10 choses à savoir mardi

Publié le 27/12/2016 à 10:32, mis à jour le 27/12/2016 à 15:42

10 choses à savoir mardi

Publié le 27/12/2016 à 10:32, mis à jour le 27/12/2016 à 15:42

Par Yannick Clérouin

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 27 décembre.


1-Quand un PDG demande au public quel produit son entreprise devrait lancer. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit le patron d’une entreprise valant 30 milliards de dollars s’adresser directement à la foule pour lui demander ce qu’il devrait faire. Le tweet de Brian Chesky, pdg d’Airbnb, est d’autant plus surprenant car l’entreprise est réputée pour être plutôt discrète en matière de communication. Le site Skift souligne l’initiative de M. Chesky, précisant qu’il a montré une grande ouverture et qu’il a communiqué avec candeur. Le pdg d’Airbnb a répondu personnellement à des centaines de tweets et l’exercice lui a permis de recueillir de bonnes idées pour donner un nouveau souffle de croissance à la société californienne fondée en 2008.






2-Warren Buffett, le milliardaire qui s’est le plus enrichi en 2016. L’action du conglomérat de l’oracle d’Omaha, Berkshire Hathaway (NY., BRK.B), a bondi de 20% cette année, contribuant à faire grimper la fortune personnelle de M. Buffett de 12,3 milliards de dollars américains, soit la plus importante hausse parmi les milliardaires américains, calcule Dan Alexander, de Forbes. La fortune de M. Buffett atteint désormais 74,2G$US, le classant bon deuxième derrière son ami Bill Gates, dont la fortune est estimée à 84G$US. Même si M. Buffett s’est publiquement prononcé en faveur de Hillary Clinton, c’est après l’élection de Donald Trump que l’action de Berkshire a connu le gros de son ascension de 2016. L’année n’a toutefois pas été de tout repos pour Berkshire puisqu’un de ses principaux placements boursiers, Wells Fargo (NY., WFC), a connu une période difficile après le scandale des faux comptes. Le pdg d’Amazon (Nasdaq, AMZN), Jeff Bezos, a aussi connu une bonne année, sa fortune montant de 6,6G$US.


3-Qui deviendra la première entreprise à revendiquer une valeur boursière de mille milliards de dollars? Un analyste avait récemment expliqué pourquoi Amazon (Nasdaq, AMZN) devrait être la première à franchir ce cap historique, mais le site Equities.com fait valoir que Microsoft(Nasdaq, MSFT) n’a pas dit son dernier mot. Avec une capitalisation boursière d’environ 495G$US, le géant du logiciel se trouve derrière Apple(Nasdaq, AAPL) et Alphabet(Nasdaq, GOOG) (548G$US), mais devant Amazon(Nasdaq, AMZN), à 366G$US. L’analyste Michael Markowski pense que l’acquisition de LinkedIn permettra à Microsoft de surpasser ses rivales pour plusieurs raisons. Entre autres, LinkedIn devrait aider Microsoft à profiter de l’assouplissement des règles de sociofinancement des start-ups. L’entreprise possède aussi d’abondantes liquidités-elle dégage 27 milliards de dollars de liquidités libres par année pour réaliser des acquisitions ou racheter de ses actions, souligne l’analyste. La course est en marche, mais il faudra encore quelques années avant de voir la première entreprise de 1000 milliards.


4-Non, Britney Spears n’est pas décédée. C’est le compte Twitter de Sony qui a été piraté. Un des comptes Twitter de Sony a été piraté au cours du week-end de Noël, répendant une fausse nouvelle affirmant que la chanteuse pop était morte. Lundi, le compte Twitter de Sony a tweeté que Spears était «décédée de façon accidentelle», suivi du hashtag #RIPBritney. Le représentant de la chanteuse toutefois rapidement démenti l’information à CNN. Sony s’est ensuite excusé auprès de la chenteuse et de ses fans, précisant qu’elle avait été victime d’une intrusion. Ce n’est pas la première fois que Sony est la cible d’une cyber-attaque. CNBC rappelle que le géant japonais de l’électronique et du divertissement avait vu des courriels et des films diffusés sur le Net, au moment où la Corée du Nord avait protesté contre la sortie de la comédie «The Interview».


5-Les Pays-Bas veulent construire le plus important parc d’éoliennes et va recevoir un coup de main improbable du producteur pétrolier Royal Dutch Shell. Le Wall Street Journal raconte que Shell fait l’objet d’une pression croissante de la part de ses actionnaires pour développer ses activités dans le domaine de l’énergie renouvelable. Or, il se trouve que sa capacité de forer dans des conditions maritimes hostiles va accélérer la construction du parc d’éolien dans la mer du Nord. Les projets éoliens au large de la cote nécessitent l’établissement de fondations dans les fonds marins suffisamment solides pour supporter des tours grandes comme des édifices et des hélices plus larges que celles d’un Airbus A380. L’implication de Shell dans ce projet montre une sensibilité accrue aux changements climatiques de la part des géants pétroliers. La française Total SA vise par exemple que 20% de son portefeuille provienne de secteurs à faibles émissions de carbone d’ici 20 ans. Ou encore Statoil a mis sur pied un fonds de 200M$US pour financer le développement de technologies et batteries propres.


6-Votre voiture est-elle plus intelligente que vous? Deux Américains sur trois pensent que oui. Quelque 66% des répondants à un récent sondage mené par PWC disent croire que la technologie qui se trouve dans les véhicules autonomes est probablement plus intelligente que le conducteur moyen. Cela dit, la conduite autonome a encore bien des obstacles à franchir avant d’être commercialisée. Ils sont 53% à avoir peur des voitures qui se conduisent seules et 13% ne voient aucun avantage dans les véhicules autonomes.


7-Les Bourses américaines affichent de modestes gains au cours de la dernière semaine de 2016. Toronto reste fermée pour rattraper le congé de Noël. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,26%, 0,10% et 0,54% à la mi-journée mardi. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 2,6% à 55,25$US.


8-Un rare québécois sonne la cloche du Nasdaq. Pascal Lefrançois, président de la fintech montrélaise Inovestor et collaborateur de Les Affaires depuis plusieurs années, a sonné la cloche de fin de séance de la Bourse new-yorkaise afin de souligner l’entente entre les deux entreprises. Inovestor va lancer l’indice Nasdaq Inovestor Canada, qui regroupera 25 actions canadiennes tirées d’un portefeuille modèle de titres de moyennes et grandes capitalisations sélectionnés à partir du logiciel StockPointer d’Inovestor. StockPointer établit ses sélections sur la base de la valeur économique ajoutée. Cette entente pourrait déboucher sur la création de fonds négociés en Bourse(FNB) reposant sur l’approche de la firme québécoise. Voyez l’entrevue accordée par Pascal Lefrançois dans le cadre de cette entente.



Pascal Lefrançois, pdg d'Inovestor, lors de son récent passage à la Bourse Nasdaq.

9-Une Canadienne parmi les 10 meilleures au monde. Depuis son lancement en 1996, WestJest a grandi pour atteindre le statut de deuxième plus grande compagnie aérienne du pays. Établie à Calgary, elle est le résultat des efforts menés par le cofondateur d’Azul et de JetBlue, David Neeleman. Elle opère des vols vers plus de 100 destinations avec plus d’une centaine de jets Boeing. Le site public de recommandation Skytrax, qui a recueilli l’avis de 19 millions de voyageurs ayant emprunté plus de 280 compagnies, a classé cette année WestJet en 7ème position du classement des meilleures entreprises d’aviation bas prix de la planète.


10-Ce robot géant qui ressemble drôlement aux machines militaires du film Avatar a effectué ses premiers pas. Ce robot marche comme un humain, mais il fait trembler le sol sous son poids de 1,5 tonne, écrit The Thelegraph. Il s’agit d’une première mondiale selon ses créateurs de la firme sud-coréenne Hankook Mirae Technology. Dirigé par un humain qui se trouve à l’intérieur de la machine, ce pibède de métal vise permettre de travailler dans des endroits où l’homme ne peut se rendre sans protection, a dit le président du conseil de l’entreprise, Yang Jin-Ho. Son concepteur, Vitaly Bulgarov, s’y connaît en robots. Il a précédemment travaillé sur des films tels que Transformers, Robocop et Terminateur. Voyez ce géant faire ses premiers pas.



 


Source: Skift, PWC, The Telegraph, Skytrax, Forbes, Equities.com, Wall Street Journal.


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...

10 choses à savoir vendredi

14/12/2018 | Alain McKenna

Ce Boeing est un manoir volant! Taxer la messagerie texte? L'alcool aide à parler une langue étrangère, c'est prouvé.

À la une

Comment les gilets jaunes pourraient changer la France

14/12/2018 | François Normand

ANALYSE - Les gilets jaunes sont le symptôme d'un malaise profond. Et cela va bien au-delà du pouvoir d'achat.

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

14/12/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

10 choses à savoir cette fin de semaine

Le nombre de fumeurs aux États-Unis atteint un creux historique, 127 pays comptent bannir le plastique jetable...