10 choses à savoir mardi

Publié le 29/11/2016 à 09:05, mis à jour le 29/11/2016 à 10:03

10 choses à savoir mardi

Publié le 29/11/2016 à 09:05, mis à jour le 29/11/2016 à 10:03

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Une entreprise dont vous n'avez jamais entendu parler réunit 100 millions de fans et fait des milliards.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 29 novembre.

1-Une entreprise dont vous n'avez jamais entendu parler réunit 100 millions de fans et fait des milliards. Elle s'appelle Riot Games et Inc vient de la sacrer «Entreprise de l'année 2016». Fondée il y a 10 ans par Marc Merrill et Brandon Beck, elle compte 2500 employés, engrange 1,6 milliards par an de revenus et peut recenser jusqu'à 7,5 millions de clients en même temps. Son produit? Un jeu. Un seul. Il s'appelle League of Legends (Lol pour les intines) et il est en train de révolutionner le monde du sport. «Si vous n'avez jamais entendu parler de League of Legends vous n'êtes pas les seuls, écrit Inc. Vous avez probablement plus de 30 ans également. Tous les mois, plus de 100 millions de joueurs se mesurent à ce jeu. S'il est gratuit, les plus accrocs n'hésitent pas à dépenser en ligne pour acheter de nouveaux personnages, costumes et armes.» Voilà d'où proviennent la majeure partie du 1,6G$ US. À cela s'ajoutent des activités de sponsoring, des produits dérivés, mais aussi les droits de diffusion sur Internet. Oui, car League of Legends n'a pas que des joueurs, il a aussi des pros et des spectateurs! «Un jour, il y aura un SuperBowl du e-gaming», prédit Leonsis, le co-propriétaire de Team Liquid, une entreprise qui détient un portfolio d'équipes professionnelles d'e-sport. Exagéré? Comme le note Inc, l'explosion de League of Legends se produit au moment où la NFL enregistre une baisse de spectateurs à deux chiffres et qu'ESPN publie ses pires pertes trimestrielles. À titre de comparaison, Marc Merrill lâche: «Imaginez qu'on ait inventé le basketball, mais qu'en plus on posséde tous les terrains de basket sur la planète, qu'on vende les chaussures et qu'on détient la NBA.» Lisez l'enquête complète, elle en vaut la peine.



2-La télé câblée va changer ce jeudi, mais jamais autant qu’elle vient de le faire aux États-Unis. Les nouvelles règles que le CRTC impose aux télédistributeurs canadiens entrent en vigueur le 1er décembre. En gros, on met de l’avant une télé à la carte et des «petits forfaits» plus ciblés et plus abordables. L’objectif du CRTC est de faire baisser la mensualité typique des ménages canadiens abonnés à ces services télé. Sauf qu’hier, le géant américain AT&T(NY., T) a fait encore mieux: il offre 60 chaînes, moyennant 35$US par mois, à visionner par Internet. Plus besoin de terminal, ni de câble, lit-on notamment sur Buzzfeed. Mieux encore (pour les clients d’AT&T à tout le moins): si elle passe par le sans-fil, l’écoute télévisuelle ainsi effectuée ne sera pas comptabilisée dans le forfait de données du client, à condition évidemment d’être abonné au service d’AT&T. C’est ce qu’on appelle de la convergence… et la renaissance probable du débat sur l’internet à deux vitesses.

3-Voilà de quoi relativiser les questions difficiles en entretien d’embauche: même Eric Schmidt coulerait l’entrevue de Google. En tout cas, une des questions difficiles et parfois bizarres qui ont fait la réputation des ressources humaines du géant de Mountain View a pris le président du conseil d’Alphabet de court, sur scène, récemment. Quartz raconte que lors de la conférence Summit at Sea qui s’est tenue plus tôt en novembre, M. Schmidt s’est fait demander comment, à titre de capitaine d’un bateau de pirates, il diviserait un butin d’or. «Les membres de l’équipage doivent voter sur la façon de distribuer le trésor. Si moins de la moitié d’entre eux sont d’accord avec vous, vous mourrez. Comment allez-vous donc distribuer l’or de façon à ce que vous en conserviez une bonne part, tout en demeurant en vie?» M. Schmidt s’est montré hésitant, demandant que la question soit répétée ou qu’elle puisse être clarifiée. Il a fini par formuler une réponse décente. Heureusement pour le patron, Google a laissé tomber ce type de questions casse-tête il y a plusieurs années après avoir réalisé qu’elles étaient inefficaces à identifier les bons candidats à recruter.

4-Tesla(Nasdaq, TSLA) n’a qu’à bien se tenir, un nouveau véhicule entièrement électrique conçu au Québec pourrait prendre la route dès l’an prochain. On exagère un peu, mais la silhouette du véhicule laisse entrevoir un bolide aux lignes on ne peut plus sportives. La société bouchervilloise Girfalco va dévoiler le 2 décembre le concept de la Azkarra, un véhicule à trois roues pouvant accueillir deux passagers côte à côte alimentés par un moteur 100% électrique. L’entreprise promet des performances à couper le souffle capables de rivaliser avec des voitures performance traditionnelles, écrit le Huffington Post. Le Girfalco Azkarra pourrait être mis en vente dès le printemps au Canada. Mais rendez-vous le 2 décembre pour tous les détails de ce nouveau bolide Made In Quebec.

5-Ikea fait tout pour éviter de refiler la hausse des prix à ses clients britanniques. Le géant suédois de l’ameublement envisage utiliser de nouveaux matériaux incluant le bambou pour fabriquer ses meubles afin de limiter l’augmentation des coûts à la suite du vote en faveur d’une sortie de l’Union européenne. La chute de la livre sterling depuis le référendum de juin dernier fait en sorte que les biens importés coûtent plus cher aux Britanniques. Le pire pourrait être à venir l’an prochain. Le détaillant aux couleurs bleu et jaune veut tout faire pour éviter d’augmenter ses prix et cela repose sur la quête constante de nouveaux procédés ou matériaux. Un modèle que bien d’autres entreprises devraient suivre.

6-Légère hausse en vue à l’ouverture des Bourses mardi, au lendemain d’une des pires séances en près d’un mois et avant la publication des données révisées sur la progression du PIB au troisième trimestre. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de 0,18%, 0,13% et de 0,19% respectivement peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 2,4% à 47,07$US. La Banque Scotia(Tor., BNS) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Lisez notre revue de marché complète.

7-Investir à Cuba pourrait-il être une très bonne affaire? Le décès de Fidel Castro pourrait changer la donne pour les investisseurs, note le site financier StockTwits, qui cite pour explication la courbe haussière prononcée des derniers jours de la valeur du fonds boursier CUBA. Sa stagnation des derniers mois a pris fin au même moment que les années au pouvoir du Comandante. Mais ça ne garantit rien. Certaines conditions pourraient tuer dans l’œuf cet engouement. D’abord, l’ordre exécutif du président américain Barack Obama visant à relaxer l’embargo contre Cuba en permettant aux particuliers et aux entreprises d'y faire des affaires, et même d’investir dans des projets là-bas, ne doit pas être aboli d’un simple geste par le futur président Trump. Ce dernier a déjà promis d’abolir cette mesure si le gouvernement cubain ne «propose pas une meilleure affaire» à sa population. Évidemment, reste donc à savoir si Raul Castro, ou un éventuel remplaçant, continuera d’ouvrir l’économie cubaine à de nouvelles idées.

8-Ils ont donné 100000$US pour creuser un trou inutile. Tout commence vendredi dernier vers 13h. Pour le Black Friday, les fondateurs du jeu de société Cards Against Humanity décident de lancer une opération de financement participatif pour creuser un trou. Où ça? Quelque part. Pourquoi? Pour rien. Juste comme ça. La règle du jeu est simple: chaque dollar récolté ajoutera quelques secondes au temps de creusage. Certains donnent juste 5$US, d'autres montent jusqu'à 1000 $US. À date, ce sont déjà près de 100 000 $US qui ont été récoltés, soit 2 heures et 40 minutes d'excavation. Mais tant que l'argent continue de rentrer, les organisateurs de la campagne refusent de stopper la machine. Ils persistent cependant à rester très vague sur les spécificités de ce trou, se contentant de répondre avec humour qu'il sera creusé quelque part en «Amérique et dans nos cœurs».

9-À l'agenda mardi, le directeur général de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, prononce une allocution dans le cadre du congrès général de l'UPA(13h15, Centre des congrès). Le Comité logement du Plateau Mont-Royal et le Comité logement de la Petite Patrie tiennent une conférence de presse concernant l'impact de l'hébergement touristique de type Airbnb sur le parc de logement locatif(10h30, 4450, rue Saint-Hubert). Le ministre québécois de la Culture, Luc Fortin, tient une conférence de presse pour une annonce en matière de patrimoine religieux dans la région de Montréal(13h, Maison de Mère d'Youville). À Gatineau, le ministre fédéral de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger, prononce une allocution à l'occasion du dîner du Temple de la renommée du tourisme canadien(12h15, hôtel Hilton Lac-Leamy).

10-Pour Amazon(Nasdaq, AMZN), le Superbowl, c’était hier. Le Cyber lundi est la journée la plus occupée dans ses entrepôts et Tech Insider offre un rare aperçu vidéo de la façon dont le géant du détail en ligne gère l’expédition de sa marchandises. Comme vous pouvez le voir, les robots font le gros du boulot et s’assurent de livrer des milliers de colis. Prenez une minute pour visionner la vidéo, c'est plutôt impressionnant.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Vox, Buzzfeed, Tech Insider, Quartz, Huffington Post, Inc, Money...

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.