début : afin d’endiguer l’explosion de la réglementation tout azimut, une nouvelle industrie est en train de naître : la «regtech». Comme la «fintech» (technologie financière), mais pour tout ce qui touche au respect des lois et des normes d’industrie.

6-Alimentation Couche-Tard dans un face-à-face direct avec le no 1 mondial du détail, Wal-Mart? Le géant de Bentonville réalise 80% de ses revenus grâce à ses supercentres, mais il teste un concept de dépanneur d’environ 2500 pieds carrés. La chaîne a ouvert deux dépanneurs le mois dernier, dont un à Rogers, en Arkansas, près de son siège social. Les deux établissements en question sont situés dans le stationnement d’un supercentre de la chaîne. Comme le précise le Dallas Morning News, Wal-Mart ne réinvente pas le concept du dépanneur, mais lui apporte quelques ajustements. Le dépanneur Wal-Mart offre une section alimentaire qui vend de la pizza, mais comporte aussi une section plus santé avec des coupes de fruits, des yogourts et des salades. Pour l’heure, il s’agit de tests et rien n’indique que Wal-Mart lancera une offensive majeure dans le créneau du dépanneur. Rappelons-nous que le géant qui peine à trouver de nouveaux relais de croissance a abandonné son concept de magasins de 12000 pieds carrés, les Wal-Mart Express, l’an dernier. Couche-Tard n’a donc pas à se soucier de l’arrivée d’un nouveau redoutable concurrent. Du moins à court terme.

Walmart

7-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine écourtée du bon pied, les investisseurs saluant les bons résulats de détaillants comme Home Depot et se préparant à une salve de résultats trimestriels. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,21%, 0,34% et 0,23% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,53% à 57,04$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-«Nous sommes à l’aise avec le fait que la réalité virtuelle soit un échec total.» Déclaration choc? Tout à fait. Surtout qu’elle provient de Gabe Newell, le PDG de Valve Systems, créateur de la très populaire plateforme de jeu vidéo Steam. L’entreprise a récemment investi massivement dans la création du Vive, le casque de RV que le fabricant taïwanais HTC détaille 800 $US. C’est le plus cher sur le marché. Comme le dit Newell au site spécialisé Polygon : «Le Vive est à peine capable de créer un environnement de réalité virtuelle marginalement adéquat.» Le hic, c’est qu’il ne fait pas bande à part : l’offre de réalité virtuelle peine à décoller, et les acheteurs ne sont pas nombreux. Newell, qui est reconnu pour son franc-parler, semble être plus réaliste qu’alarmiste…


9-À l’agenda mardi, Sommet marketing à l’ère de la transformation numérique organisé par les Événements Les Affaires(Centre Phi, 8h à 16h50). Le premier ministre Philippe Couillard fait une annonce concernant les entreprises québécoises(conférence de presse à 9h30 dans le hall de l'édifice Honoré-Mercier, Québec). Les porte-parole du Parti québécois et de la CAQ pour les aînés, Harold LeBel et François Paradis, ainsi que le député Amir Khadir, de Québec solidaire, tiennent un point de presse concernant le crédit d'impôt en raison de l'âge(11h, foyer La Fontaine). La députée de Duplessis, Lorraine Richard, le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, ainsi que la porte-parole du Parti québécois en matière de santé, Diane Lamarre, prennent part à un point de presse en compagnie d'une délégation de la Côte-Nord concernant le projet Optilab. (13h15, foyer La Fontaine). Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, fait une annonce concernant l'arrivée d'une nouvelle directrice de cabinet adjointe au sein de l'aile parlementaire de la CAQ(10h, permanence de la CAQ).

10-Oubliez l’hélicoptère du PDG, cette moto drone fera de vous la star du bureau. Le Hoversurf Scorpion 3 est un prototype russe utilisant un siège de moto et quatre hélices lui permettant de soulever 120 kilos à 10 mètres du sol, tout en atteignant une vitesse de pointe de 50 km/h. Pas mal! L’entreprise a dévoilé ce véhicule nouveau genre hier, et espère en décliner une version vendue au public sous peu.


 

Sources: Les Affaires, communiqués, Polygon, Topbots, PC, Wall Street Journal, Youtube, Dallas Morning News.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?